Laurence Biava
Naissance | 1964 |
---|---|
Activité principale |
Langue d’écriture | Français |
---|---|
Genres |
Laurence Biava, née en 1964 d'un père médecin et d'une mère bibliothécaire, est une romancière française. Chroniqueuse littéraire depuis 2007 successivement sur Buzz Littéraire, BSC News – format numérique et format papier - La Cause littéraire, Unidivers, Reflets du temps, Actualitté. Elle vit et travaille en région parisienne.
Elle est la Présidente des Prix littéraires suivants :
- Le Prix Rive Gauche à Paris[1], 6e édition en 2016
- Le Prix des savoirs - 5e édition en 2016
Elle est également Présidente de l’Association Rive Gauche à Paris, qui souhaite aider à la création, au développement, et à la réalisation d’événements culturels et littéraires en Ile de France.
Biographie
Laurence Biava se revendique féministe engagée. Cet engagement qui ne date pas d’hier est un héritage intellectuel. Il lui vient de sa grand-mère maternelle Marie-Josèphe Réchard qui, en 1926, fonda l’antenne départementale du Mouvement national pour le vote des femmes. En 1932, celle-ci est présidente de la fédération ouest et du Comité niortais de l’Union française pour le suffrage des femmes. La revendication principale de ces femmes, pendant les années 30, était loin d’être évidente. Pendant l’entre-deux guerres, il fallait lutter par la parole, pour obtenir cette simple revendication. Ce n’était pas sans risquer mille et une railleries par presse interposée. Il faudra à Marie-Josèphe Réchard pacifiste engagée et personnalité publique honorée attendre une Seconde Guerre mondiale pour célébrer le vote des femmes. Le Général de Gaulle signait à Alger l’ordonnance qui instituera après la Guerre le vote féminin.
Formation
Agent littéraire depuis mai 2016, sous le label LB Conception/Littérature/Conseil. Micro entrepreneur, activité libérale et indépendante.
Vie privée
Elle a trois enfants issus d'un premier mariage.
Œuvres
- Recueil de textes, sous la houlette de Jérémy Khlat pour le magazine Siamois du Chacha-Club, ( La Littérature, visa pour l'éternité ), 2009.
- Ton visage entre les ruines, In Octavo Editions , 2010. Roman.
- Amours mortes, Éditions Ovadia , 2014. Roman.
- Mal de mer, Éditions Ovadia, 2015. Journal.
- Recueil collectif Amours mixtes (Porphyre) , Éditions Félicia-France Doumayrenc , Paris, 2016.
- François Mauriac, Éditions Nouvelles lectures, collection Duetto , 2016. Essai.
- Les causes éperdues Éditions Ovadia, 2017. Roman.
- Recueil collectif En Marche, une Histoire Française (Porphyre) , Éditions Ovadia , Paris, 2017. Choix de textes et présentation.
- Jean-Marc Parisis, Éditions Nouvelles lectures, collection Duetto , 2018. Essai.
- Emmanuel Macron, mon futur antérieur, Éditions Le Lys Bleu , 2019. Journal.
- Recueil collectif Le goût de la politique , Éditions Le Mercure de France, Paris, 2020. Choix de textes et présentation.
- Les exilés de la dictature, Éditions Le Lys Bleu , 2020. Roman.
- 100 menaces qui pèsent sur la planète et l'humanité, Éditions Paradoxalement vôtre , 2021. Essai.
- Recueil collectif Le goût de l'écriture , Éditions Le Mercure de France, Paris, 2022. Choix de textes et présentation.
- Quelque chose de Tennessee, Éditions Une Heure en Été, 2022. Roman.
Notes et références
- ↑ Vincy Thomas, « Frédéric Schiffter et Rodrigo Blanco Calderone reçoivent le Prix Rive Gauche », sur Livres-Hebdo, .
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail de la littérature française