Libercom Bénin SA

Aller à la navigation Aller à la recherche

Groupe Zando SAS
logo de Libercom Bénin SA

Création 10 Août 2023
Dates clés  : Lancement des activités

 : immatriculation de la société

Fondateurs Association du Conseil des Dix (ACD)
Personnages clés Membres du Conseil des Dix
Forme juridique Société par actions simplifiée (SAS)
Action Euronext Paris / SBF 120 : ZG (à partir de 2025)
Slogan « We can do it ? Yes, we can !  » (en français : « Est-ce qu'on peut le faire ? Oui, on peut ! »)
Siège social 9 CGG+ R3 Avenue de la Libération, Cotonou (Littoral)
Drapeau du Bénin Bénin
Direction Ezéchiel Jr. Tchibinda (Président du Conseil des Dix)
Marietta Quenum (Vice-présidente du Conseil des Dix)
Yann Issa et François Malençon Tchibinda (Président et Vice-président du Conseil Supérieur)
Florent Jr. Fongnon (PDG)
Mari Doly (SG)
Abdoul Jr. Amoussa (DG de Zando.com)
Yann Tchinda (DG de Zando King)
Jaurès Agossou (DG de Zando Internet Group)
Chrisnaud Agossou (DG de Zando One)
Prestige Gnaho (DG de Zando Holdings)
Actionnaires Association du Conseil des Dix (40%)
Naspers Holding (19%)
KLM (19%)
Flottant (15%)
Autocontrôle (1%)
Employés (0,9%)
Clients (0,1)
Activité Holding
Produits Divers
Société mère Association du Conseil des Dix (ACD)
Filiales The Zando.com, Inc.
The Zando King Company, Ltd
The Zando Internet Group, LLC.
The Zando One Corporation
The Zando Holdings Limited
Effectif entre 10 et 49 salariés
SIREN 1444-59-32-98
Site web https://www.zando.com/

Capitalisation 1 million d'euros (2026)
Fonds propres 100 euros (2023)
Chiffre d'affaires 10 000 euros (2024)
Résultat net 2 500 euros (2024)

Groupe Zando SAS (en anglais Zando Group), plus connue sous le nom commercial Zando, est une société holding multinationale créée le 10 Août 2023, dont le siège social se trouve à Cotonou (Bénin) et le siège mondial se trouve à Paris (France).

Elle détient le capital de plusieurs entreprises spécialisées dans un premier temps dans la vente en ligne et physique (Zando.com), ainsi que les médias et le divertissement (Zando King) et ensuite l'internet (Zando Internet Group), les nouvelles technologies (Zando One) et plus encore (Zando Holdings).

Historique

Créé le 10 Août 2023, en tant que conglomérat des sociétés censées être prochainement détenues par Zando.com, le groupe Zando est le fruit d'une collaboration entre un groupe d'étudiants africains visionnaires, dont le but est de profiter au maximum de la croissance d'internet, du commerce électronique, des médias et du divertissement, ainsi que des nouvelles technologies en Afrique, afin de développer une entreprise dont le but principal est la création et le développement de plusieurs startups (filiales) indépendantes (toutes sous la marque Zando) intervenants dans des secteurs différents, mais liés.

Le principal défis étant de trouver des investissements, elle à ouvert son capital social dès son premier mois d'ouverture afin d'accueillir toujours plus d'investisseurs.

La firme débutera officiellement ses activités au début de l'année 2024.

Activités

Filiales de la holding :

  • The Zando.com, Inc. : est une startup spécialisée dans les activités liées à la vente en ligne et physique. Elle se compose de neufs filiales distinctes, à savoir : Zando Marketplace (son marché en ligne réservé aux particuliers et aux commerçants indépendants), Zando+ (ses collections de services haut de gamme réservés aux particuliers), Zando Business (sa collection de services d'affaires réservés aux professionnels), Zando Smile (sa branche physique de grande distribution et de logistique), Zando Pay (son service de paiement en ligne), Zando Web Services (sa collection de services de cloud computing à la demande réservés aux particuliers, aux professionnels (entreprises, entrepreneurs et administrations du secteur public) et aux commerçants indépendants), Zando Kika (sa branche d'édition et de librairies numérique, audio et physique), Zando Unlimited (sa branche de gestion de licences, de marques et de brevets) et Zando Flow (sa régie publicitaire) ;
  • The Zando King Company, Ltd. : est une startup spécialisée dans les activités liées aux médias et au divertissement. Elle se compose de cinq filiales distinctes, à savoir : Zando King Studios (sa branche de divertissement familial), Zando King Media Networks (sa branche de masses médias), Zando King Parks & Resorts (sa de tourisme et de loisirs), Zando King Consumer Products (sa branche de gestion de produits dérivés et de licences (merchandising)) et Zando King Interactive (sa branche vidéo-ludique).
  • The Zando Internet Group, LLC. : est une startup spécialisée dans les activités liées à internet. Elle se compose de quatre filiales distinctes, à savoir : Zando Platforms (sa branche de réseautage social), Zando Gryzll (sa branche de services internet et mobiles) et Zando Connect (sa branche de fourniture d'accès à internet) et Zando Lab (son laboratoire d'idées et de développement de projets) ;
  • The Zando One Corporation : est une startup spécialisée dans les activités liées aux nouvelles technologies. Elle se compose de quatre filiales distinctes, à savoir : Zando Electronics (sa branche de fabrication et de commercialisation de produits électroniques professionnels et grand public), Zando Home (sa branche de fabrication et de commercialisation de produits électroménagers à destination des entreprises et des foyers), Zando AI (sa branche de raisonnement artificiel) et Zando Robotic (sa branche de fabrication et de commercialisation de robots à destination des entreprises et des foyers) ;
  • The Zando Holdings Limited. : est une startup spécialisée dans les activités tiers par rapport aux autres filiales du groupe Zando. Elle se compose de quatre filiales distinctes, à savoir : Zando Foundations (sa branche philanthropique), Zando Academy (sa branche de formations et d'éducation), Zando Organisations (sa branche d'investissements), Capital Z Partners (sa branche financière) et Zando Worldwide (sa branche de coordination internationale).

Gouvernance

La gouvernance du groupe Zando est partagée entre la présidence et le secrétariat général, la direction des filiales, le Conseil des Dix (composée d'une partie des actionnaires). et du Conseil supérieur (composée d'une autre partie des actionnaires).

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • Portail du Bénin
  • Portail des télécommunications
  • Portail des entreprises