Les Boules de Feu
Les Boules de feu | |
![]() Logo de la fanfare Les Boules de feu | |
Informations générales | |
---|---|
Pays d'origine | France |
Genres musicaux | Musiques du monde, Fanfare |
Instruments | trompettes, trombones, saxophones, tubas, soubassophone, percussions |
Années actives | depuis 1996 |
Site officiel | https://www.boulesdefeu.com |
La fanfare Les Boules de feu est la fanfare de la faculté de médecine de Reims[1],[2],[3],[4],[5].
Les Boules de Feu s'inscrivent dans la tradition des fanfares étudiantes françaises, à l'instar des Fanfares des Beaux-Arts et du mouvement des néofanfares des années 1990[6].
N'ayant besoin ni de scène, ni de sonorisation, les fanfares étudiantes peuvent jouer dans toutes les conditions. Reprenant des airs connus de tous de manière festive, elles s'adressent à tous types de publics. Composées de musiciens de tous niveaux, elles s'adressent à tous[7].
Histoire
La fanfare Les Boules de Feu a été créée le 21 avril 1996[8] par une dizaine d’étudiants en médecine (Maurice, Nono, Olivier, Fred, Gui-gui, Olive, F-X, Vince, Arnaud, Max, Tom-Tom et Jerem), à la suite de leur rencontre avec la fanfare de la faculté de médecine de Tours, La Vaginale[9], lors du critérium carabin de mars 1996 aux Deux Alpes.
Le 23 novembre 1996, François Bayrou, alors Ministre de l'Éducation nationale, est accueilli sur l'air des Copains d'abord par la fanfare des étudiants en médecine de Reims au septième congrès annuel de la FAGE[10].
Leur premier album, Décomposés, sort en mars 1999[11]. Il s'inspire fortement du répertoire de la Vaginale.
Le 7 mai 2000, les Boules de Feu remportent le Concours national de fanfares étudiantes à Poitiers[12], en interprétant un arrangement tiré de la bande originale du film d'Emir Kusturica “Chat noir, chat blanc”[13], arrangement repris depuis par plusieurs fanfares[14].
Le 19 mai, la fanfare des Boules de Feu assure la première partie d'Emir Kusturica & The No Smoking Orchestra à l'Orange Bleue de Vitry-le-François.
En octobre de la même année, sort leur deuxième album, Ça s’arrange pas, qui marque le tournant tzigane des Boules de Feu.
Un an plus tard, en octobre 2001, ils font la connaissance de la fanfare Savale alors en tournée dans la Marne (département) à Aÿ-Champagne.
S'ensuit une série de concerts dans le nord-est de la Roumanie du 21 au 25 juin 2002 pour la fête de la musique organisée par le Centre culturel français de Iasi[15], avec le soutien de la Ville de Reims, de l'Université de Reims-Champagne-Ardenne, du Conseil départemental de la Marne et du Conseil régional du Grand Est .
Cette tournée en Roumanie est couverte par le journaliste Frédéric Brun pour le quotidien régional l'Union.
Un troisième album sort pendant l’été 2005, Têtes à Couacs, qui confirme l'inspiration tzigane mais s'aventure aussi dans le répertoire pop (Can't Take my Eyes Off You) et se permet deux compositions.
L’année suivante, la fanfare rémoise fête ses 10 ans à La Cartonnerie et dans toute la ville de Reims accompagnée d’autres fanfares et groupes amis (La Vaginale, Les Makabés, Vashfol, Vendangers, Feis, Los Teoporos, Les Fils Funky…).

Le 7 septembre 2007, les Boules de Feu jouent, ainsi qu'une douzaine d'autres fanfares, à la cérémonie d’ouverture de la Coupe du monde de rugby à XV devant environ 80 000 spectateurs (et 10 000 000 de téléspectateurs), à l'invitation du comité d’organisation. Les compositions sont signées Marco Prince[16], notamment chanteur de FFF. Ils sont suivis toute la journée sur RMC par Jean-Jacques Bourdin[17], et font même une brève apparition sur TF1[18] et M6. Du 7 au 9 août 2008, la fanfare champenoise participe au festival de trompette de Guča (en serbe cyrillique : Гуча) en Serbie dans la catégorie fanfares étrangères. Ils jouent sur la scène principale, le 8 août, juste avant le Boban Marković Orkestar, du nom du virtuose de la trompette serbe .

En 2011, sort le 4e opus des Balls of Fire B.B., Fanfare Hits Aigus[19], le plus disco de leurs albums dont ils parlent à la radio CFM à Montauban[20],[21].
En 2014, les Boules de Feu publient le premier clip fanfare de France réalisé par le Rémois Léo Ginailhac[22],[23]. Neuf mois plus tard, le clip obtient la deuxième place dans la catégorie vidéo musicale à l’iPhone Film Festival de New York 2015[24] et la première place dans la catégorie Best Global Music Film au Cairo Mobile Film Festival d’Égypte 2016[25].
Le 2 juillet 2015, la fanfare se mobilise pour l'association SolHimal[26] et le Népal[27] et dans leur lancée caritative, le 5 décembre 2015, les Boules de Feu sont à l’antenne de France 2 à l’occasion du Téléthon[28] 2015 auquel ont aussi participé Laurent Voulzy, Alain Souchon et Marc Lavoine.
Le 5e album des Boules de Feu, Fanfare Academy, est lancé en janvier 2016.
Le 3 septembre 2016, la fanfare carabine fête ses 20 ans[29],[30], entourée de 400 fanfarons venus de toute la France.
En mai 2018, les Boules de Feu accueillent Emmanuel Macron[31],[32],[33]lors de sa visite à Aix-la-Chapelle, ville jumelée à Reims.
En janvier 2020, les Boules de Feu alors de passage à Châtel sauvent la vie d'un homme en arrêt cardio-respiratoire[34],[35],[36].
Les Boules de Feu ont commencé l’enregistrement d’un sixième album en avril 2024.
Par ailleurs, les Boules de Feu jouent régulièrement dans des festivals (la Poule des Champs[37],[38],[39],[40], Flâneries musicales de Reims[41],[42],[43] - précédant le concert de l'Orchestre Colonne en 2014 -, La Feri'Ain des Fanfarons[44], Carnaval de la Grosse Biesse[45],[46]...). Ils animent également un marché de Noël chaque année (le Marché de Noël de Cologne en 2013, celui d'Aix-la-Chapelle en 2014, le Weihnachtsmarkt de Düsseldorf en 2015, le marché de Gand en 2016, celui d'Anvers en 2017, celui de Bruxelles en 2018, le Marché de Noël de Charleroi en 2019, le Village de Noël de Liège en 2021, le Marché de Noël de Troyes en 2022 et en 2019[47], le Marché de Noël de Metz en 2023, aux Plaisirs d'hiver à Bruxelles en 2024 et le Marché de Noël de Reims).
Groupes dérivés
- Fils Funky (2001 - 2019)
- Fesses d'Yvette (2006 - 2013)
- Les Vieux des Boules[48] (2013 - )
- Não Posso (2001 - 2006)
- TRAF[49],[50],[51] (2018 - )
Discographie[52]
- 1999 : Décomposés
- 2000 : Ça s'arrange pas
- 2005 : Têtes à Couacs
- 2011 : Fanfare Hits Aigus
- 2016 : Fanfare Academy
Références
- ↑ « BnF Catalogue général », sur bnf.fr (consulté le ).
- ↑ (en) « Les Boules de Feu », sur musicbrainz.org (consulté le ).
- ↑ « dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03137… »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?).
- ↑ (en) « VIAF », sur viaf.org (consulté le ).
- ↑ (en) « Dailymotion », sur dailymotion.com (consulté le ).
- ↑ « Les fanfares des Beaux-Arts », sur Grande Masse des Beaux-Arts, (consulté le ).
- ↑ (en-US) Fabrice Raffin, « La France en fanfare, histoire d’une réappropriation culturelle », sur The Conversation, (consulté le )
- ↑ « La cybodega des fanfares: », sur cybodega.free.fr (consulté le )
- ↑ « La Vaginale - La Vaginale Fanfare Médecine », sur lavaginale (consulté le ).
- ↑ SANDRINE BLANCHARD, « La lune de miel des étudiants de la FAGE avec François Bayrou », Le Monde, (lire en ligne
, consulté le ).
- ↑ https://www.discogs.com/release/7304392-Fanfare-M%C3%A9decine-Reims-Les-Boules-De-Feu-D%C3%A9compos%C3%A9s
- ↑ « Vagi'histoire - lavaginale », sur lavaginale (consulté le ).
- ↑ Erreur de script : la fonction « lienVideo » n’existe pas.
- ↑ Erreur de script : la fonction « lienVideo » n’existe pas.
- ↑ « "Sarbatoarea muzicii" sau aderarea, prin arta, la Uniunea Europeana », sur Adevărul (consulté le ).
- ↑ Le Monde, « Les gestes du rugby à l'honneur dans la cérémonie d'ouverture », Le Monde, (lire en ligne, consulté le ).
- ↑ https://catalogue.ina.fr/doc/TV-RADIO/RD_3201110.001/bourdin-and-co-07h00-a-11h00-emission-du-07-septembre-2007?rang=2
- ↑ « France-ambiance-banda-du-sud-ouest-jouant-devant-le-stade-de-france », sur ina.fr (consulté le ).
- ↑ https://www.discogs.com/release/30266753-Fanfare-M%C3%A9decine-De-Reims-Les-Boules-De-Feu-Fanfare-Hits-Aigus
- ↑ http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_stations_de_radio_locales_en_France
- ↑ https://archive.cfmradio.fr/podcast/les-boules-de-feu-fanfare-de-la-fac-de-medecine-de-reims/
- ↑ Isabelle Griffon, « La fanfare de médecine de Reims se fait plaisir dans un clip totalement déjanté », sur francetvinfo.fr, (consulté le ).
- ↑ (en) « Dailymotion », sur dailymotion.com (consulté le ).
- ↑ « Access Denied », sur lunion.fr via Wikiwix (consulté le ).
- ↑ « VIDÉO. Après New-York, le clip de la fanfare de médecine de Reims récompensé en Égypte », sur Journal L'Union, (consulté le )
- ↑ (en) « One moment, please... », sur solhimal.org (consulté le ).
- ↑ « Les Boules de feu se mobilisent pour Solhimal et le Népal », sur L'Hebdo du Vendredi, (consulté le ).
- ↑ « Les Boules de Feu de Reims sur France 2 pour le Téléthon », sur Journal L'Union, (consulté le )
- ↑ « Reims : les Boules de Feu ont 20 ans ! », sur France 3 Grand Est, (consulté le )
- ↑ https://www.lunion.fr/art/781682/article/2016-08-09/la-fanfare-remoise-les-boules-de-feu-fete-ses-20-ans
- ↑ « VIDEO. Emmanuel Macron accueilli par la fanfare médecine de Reims à Aix-la-Chapelle », sur Journal L'Union, (consulté le )
- ↑ « Macron accueilli en fanfare… rémoise! », sur Journal L'Union, (consulté le )
- ↑ Erreur de script : la fonction « lienVideo » n’existe pas.
- ↑ https://www.ledauphine.com/edition-genevois-chablais-bellegarde-pays-de-gex/2020/01/23/sauveteurs-et-musiciens-les-etudiants-de-la-fanfare-de-la-medecine-de-reims-savent-decidement-tout-faire
- ↑ https://www.lunion.fr/id126396/article/2020-01-26/les-etudiants-de-la-fanfare-de-la-medecine-de-reims-sauvent-la-vie-dun-skieur-en
- ↑ https://www.champagnefm.com/news/musiciens-mais-medecins-avant-tout-50810
- ↑ https://www.champagnefm.com/la-programmation-du-festival-la-poule-des-champs-enfin-devoilee
- ↑ https://www.lapouledeschamps.com/festival/programmation
- ↑ « Toute la programmation », sur www.lest-eclair.fr, (consulté le )
- ↑ « À Aubérive, début en fanfare pour le festival de La Poule des Champs », sur www.lunion.fr, (consulté le )
- ↑ https://www.francebleu.fr/emissions/flaneries-musicales-de-reims-2014-les-boules-de-feu
- ↑ https://www.francebleu.fr/loisirs/evenements/flaneries-musicales-de-reims-concert-pique-nique-les-boules-de-feu
- ↑ « Vivez avec nous le concert pique-nique des Flâneries Musicales », sur Journal L'Union, (consulté le )
- ↑ « Fanfarons : « LA » fête à ne pas manquer cet été • La Voix de l'Ain », (consulté le )
- ↑ « Carnaval de la Grosse Biesse - Les vidéos des musiques du carnaval de la Grosse Biesse 2023 », sur carnaval.marche.be (consulté le )
- ↑ Vincent Gallez, « Marche-en-Famenne > Carnaval > photos 2023 », sur Info-lux.com, (consulté le )
- ↑ https://by-night.fr/troyes/soiree/fanfare-les-boules-de-feu-animations-de-noel--819106
- ↑ https://vieuxdesboules.com/
- ↑ https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/marne/reims/buzz-cathedrale-reims-decor-aerien-epoustouflant-nouveau-clip-musique-electro-1599817.html
- ↑ https://www.lunion.fr/id26564/article/2018-12-30/photosvideo-un-clip-planant-autour-de-la-cathedrale-de-reims
- ↑ https://www.francetvinfo.fr/culture/musique/electro/lelectro-organique-du-groupe-traf-resonne-au-sommet-de-la-cathedrale-de-reims_3389115.html
- ↑ https://data.bnf.fr/de/see_all_activities/16969247/page1
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail de la musique
- Portail des universités
- Portail de Reims