Les Biolonistes

Aller à : navigation, rechercher

Les Biolonistes
logo de Les Biolonistes
Logo Les Biolonistes

Ancien nom Raiponce Produits Bio
Création 1991
Forme juridique Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle (SASU)
Slogan Les virtuoses de la bio
Siège social Cavaillon
Drapeau de France France
Direction Groupe Exceterra
Président Gildas Bonafous
Activité Commerce de gros (commerce interentreprises) alimentaire spécialisé divers (4638B)
Produits Produits alimentaires bio
Effectif 40
SIREN 380465104
TVA européenne FR10380465104
Site web https://www.lesbiolonistes.bio

Chiffre d'affaires 33 870 200,00 € (2020)

Les Biolonistes est une entreprise française spécialisée dans le commerce de gros alimentaire. La société importe, distribue et fabrique des produits alimentaires bio auprès des magasins spécialisés en agriculture biologique.

L’entreprise dispose d’un savoir-faire existant depuis 1991 et se place aujourd’hui parmi les principaux acteurs de la bio en France.

Historique

Avec un savoir-faire existant depuis 1991, Les Biolonistes produisent et distribuent des produits alimentaires biologiques uniquement en magasins spécialisés et sites de e-commerce bio.

Le groupe importe et distribue 14 marques ainsi que plus de 400 produits certifiés agriculture biologique.

Locaux de l'entreprise Les Biolonistes
Locaux de l'entreprise à Cavaillon

Développement

En 1991, les premiers locaux de l’entreprise prennent place à Châteaurenard : l’effectif n’est à ce moment-là composé que de 3 personnes. La même année, la société appose à tous ses produits la certification Agriculture Biologique.

Deux années plus tard, en 1993, le siège et les locaux de l’entreprise déménagent pour s’installer à Avignon dans la zone de Fontcouverte.

En 2006, Les Biolonistes déménagent une dernière fois pour s’installer à Cavaillon.

Dix années plus tard, forts d’un développement de leur activité, Les Biolonistes ouvrent en 2016 un entrepôt logistique en Bretagne dans la commune de Betton.

L’année suivante, en juin 2017, le site de Cavaillon est agrandi pour offrir désormais 3500 m² de stockage, de nouveaux bureaux et une unité de production interne.

L’inauguration du site est accompagnée d’une série d’évènements à l’occasion des Biotiful Days avec notamment une conférence menée par Bertrand Piccard. De plus, ont été organisés un marché de la Bio au MIN de Cavaillon et une course pédestre (Le Biotiful Run) partant du même endroit. Ces animations complétaient l’inauguration des derniers locaux de l’entreprise et mettaient en valeur le monde de la bio.

En 2020, l’entreprise compte 40 employés et affiche un chiffre d'affaires annuel de 33 870 200,00 €. Le siège des Biolonistes est toujours situé à Cavaillon dans le Vaucluse.

Certifications

Agriculture Biologique (AB)

Les Biolonistes importent, fabriquent et distribuent exclusivement des produits certifiés Agriculture Biologique (AB), la certification a été obtenue en 1991. Dès sa création, l’entreprise s’est engagée dans le domaine du bio.

BioEntrepriseDurable (BioED)

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est un enjeu majeur du développement durable. Les Biolonistes ont été certifiés BioED (BioEntreprise Durable) en 2020 et s’engagent à intégrer à leur activité une démarche respectueuse de l’aspect environnemental, social et sociétal.

Commerce équitable (Fair for Life)

Les Biolonistes s’engagent en faveur du commerce équitable et soutiennent leurs producteurs. L’entreprise labellise depuis 2020 plusieurs de ses produits avec le label Fair for Life (FFL) délivré par l'organisme certificateur indépendant Ecocert.

Produits fabriqués

Les Biolonistes distribuent 14 marques et plus de 400 produits bio, leur offre est à destination des magasins spécialisés en agriculture biologique.

L’épicerie sucrée est composée de :

  • Aides à la pâtisserie,
  • Aides culinaires,
  • Pâtes à tartiner,
  • Petits-déjeuners,
  • Sirops, sucres et produits sucrants.

L'épicerie salée regroupe quant à elle :

Logo de la marque ibo!
Logo de la marque ibo!

La marque ibo!

Créée en 2012, ibo! est la marque propre du groupe Les Biolonistes. Avec une gamme de plus de 170 références, ibo! est une marque à destination des magasins spécialisés biologiques ; elle propose notamment :

  • De l’épicerie salée,
  • De l’épicerie sucrée,
  • Des fruits secs,
  • Du vrac,
  • Des boissons.

Engagement

Charte de développement durable

Rédigée en 2019, la charte de développement durable de l’entreprise Les Biolonistes formalise la démarche RSE et énonce les engagements du groupe.

La charte de développement durable de l’entreprise est affichée dans les locaux mais aussi en externe. La publication de cette charte permet d’apporter des preuves d’engagement et ainsi de rendre éligible le groupe Les Biolonistes à la labellisation.

La gouvernance

L’application de la RSE est généralisée au sein de l’entreprise, Les Biolonistes contribuent à informer et questionner leurs collaborateurs sur ces différents sujets. De plus, le groupe s’engage à partager et affirmer ses valeurs d’engagement en interne comme en externe.

Pour ce faire, l’entreprise réalise des enquêtes annuelles sur la Qualité de Vie au Travail (QVT).

Relations et conditions de travail

Les Biolonistes aspirent à faire évoluer leur management en améliorant les conditions de travail des collaborateurs. La qualité, la santé ainsi que la sécurité des travailleurs sont une priorité ; le groupe aide ses collaborateurs à s’épanouir et à acquérir des compétences supplémentaires tout au long de leur carrière.

L’entreprise applique une charte de diversité et veille à garantir une parité Hommes-Femmes dans ses postes. De plus, un temps de 4 heures et 30 minutes est accordé à tous les salariés chaque année afin de permettre un entretien et une évolution des compétences.

Pratiques d’achats et de ventes

La durabilité des relations commerciales de l’entreprise est une priorité, Les Biolonistes prévoient dans leur charte d’augmenter la proportion de produits issus du commerce équitable proposés dans leur catalogue. Toujours sur l’aspect éthique, le groupe assure également la juste rémunération de l’ensemble des fournisseurs et parties prenantes, le respect des droits de l’Homme et enfin la prohibition du travail infantile. Ces mesures visent à encadrer la politique commerciale de la marque et ainsi à garantir la durabilité des partenariats tout comme celle des produits.

De ce fait, l’entreprise a conclu une charte d’achat responsable impliquant un respect des règles de l’OIT et des réglementations environnementales. D’autre part, une clause luttant contre la corruption et le trafic d’influence encadre également l’ensemble des échanges commerciaux du groupe.

Environnement

L’impact environnemental est mesuré et encadré par la charte, Les Biolonistes veillent à améliorer, protéger et préserver les surfaces exploitées tout en diminuant la consommation énergétique ainsi que la quantité de déchets générée. Par conséquent le groupe favorise l’utilisation d’énergies renouvelables afin d’avoir un impact positif sur la biodiversité.

Les Biolonistes adaptent leur offre afin de respecter l’environnement : les emballages recyclables sont favorisés, les consignes de tri sont clairement affichées et les collaborateurs sont sensibilisés au tri. Le transport des marchandises est lui aussi déterminé en fonction de sa durabilité ; de ce fait, le groupe exclut le transport aérien de toute sa chaîne de production et opte pour le rail-route lors de ses échanges inter-sites. Enfin, l’électricité utilisée dans les locaux se veut renouvelable car celle-ci est délivrée par le fournisseur énergétique Enercoop.

Santé, sécurité et naturalité

Les produits alimentaires fabriqués et distribués par le groupe sont tous d’origine biologique. L’accent est mis sur leur composition afin de garantir une couverture nutritionnelle satisfaisante aux consommateurs. Les Biolonistes entreprennent une démarche d’innovation permanente et s’engagent à créer des produits ainsi que des recettes durables.

Ancrage territorial

Le groupe Les Biolonistes s’engage à participer au développement continu de l’agriculture biologique. D’autre part, l’ancrage territorial est également au cœur des projets : des partenariats avec des fournisseurs locaux sont noués tout comme des actions de mécénat et de dons pour favoriser l’évolution durable de l’alimentation et de l’agriculture.

Par conséquent, le groupe est membre du club des entreprises partenaires de l’association Semailles, qui œuvre à l’insertion de personnes en difficulté par le biais PLIE (Plans locaux pluriannuels pour l’Insertion et l’Emploi).

Enfin, Les Biolonistes réalisent des dons en nature au Secours Populaire Français ainsi qu’à la Banque Alimentaire.

Références

  1. https://www.lesbiolonistes.bio/
  2. https://www.ibo.bio/
  3. https://www.linkedin.com/company/75511181/
  4. https://www.societe.com/societe/les-biolonistes-380465104.html
  5. https://fr.kompass.com/c/les-biolonistes/fr8526289/
  6. https://societeinfo.com/app/recherche/societe/380465104
  7. https://www.demeter.fr/operateurs/les-biolonistes/
  8. Charte de développement durable - Les Biolonistes
  9. https://www.synabio.com/les-biolonistes-produits-bio-adherent
  10. https://bioed.fr/la-communaute/
  11. https://data.inpi.fr/marques/FR3923689?q=ibo!#FR3923689
  12. "Raiponce renaît avec Les Biolonistes", Circuits Bio, le 07/04/2021.
  13. "Le bio à la fête et le groupe Raiponce s'agrandit", La Provence, le 03/06/2017.
  14. "Raiponce inaugure l’extension de son nouveau bâtiment", Le Dauphiné Libéré, le 03/06/2017.
  15. "[ Natexpo 2021 ] Les Biolonistes lance sa nouvelle gamme de pur jus et de lacto-fermentés", Réussir, le 28/10/2021.

Article publié sur Wikimonde Plus