Lhaj Boukartacha

Aller à la navigation Aller à la recherche

Lhaj Boukartacha
Tennis en fauteuil roulant
Nationalité Drapeau du Maroc Maroc
Naissance (45 ans)
Khémisset
Taille 1,72 m (5 8)
Prise de raquette Droitier, revers à une main
Palmarès
En simple
Titres 12
Finales perdues 11
Meilleur classement 36e (29/01/2014)
En double
Titres 13
Finales perdues 9
Meilleur classement 47e (29/01/2014)

Lhaj Boukartacha né le 1er janvier 1977 à Khémisset au Maroc, est un joueur de tennis en fauteuil roulant marocain. Il est considéré comme le meilleur joueur de tennis sur fauteuil roulant au Maroc mais également dans le Monde Arabe et troisième meilleur joueur de tennis sur fauteuil sur le continent africain.

Biographie

Enfance

Lhaj Boukartacha est né dans une famille modeste à Khemisset. Il est le fils d'une famille de dix enfants. Le futur tennisman sur fauteuil roulant vit une enfance peu commune : il devient handicapé à l'âge de deux ans suite à une poliomyélite (maladie caractérisée par une fièvre qui paralyse le plus souvent des cas les membres inférieurs). À partir de cela, il est contraint à vivre à l'hôpital puis dans l'internat de l'école. Il commence ses études à Khemisset avant de devenir employé au sein du ministère du Développement social.

Carrière sportive

Lhaj Boukartacha commence le sport à l'âge de dix-huit ans. Il pratique tout d'abord la natation, le basket-ball et le tennis de table avant de s'orienter vers le tennis. Son envie et son ambition lui permettent d'atteindre un haut niveau international. Il commence à taper dans la balle jaune à l'âge de vingt-six ans puis, en 2008, devient officiellement un joueur de tennis sur fauteuil roulant. Il participe à son premier tournoi en 2008, The International Moroccan Open Oualidia. Parmi ses plus grands exploits, on peut citer une participation aux Jeux paralympiques d'été de 2012 à Londres. Il participe également à la Coupe Davis avec le Maroc en 2011 et finit treizième dans cette édition en Afrique du Sud. Il est actuellement classé premier au Maroc et dans le Monde Arabe en simple et en double, et troisième en Afrique, et mondialement 36e en simple et 47e en double. Lhaj Boukartacha a même participé aux Championnats du Monde en Afrique du Sud à Prétoria en 2011. Il compte des participations à 42 tournois différents dans le monde entier. (Espagne, Bulgarie, Croatie, Turquie …)

Vie privée

Boukartacha est marié et a deux enfants : Hajar (12 ans) et Mohamed Amine (10 ans).

Palmarès

  • Championnat du Maroc
  • International Moroccan Open
  • Bulgarian Open
  • Rioja Open
  • Turkey Open
  • Antalya Open

Distinctions Personnelles

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 193 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).