Le Zeugma (journal)

Aller à la navigation Aller à la recherche

:Le Zeugma
Image illustrative de l’article Le Zeugma (journal)

Langue Français
Périodicité Mensuel
Format Quotidien
Genre Presse libre
Prix au numéro Gratuit
Diffusion 50−100 ex. (2025)
Date de fondation 2006
Date du dernier numéro en cours
Ville d’édition Vanves

Directeur de publication Noémie Garçon-Eyike
Site web https://www.facebook.com/LeZeugma

Le Zeugma est le journal du Lycée Michelet de Vanves. Il a été créé en 2006 et était originellement un moyen d'expression pour les collégiens. Aujourd'hui, le journal est tenu par les lycéens et a deux rédactrices en cheffe, Emilie Ribeil et My Lan Bernard.

Histoire

Le Zeugma a été crée en 2006 par un groupe d'élèves et de professeurs du lycée Michelet de Vanves. Il connaît tout d’abord une grande influence de gauche due à la succession de plusieurs rédacteurs en chef membres des jeunesses communistes, mais se diversifie avec le temps pour devenir un journal où la liberté d'expression est le mot d'ordre.[réf. nécessaire]

Renouveau

Depuis 2013, Le Zeugma connaît une "renaissance". Après une période de deux ans au cours de laquelle ce dernier n'était plus publié, la nouvelle rédactrice en chef décide de le retravailler entièrement : une nouvelle rédaction est recrutée, la ligne éditoriale est modifiée, la maquette dépoussiérée et le tirage revu à la hausse. De plus, le journal, au départ géré par des membres de l'administration de l'établissement et des professeurs, prend son indépendance complète en 2013 pour devenir "un journal par et pour les lycéens" qui se dédouane de tout lien avec un parti politique précis.

A la suite du confinement de 2020, le journal ne comptait plus qu'un membre de l'ancienne rédaction. Une nouvelle rédaction presque entièrement inexpérimentée se forme, et continue sur sa ligne éditoriale, malgré une mise en avant plus importante sur le fait que "chacun peut écrire sur ce qu'il souhaite", avec une plus grande place laissée aux jeux (mots-croisés, histoire dont vous êtes le héros), et aux articles sur la culture populaire (cinéma de divertissement, mangas, jeux vidéos...).

Ligne éditoriale

Partenariats et amitiés

Le Zeugma est en étroite amitiés avec les journaux l'Inébranlable et La mouette bâillonnée. De plus, le journal fait parti de l’association Jets d'encre.

Événements

Le Zeugma à participé à de nombreux événements tels que la remise du prix eTwinning en 2015 au ministère de l’Éducation nationale ou encore les journées de la refondation de l’école de la République en 2016[1]. Il a également assisté à la 71e convention pour les droits de l'enfant organisée par l'ONU à Genève en janvier 2016. Ainsi qu'a l'UNESCO à l’occasion de l’assemblée générale de l'association des anciens combattants-services de renseignements de France et des pays alliés dit « Ex-Invisibles »[2]. De plus, le journal participe chaque année au Festival Expresso, qu'il a remporté en tant que média lycéen en 2024 [3]ainsi qu'au Kaleidoscoop[4], qui sont des concours organisés par l'association Jets d'encre. Le journal fini deuxième au concours Médiatiks organisé par le Clémi de l'Académie de Versailles en mai 2016.

L'Équipe du Zeugma au Petit Journal

Le journal a mis en place une collecte pour aider les réfugiés[5] à destination des 2000 élèves[6] de l'établissement, propulsée par leur passage dans Le Petit Journal[7] et Le Monde[8].

«La jeune fille dresse rapidement le bilan de ses atouts : « une structure », son lycée, où mener une action, et une troupe potentiellement mobilisable, la vingtaine de contributeurs de Zeugma, le journal du lycée, dont elle est rédactrice en chef.»[8]

Numéros Spéciaux

-Spécial Charlie Hebdo (22 janvier 2015)[9]

Rédacteurs en chef

- Fiona Gillard (2013-2014)

- Florine Hausfater (2014-2016)

- Tristan Vartanian (2015-2016)

- Adrien Champougny

- Joanna Agostinho

- Paul Jenger

- Philomène Naud et Simon Ribeil (2021-2022)

- Athénaïs Fillol (2022-2023)

- Barbara Da Silva Cornejo Klapp (2023-2024)

- Emilie Ribeil et My Lan Bernard (2024-2025)

Notes et références

  1. « Ecole, la "refondation" vue du terrain », sur France Culture (consulté le )
  2. « Le Zeugma - vanvesauquotidien », sur vanvesauquotidien.hautetfort.com (consulté le )
  3. https://www.jetsdencre.asso.fr/retour-sur-la-19e-edition-festival-expresso-2024/
  4. « Les nommés », sur Concours Kaléido'scoop, (consulté le )
  5. « Des lycéens d’Île-de-France se mobilisent pour aider les réfugiés », sur madmoiZelle.com (consulté le )
  6. « Vanves : Au lycée Michelet, la collecte pour les réfugiés fait recette », sur leparisien.fr (consulté le )
  7. Canal+, « Burn out - Le Petit Journal du 14/09 », sur Canalplus.fr (consulté le )
  8. Revenir plus haut en : 8,0 et 8,1 Eric Nunès, « Florine, Platon et le lycée à la rescousse des migrants », Le Monde.fr,‎ (ISSN 1950-6244, lire en ligne, consulté le )
  9. http://www.clemi.fr/pdf//LYCEES/P04/RPL_2015_ZEUGMA_22.pdf

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de la presse écrite