Lissa Martinez

Aller à la navigation Aller à la recherche
Lissa Martinez
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Nom de naissance
Lissa Ann Martinez
Activité
Ingénieure océanique

Lissa Ann Martinez est une ingénieure océanique américaine et consultante de San Antonio, Texas. Au cours de sa carrière, elle a travaillé sur des solutions politiques aux défis environnementaux. Après l'obtension de son diplôme du Massachusetts Institute of Technology (MIT), Martinez a travaillé comme employée fédérale pour la US Maritime Administration et la US Coast Guard sur le contrôle de la pollution liée à la navigation, la santé maritime et la sécurité. Martinez a également travaillé pour le Conseil national de recherches et a fait partie du conseil d'administration du MIT. À San Antonio, elle a participé à des initiatives d'arboriculture urbaine.

Enfance et éducation

Lissa Ann Martinez nait le 15 juillet 1954 à San Antonio au Texas[1] Son père, Edmundo O. Martinez, était sergent d'état-major du US Marine Corps. Elle est diplômée du lycée Jefferson High School et a remporté une bourse d'études au MIT[2], d'où elle obtient en 1976 une licence universitaire en génie océanique[3],[4]. En 1980, elle obtient un master en technologie et politique publique du Département de génie océanique du MIT pour sa thèse intitulée Hazardous Chemical Incineration at Sea: A Disposal Alternative for the United States sous la direction de Judith Tegger Kildow.

Carrière d'ingénieur

De 1976 à 1994, Martinez travaille principalement sur le contrôle de la pollution liée à la navigation et la santé et la sécurité maritimes. Elle commence sa carrière en tant qu'ingénieure générale au bureau de construction navale de l'administration maritime des États-Unis en 1976[4]. Martinez a été membre du groupe de travail spécial interagences des États-Unis pour le programme de navires d'incinération de déchets chimiques[5]. L'article de Martinez et Daniel Leubecker Chemical Waste Incinerator Ships - The Interagency Program to Develop a Capability in the United States a été présenté lors d'une conférence de la Society of Naval Architects and Marine Engineers en 1981[6]. Elle continue de travailler pour l'administration maritime jusqu'en 1983. Elle est la première boursière de la National Academy of Engineering en 1984. Martinez travaille pour la US Coast Guard en tant qu'ingénieure mécanicienne d'état-major de 1985 à 1988. En tant qu'officier d'état-major du National Research Council, elle travaille sur le respect par les États-Unis d'un accord international visant à réduire la pollution plastique des océans[7]. Elle crée un cabinet de conseil privé spécialisé dans la protection et la sécurité de l'environnement maritime à partir du milieu de 1988.

Suite à son travail en tant qu'employée fédérale, Martinez continue dans le même domaine en tant qu'ingénieur-conseil. Elle a été membre fondateur de la section de Washington, DC de la Society of Hispanic Professional Engineers[1]. En 1997, Martinez a été élue pour un mandat de cinq ans au conseil d'administration du MIT[4].

Foresterie urbaine à San Antonio

À la suite des inondations survenues en 1998 et 2003, Martinez s'est tournée vers la foresterie urbaine[7]. En 2009, Martinez a suivi une formation de maître naturaliste texan[8]. À San Antonio, elle a travaillé avec des organisations dédiées au nettoyage local des ruisseaux. Elle a effectué des visites du ruisseau Olmos[9]. et a surveillé la qualité de l'eau grâce à l'initiative de test de science participative Texas Stream Team[10].

Après avoir lu le plan d'action et d'adaptation pour le climat de San Antonio (CAAP) et n'avoir rien trouvé sur les arbres et la foresterie, Martinez s'est porté volontaire pour y participer[8],[11].

Vie privée

Martinez est mariée à Brian Hughes, qu'elle a rencontré lors de ses études de licence au MIT, et avec qui elle a deux fils. Alors qu'il vivait à Takoma Park, dans le Maryland en 1991, Martinez a participé au groupe de travail qui a créé de nouveaux districts électoraux, entraînant des changements dans la loi autorisant les non-citoyens à voter aux élections municipales[1]. Martinez et Hughes sont revenus à San Antonio dans les années 1990. À partir de la fin des années 1990, ils ont commencé à investir dans des entreprises de haute technologie à San Antonio. Ils ont également représenté le MIT en recrutant et en interviewant des étudiants de la région[12], Martinez vit actuellement à Castle Hills[8].

Références

  1. 1,0 1,1 et 1,2 (en) Sandra Márquez, Notable Hispanic American Women, VNR AG, (ISBN 978-0-8103-7578-9) [lire en ligne], « Lissa Ann Martinez (1954–) », p. 260–261 
  2. (en) Edward Hawkins Sisson, America the Great, Edward Sisson, [lire en ligne], p. 1404 
  3. (en) « MIT elects 10 members to Corporation », MIT News,‎ (lire en ligne).
  4. 4,0 4,1 et 4,2 (en) « MIT elects 10 members to Corporation », sur MIT News (consulté le ).
  5. (en) Report of the Interagency Ad Hoc Work Group for the Chemical Waste Incinerator Ship Program, U.S. Environmental Protection Agency, [lire en ligne] .
  6. (en) « Chemical Waste Incinerator Ships Discussed At SNAME Chesapeake », Maritime Reporter,‎ , p. 19 (lire en ligne).
  7. 7,0 et 7,1 (en) « Urban Forestry, Forest Ecology and Management | Alamo Area Chapter », sur txmn.org (consulté le ).
  8. 8,0 8,1 et 8,2 (en) Greg Harman, « Podcast: Climate Action Planning Members Speak », sur Deceleration, .
  9. (en) Eileen Pace, « SARA Addressing Trash & Debris Problem In Olmos Basin With Strategic Cleanup Plan », sur www.tpr.org (consulté le ).
  10. (en-US) Brendan Gibbons, « Project in the works would restore habitat to Olmos Creek », sur ExpressNews.com, (consulté le ).
  11. (en-US) Brendan Gibbons, « Meet the 86 Volunteers Who Will Guide San Antonio’s Climate Plan », sur Rivard Report, (consulté le ).
  12. (en) « The new investors », sur www.bizjournals.com (consulté le ).

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de la mer