Lina Karam
Lina Karam est une artiste-peintre graphiste et designer,Francaise,d'origine Libanaise, née à Beyrouth, au [[Liban].
Elle est la fille de l'architecte Joseph Philippe Karam (1923-1976) et de Mona Georges Hayek.
Lina grandit dans un milieu sensible à la création. Elle dessine et peint depuis son enfance.
Biographie
En 1975, elle quitte le Liban, suite à la guerre civile. Elle s'installe à Paris en 1976, et fréquente les ateliers Guillaume Met de Penninghen et Jacques d'Andon ,elle est diplômée en arts graphiques en 1980.
En 1986, elle expose sa peinture pour la première fois à Paris. L'exposition est préfacée par le critique Jean Luc Chalumeau. Elle se lie d'amitié avec les autres artistes, et critiques branchés a l'époque. Ses premieres toiles décrivent ses fetes ,personnages et autoportraits,ou elle se met en scene.... en 1987,elle peint de grandes toiles avec des fonds tramés et a motifs qui attirent les gens de la mode,l'industrie s'en inspire pour faire des tissus.
Elle peint des toiles, des illustrations dans magazines de mode … Elle travaille avec les plus grandes industries textiles du monde, dont la maison Abraham qui la repère.
En 1994, elle expose au salon Première Vision. Ses dessins ont beaucoup de succès auprès de couturiers et créateurs de mode internationaux, comme la maison Yves Saint Laurent ou elle gagne un concours en 1997,elle développe des dessins de foulards. Elle travaille aussi en free lance pour Gucci époque Tom Ford directeur artistique en 1999/2000.
Elle rencontre Diane Von Furstenberg qui s'inspire de ses dessins pour l'image de sa maison DVF studio a New York,bouches multicolores....Beaucoup de dessins originaux ont été utilisés pour créer les collections pret a porter et maison.
Les stylistes Japonais ,Tsumori Chisato et Tokuko Maeda(Renown Inc),lui commandent des creations pour leurs defiles. Giambattista Valli lui fait une commande pour Emanuel Ungaro.Elle collabore avec de nombreuses maisons prestigieuses,Louis Vuitton,Moschino,Dolce e Gabbana...
En 2019,elle travaille avec la maison Valentino en collaboration avec Pierpaolo Piccioli,et crée des dessins pour la collection pret à porter S/S 2020.
Elle développe sa peinture, tableaux peints à l'huile.
En 2007 , 2009 et 2016,2022 elle participe aux expositions collectives donations pour Aides, galerie Yvon Lambert à Paris, avec des dessins petits formats.
Son exposition personnelle a la Knott galerie a Bruxelles,en 2010,découvre ses nouveaux tableaux aux toiles imprimées.Cette nouvelle période dans sa peinture s'inspire du design et de la peinture classique pour décrire,la mer méditerranée,la guerre,la mythologie,l'enfance,l'amour etc....Elle fabrique des nouvelles series de toiles imprimées qu'elle a expérimenté pour ses dessins,textures différentes,et transparences .
En 2013,elle travaille avec Saatchionline et quelques unes de ses oeuvres sont sélectionées sur l'écran de la galerie Saatchi a Londres.
En 2015,elle expose a Venise pendant la biennale ,Palazzo Ca Zanardi
En 2016,elle est élue comme "artiste de l'année" pendant le salon du meuble a Milan,par Deborahgroup,pour qui elle a créé plusieurs packaging de maquillage.
En 2017,elle participe a "Selfie to self" exposition de group et competition organisée à la Saatchi Gallery à Londres. ses autoportraits font partie d'une installation collective à tous les artistes participants."The sea"
En 2018,elle est sélectionnée avec son installation'patchwork lumière"/en hommage a Mai 68 ,cinquante ans après/ pour "Nuit Blanche",organisé par le ministère de la culture.Exposition personnelle tableaux et installation à Paris.
En 2019,elle expose à la Biennale de Venise,Palazzo Mora avec ECC,European Cultural Centre.
En 2022,Biennale de Venise,elle expose au Palazzo Albrizzi Capello ,l'exposition personnelle"si vis pacem para pacem"organisée
par ACIT ,Avril-Juillet.
EXPOSITIONS
1980//exposition collective CCI centre Georges Pompidou,avec l'ESAG.
1984//illustrations dans la revue"la mode en peinture"de Prosper Assouline.
1986//préface exposition personnelle galerie Jean Pierre Lavigne (mai 1986) à Paris, par Jean luc Chalumeau.
1999//exposition personnelle aux"Bains douches" à Paris.
plusieurs expositions personnelles dans le cadre du salon premiere vision,parc des expositions Villepinte,de1994 à 2010.
2010//exposition personnelle Deborahgroup Milan.
2010//exposition personnelle galerie Knott Bruxelles.
2015//exposition de groupe Palazzo Ca Zanardi ,pendant la biennale de Venise.
2016//Festival culturel du Marais,Parcours nomade,Live Painting et exposition de groupe a la mairie du 3e.
2017//exposition de groupe et compétition selfie to self expression Saatchi Gallery Londres.
2018//selection"Nuit Blanche" Paris,pour l'oeuvre "patchwork lumière" inspirée de Mai 68,tableaux et dessins exposition personnelle Galerie Joseph.
2019//Biennale de Venise,Palazzo Mora ,exposition de groupe avec European Cultural Centre,"Personal structures identities".
2020/exposition de groupe"Maternity",Palazzo Albrizzi Capello,Venise,Italie.
2021/exposition de groupe sur le theme de l'écologie,l'eau ,le feu la terre, l'air...triennale de Venise,Palazzo Albrizzi.
2022//Exposition personnelle,Palazzo Albrizzi Capello,"si vis pacem para pacem",du 4 Avril au 20 Juillet 2022,pendant la Bi ennale de Venise.
série d'articles en 2016,presse Italienne:Vogue.it,Marie Claire.it,Elle.it,Corriere della sera.it,La Republica.it,concernant collaboration avec Deborahgroup.
Liens externes
https://www.linakaramnew.com/ Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail de la peinture
Profile Saatchiart: http://www.saatchiart.com/account/profile/94312.
Article l'orient le jour par Zena Zalzal: https://www.lorientlejour.com/article/998611/lina-karam-et-sarah-saleh-de-lart-graphique-a-la-mode-et-vice-versa.html. Article l'officiel par Myriam Ramadan:
l'officiel levant Février 2018