Encyclopédie Wikimonde

Le nez dans le vert

Aller à : navigation, rechercher
Le nez dans le vert
Logo de l’association
Cadre
Forme juridique Association loi de 1901
But Promotion des Vins issus de la viticulture biologique du vignoble du Jura
Fondation
Fondation 13 octobre 2011
Fondateur Bruno Ciofi
Identité
Siège Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 609 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Président Bruno Ciofi
Membres Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 609 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Site web www.lenezdanslevert.com

Le nez dans le vert (le nez dans le verre) est une association loi de 1901 fondée en 2011 et un salon événementiel annuel ayant lieu fin mars, pour la promotion des viticulteurs et du vin issu de la viticulture biologique certifié par l'écolabel « Label Agriculture biologique », dans le vignoble du Jura en Franche-Comté.

Historique

Le 13 octobre 2011 une grande partie de la 40e de viticulteurs du département du Jura en Franche-Comté, certifiés par l'écolabel « Label Agriculture biologique » en agriculture biologique ou en agriculture biodynamique, se sont fédérés en association loi de 1901, baptisée « Le nez dans le vert », avec pour président fondateur et porte-parole Bruno Ciofi, régisseur et maître de chai du domaine de la Pinte à Arbois.

Cette association propose à ces membres de bénéficier du réseau d'échange de savoir-faire entre adhérents quelle que soit la taille de leur domaine ou l'ancienneté de leur activité, avec des membres éminents tels que Pierre Overnoy, un des pionniers historique du vin issu de la viticulture biologique et du vin naturel de la viticulture en France.

Elle organise également des actions de défense et de promotion de la viticulture biologique certifiée ...

Vin biologique

Un vin est dit biologique quand il est produit à partir de raisins issus d'agriculture biologique ou d'agriculture biodynamique, sans utilisation de chimie de synthèse, et donc d'engrais chimique, ni de pesticide. Il en résulte un raisin biologique, labellisé « Label Agriculture biologique », avec des contrôles certifiant le vigneron.

Fin 2011 en France, les surfaces certifiées bio et en conversion représentaient 7,4 % du vignoble français. En Franche-Comté, 259 hectares des 1800 hectares du vignoble jurassien sont bio ou en conversion, soit 14,3 % de la surface totale de l'AOC Jura.

Salon événementiel

L'association organise un salon annuel pour la promotion du vin issu de la viticulture biologique au prêt du publique et des professionnels de la filière : œnologues, cavistes, restaurateurs ...

Notes et références


Voir aussi

Lien externe

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).