Lomaco
LOMACO | |
Fichier:Quatriemelogolomaco.png | |
Création | 1966 à Figeac |
---|---|
Fondateurs | Roger Rossignol[1] |
Forme juridique | SAS |
Slogan | Une touche d'ingéniosité pour exprimer vos talents ! |
Siège social | Figeac, Lot, Midi-Pyrénées![]() |
Direction | Philippe Issart et Daniel Espinassou[2] |
Actionnaires | 95% : Groupe Fidéciel / 5% : 4 actionnaires[1] |
Activité | Saas[3],[4] Cloud[3][4] Logiciel[1] Informatique Géolocalisation[3][4] |
Produits | Isis (transport sanitaire), Léonis (pompes funèbres), Thélis (urgences pré-hospitalières), Osiris (matériel médical), Khéops 2, Séthi (géolocalisation), Neith, Selkis, Sobek (associations de médecins), Nephtys (taxis), Sauvegarde, Infogérance, autres |
Société mère | Groupe Fidéciel |
Sociétés sœurs | Mk2i, ETI Informatique, Quercy Rouergue Equipement |
Filiales | Lomaco Antilles-Guyanne-Océan Indien |
Effectif | ![]() |
Site web | www.lomaco.fr |
Chiffre d'affaires | ![]() |
modifier - modifier le code - voir Wikidata ![]() |
Lomaco Softs & Services est une Entreprise de services du numérique[5] française fondée par Roger Rossignol en 1966[1]. Son capital est détenu en majorité par le Groupe Fidéciel depuis 1999[1]. Ses dirigeants actuels sont Daniel Espinassou et Philippe Issart[2]. Elle conçoit et commercialise des logiciels par acquisition de licence[1], des logiciels en ligne, dits Saas(Soft as a Service)[3][4], des solutions de géolocalisation, divers services tels que l'infogérance ou la sauvegarde de données, le Cloud Computing etc. et du matériel informatique. Traditionnellement spécialisée dans les solutions de gestion d'activité et de mobilité[3][4], Lomaco est positionnée sur les marchés des transports sanitaires (ambulances, taxis sanitaires, véhicules sanitaires légers, urgences pré-hospitalières)[6], de la pompe funèbre (détaillants, crématoriums, funérariums, régies publiques)[7] et du matériel médical (vendeurs, loueurs, orthoprothésistes...)[1]. Le chiffre d'affaires de la société s'élève à 16,2 millions d'euros en 2013. Elle emploie 105 personnes cette même année[2]. Elle se classe 58ème au palmarès Truffle 100 des éditeurs de logiciels français (Avril 2014)[8].
Histoire
1966-1974 : L'ère de la Mécanographie : la "Start-Up préhistorique"
Philippe Issart, co-dirigeant de Lomaco, qualifie lui-même sa société de "startup préhistorique", car sous ses airs actuels d'Entreprise de Services Numérique[4], se cache une structure relativement ancienne qui trouve ses racines dans les travaux de comptabilité et de gestion sur bandes et cartes perforées[1]. Au départ, Lomaco est créée par Roger Rossignol pour épauler son propre cabinet d'expertise comptable dans son activité quotidienne[1]. La société voit par conséquent le jour sur le site du cabinet Rossignol : au cœur du Sud-Ouest français, à Figeac dans le Lot (46). La saisie des données de gestion comptable s'effectue alors sur bandes jusqu'en 1971; puis, avec l'ère de la mécanographie, sur cartes perforées jusqu'en 1974. De cette époque, Lomaco conservera un savoir-faire sur le terrain fiscal, social et comptable[1].
1975-1979 : Avènement de la Mini : début de la "saga Lomaco"
La lecture optique et l'avènement de la mini-informatique succèdent à la mécanographie. On saisit désormais avec des ordinateurs Matra et les premiers programmes informatiques développés en interne dans le langage Datashare par Daniel Espinassou et Gérard Lavernhe. Lomaco devient ainsi également éditeur de logiciel.
1980-1988 : L'ère de la Micro : la Société Éditrice de Logiciels
Par la suite, avec le développement de la micro-informatique, Lomaco se lance dans l'édition de ses propres outils de gestion comptable. Cette époque est un tournant dans l'activité de la structure puisqu'elle en vient à développer et commercialiser des offres spécifiques de gestion d'activité pour les entreprises[1]. Les solutions sont alors pensées et programmées au cas par cas (non-standardisées), en fonction des besoins propres à un seul et même client. Son marché se limite dans un premier temps au territoire local pour prendre, petit à petit, une dimension nationale[1].
1989-2007 : Leadership, verticalisation et diversification
Les années 1990 et 2000 sont marquées par l'expansion de Lomaco :
- verticalisation de l'offre via des prestations de services (formations aux logiciels, maintenance via support utilisateurs ...).
- montée en puissance commerciale de la société jusqu'à prendre le leadership sur le marché français des logiciels de gestion d'activité relative au transport sanitaire[1] : géolocalisation, gestion, télétransmission.
- diversification vers de nouveaux marchés tels que la pompe funèbre (leader français à la fin des années 2000) ou le matériel médical[1].
- obtention de la Marque NF Logiciel pour des softs tels Isis[9] et Léonis[10]. De même son Service Support Utilisateurs intègre à son tour le cadre de la norme "Support Utilisateurs Certifié"[9].
- création de la filiale Lomaco Antilles-Guyane-Océan Indien en 2002[5].
En 1999, le capital de la société est racheté par quatre salariés (donnant par la même occasion naissance au Groupe Fidéciel, qui détient aujourd'hui Lomaco et trois autres structures). L'offre reste la même, reposant sur la vente de logiciels par acquisition de licence.
2007-2011 : Transition Numérique : l'Entreprise de Services du Numérique
Au milieu des années 2000, Lomaco devient peu à peu une entreprise de services du numérique en webisant ses premières applications (la première en date étant Nephtys, web-service de facturation-télétransmission pour les taxis sanitaires)[11], en hébergeant ses premiers clients sur ses propres serveurs (infogérance, sauvegarde, Cloud Computing...) et en commercialisant ses offres sous une forme locative.
Depuis 2012 : le Créateur/Producteur d'Énergie Numérique
Cette période est caractérisée par une mutation de la société, avec l'arrivée du tout numérique et l'adoption de nouveaux concepts économiques et commerciaux (Pay per use)[3][4]. L'organisation humaine change également compte tenu des mutations techniques (développement web, mercatiques, réseaux sociaux, vente on-line, e-facture) nécessaires[3][4]. Lomaco revendique alors le statut de "Créateur (ou Producteur) d'Énergie Numérique". Ce positionnement s'explique par plusieurs chantiers de menés simultanément depuis 2012 :
- la construction d'un Datacenter (Caelis)[3][4] et le concours à l'obtention, pour ce dernier, de l'agrément ASIP Santé(ouvrant la voie à l'hébergement de données de santé)[3][4].
- le projet Horizon consistant à réécrire l'ensemble des applications traditionnelles existantes en format web (Saas).
- un business model de commercialisation mixte : location forfaitaire ou financement cautionné[12] et paiement à l'usage(Pay per Use)[3][4].
- la commercialisation d'une offre de sauvegarde en ligne.
- l'adhésion à des lobby (Eurocloud, ATN+)[3][4] rassemblant des sociétés du numérique et des acteurs institutionnels pour favoriser le développement du numérique en France et garantir l'E-inclusion et la citoyenneté numérique de la population nationale[13].
- le positionnement éco-citoyen de l'entreprise via la mise en place d'une e-facture et d'un espace client dédié (permettant notamment l'achat et l'échange de matériel informatique)[14].
Siège social et agences
Le siège social de la société est situé dans le Sud-Ouest de la France à Figeac (département du Lot - région Midi-Pyrénées)[2]. Le ratio effectifs sur le site du siège / équipes mobiles (commerciaux, formateurs) est d'environ 80% - 20%. L'emplacement des locaux en milieu urbain, au 21 de l'Avenue Jean Jaurès depuis 1988, a de nombreuses fois soulevé des problèmes d'espace pour y loger l'ensemble des collaborateurs[15]. L'acquisition et la construction de bâtiments jouxtant l'édifice principal (lui-même ré-aménagé dès 2012) furent nécessaires au maintien de l'ensemble de l'activité sur place. L'arrivée de la fibre sur l'avenue contribua aussi grandement à pérenniser cette adresse[15]. A noter que l'origine figeacoise de Lomaco influera pendant longtemps sur l'univers marketing et commercial de ses produits : la ville étant très marquée par l'histoire de Jean-François Champollion, célébre egyptologue qui décrypta les hiéroglyphes. Le plupart des logiciels vendus par la structure portent en effet des noms inspirés de l'Égypte Antique (Isis, Khéops, Selkis...). La société dispose également de quatre agences en France métropolitaine : Paris, Lyon, Nantes et Marseille. Chaque agence est généralement constituée de deux ou trois conseillers commerciaux et d'un formateur voire d'un ou plusieurs hot-liners. La filiale Lomaco Antilles-Guyane-Océan Indien assure, depuis 2001, la commercialisation des solutions sur les DOM TOM avec deux agences : Le Tampon et Sainte Rose.
Aperçu du centre historique de Figeac
Activités
Logiciels
Transport sanitaire
Lomaco est spécialiste du logiciel ambulancier depuis la fin des années 1990. La société commercialise des solutions complémentaires sur ce secteur d'activité allant de la gestion d'activité / télétransmission (logiciel Isis) à la régulation interactive de la flotte de véhicules (géolocalisation via boîtiers et terminaux embarqués), en passant par la gestion du temps de travail (avec Satis 2-XP), des plannings ou le dispatch des missions d'urgence[1][6] . Le logiciel Thélis, notamment, s'adresse aux organisations départementales de réponse à l'urgence en proposant de les aider dans leur gestion des missions de transport sanitaire entre le SAMU et les ambulanciers[6]. Cette solution remporte par ailleurs le Trophée de l'Innovation PTV Loxane en 2009[16]. La société propose également des web-services visant à faciliter la circulation des missions entre les différents acteurs du secteur : depuis les hôpitaux ou maisons de retraite vers les ambulanciers (avec Selkis Web)[6] ou entre les professionnels du transport sanitaire eux-mêmes (avec Nathélis)[6].
Funéraire
Lomaco produit des logiciels funéraires[1]. L'entreprise commercialise deux logiciels dans ce domaine : Léonis (gestion d'activité) et Khéops 2 (conception 3D de monuments funéraires)[17]. Ce dernier permet de créer des monuments à partir de sa bibliothèque intégrée pour les présenter à la famille du défunt avant conception réelle, et également de générer des plans de coupe, devis etc. Son appellation fait référence à la pyramide égyptienne du même nom (la pyramide ayant une vocation de bâtiment funéraire dans l'Égypte Antique). Lomaco équipe des magasins de pompes funèbres, des crématoriums, funérariums et régies publiques.
Matériel médical
Le logiciel Osiris est conçu pour les vendeurs/loueurs de matériel médical mais peut être approprié, dans sa version finale, pour les podo orthésistes, orthoprothésistes et orthopédistes.
Taxis
Lomaco propose trois logiciels spécifiques à l'activité de taxi : Isis Taxi (gestion / télétransmission), Naos (régulation) et le web-service Nephtys (facturation / télétransmission)[18].
Associations de Médecins
Depuis 2012, Lomaco a développé une solution de gestion, régulation, mobilité pour les associations de médecins (Sobek).
Gestion/Comptabilité/Paye
Il s'agit de la branche commerciale la plus ancienne de Lomaco, elle propose des solutions pour la paye (Gizeh), la comptabilité (Philae) ou la gestion du temps de travail (Satis 2 ou XP) et s'adresse indifféremment aux artisans et commerçants. Elle dispose aussi de solutions spécifiques aux magasins de meubles, professionnels des énergies thermiques, etc[1]...
Services à la personne
Le logiciel Khépri correspond à la solution de gestion d'activité pour les structures de services d'aide à la personne[5].
Services
En tant qu'Entreprise de Services du Numérique, Lomaco propose des offres de sauvegarde de données, d'infogérance et de web-services (Nathelis, par exemple, permet aux ambulanciers d'échanger des missions de transport entre eux via Internet). Dotée de son propre Datacenter sécurisé et situé en France (Caelis), Lomaco est en capacité de faire fonctionner les applications qu'elle commercialise sur un modèle Cloud. Elle dispense également des formations software et des services de maintenance (assistance téléphonique, télémaintenance ...) directement liés à la vente de ses logiciels.
Matériel informatique
Lomaco disposait autrefois de sa propre boutique hardware ouverte au public sur le site actuel du siège. Si la boutique en question n'existe plus, le matériel informatique est quant à lui toujours commercialisé via un espace web personnalisé et à destination exclusive des clients de la société. Lomaco Softs & Services vend, loue, installe, diagnostique et répare toutes sortes de périphériques (claviers, souris, onduleurs, imprimantes...), d'utilitaires (anti-virus ...), de PCs, serveurs, réseaux; et des boitiers de positionnement GPS compte tenu de son savoir-faire dans le domaine de la mobilité. L'entreprise conçoit ses propres boitiers de remontées de statuts (en mission de transport) pour équiper les ambulanciers désireux d'une solution de mobilité sans terminal informatique. La société propose également des offres de leasing. Le SAV hardware s'effectue lui aussi en ligne via le site web dédié à la clientèle, cela concerne principalement les terminaux embarqués (PDA, Dreevo ...) sur lesquels fonctionnent les solutions de mobilité et géolocalisation Lomaco.
Marque, image et marketing
Lomaco signifie "LOcation de MAtériel COmptable", ce nom lui venant de son activité d'origine. Il a été conservé malgré le fait que l'activité de l'entreprise n'ai aujourd'hui plus rien à voir avec cet intitulé. Les couleurs traditionnelles de la société sont le noir, deux teintes de gris et le magenta. Le cyan remplace le magenta pour la filiale DOM TOM. La Slogan publicitaire "Softs & Services" (en français : "Logiciels et Services") remplace "Informatique" en 2008 pour marquer la mutation de la société et sa volonté d'expansion à l'export.
- Premierlogolomaco.png
Ancien logo Lomaco (80's)
- Troisiemelogolomaco.jpg
Ancien logo Lomaco (2000-2007)
- Quatriemelogolomaco.png
Actuel logo Lomaco depuis 2008
- Quatriemelogolomacoag.jpg
Actuel logo Lomaco Antilles-Guyanne-Océan Indien
En 2012, désireuse de renforcer son identité visuelle, Lomaco se dote d'une mascotte inspirée de la robotique : Softy. Elle accompagne dès lors la plupart des communications de l'entreprise. Lomaco fait régulièrement apparaître son slogan : "Une touche d'ingéniosité pour exprimer vos talents !" sur ses outils communicants institutionnels.
Les noms des logiciels Lomaco, tout comme sa charte graphique d'ailleurs, ont longtemps été influencés par les divinités et hauts lieux de l'Égypte antique. La raison est simple, le siège de l'entreprise étant situé à Figeac : la ville a vu naître Jean-François Champollion, égyptologue qui fut le premier à décrypter les hiéroglyphes.
Engagement social
Lomaco apporte son soutien au Téléthon en organisant, chaque année depuis 2010, des activités sportives gratuites pour le public et impliquant une participation financière de la société[19],[20],[21],[22],[23],[24]. La société finance également (par le biais du Groupe Fidéciel auquel elle appartient) les associations Ayiti Bèl (pour l'éducation en Haïti[25]) et l'association Autisme Aveyron. De plus, Lomaco se positionne en tant qu'entreprise éco-citoyenne en proposant à ses clients d'abandonner leurs factures papier au profit de la e-facture[14].
Événements internes
Le Groupe Fidéciel organise, tous les ans depuis 2011, un tournoi de football réunissant les collaborateurs des quatre filiales qu'il détient (Lomaco, Mk2i, ETI et QRE)[26] . De même, un arbre de Noël[27] et un repas de début d'année ont lieu pour l'ensemble des équipes annuellement. Spontanément, LOMACO participe en son propre nom, ou en association avec le Groupe Fidéciel, à des challenges sportifs (Course Eiffage du viaduc de Millau, Trail semi-urbain de Figeac, tournoi de futsal, compétitions cyclistes...).
Notes et références
- ↑ Revenir plus haut en : 1,00 1,01 1,02 1,03 1,04 1,05 1,06 1,07 1,08 1,09 1,10 1,11 1,12 1,13 1,14 1,15 et 1,16 http://www.ladepeche.fr/article/2004/12/17/254870-la-lomaco-fabrique-des-logiciels-innovants.html
- ↑ Revenir plus haut en : 2,0 2,1 2,2 et 2,3 http://www.societe.com/societe/societe-de-location-de-materiel-comptable-661650218.html
- ↑ Revenir plus haut en : 3,00 3,01 3,02 3,03 3,04 3,05 3,06 3,07 3,08 3,09 et 3,10 http://www.transition-numerique-plus.fr/exdt-la-geolocalisation-a-la-carte/
- ↑ Revenir plus haut en : 4,00 4,01 4,02 4,03 4,04 4,05 4,06 4,07 4,08 4,09 4,10 et 4,11 http://www.eurocloud.fr/tirer-parti-du-modele-saas-enrichir-offre/
- ↑ Revenir plus haut en : 5,0 5,1 et 5,2 http://www.ladepeche.fr/article/2014/02/22/1824327-figeac-lomaco-devient-un-createur-d-energies-numeriques.html
- ↑ Revenir plus haut en : 6,0 6,1 6,2 6,3 et 6,4 https://www.youtube.com/watch?v=3JuPQwx7Gfg&list=UUVj1qdIETX1t-UdsH1QQn0w
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=2AZn4KMlE3M&list=UUVj1qdIETX1t-UdsH1QQn0w
- ↑ http://www.truffle100.fr/2014/palmares.php
- ↑ Revenir plus haut en : 9,0 et 9,1 https://services.infocert.org/certificats/CERTIF-02-33-R12.pdf
- ↑ https://services.infocert.org/certificats/CERTIF-02-49-R14.pdf
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=Irf3kxOls54
- ↑ http://www.ladepeche.fr/article/2012/11/03/1481033-figeac-l-entreprise-qui-a-decide-de-se-passer-des-banques.html
- ↑ http://www.eurocloud.fr/qui-sommes-nous/objectifs/
- ↑ Revenir plus haut en : 14,0 et 14,1 http://www.youtube.com/watch?v=BurFzx7WocU
- ↑ Revenir plus haut en : 15,0 et 15,1 http://www.ladepeche.fr/article/2009/12/30/746168-figeac-nous-sommes-encore-en-capacite-de-nous-developper.html
- ↑ http://www.faq-logistique.com/Communique-presse20091123-PTV-Loxane-1er-Trophee-Integration.htm
- ↑ http://www.youtube.com/watch?v=2AZn4KMlE3M&list=UUVj1qdIETX1t-UdsH1QQn0w
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=Irf3kxOls54&index=12&list=UUVj1qdIETX1t-UdsH1QQn0w
- ↑ http://www.ladepeche.fr/article/2013/11/12/1750680-figeac-le-programme-s-etoffe.html
- ↑ http://www.ladepeche.fr/article/2013/12/07/1770000-figeac-telethon-c-est-le-grand-jour.html
- ↑ http://www.ladepeche.fr/article/2011/11/28/1225910-figeac-tous-rassembles-pour-le-telethon.html
- ↑ http://www.ladepeche.fr/article/2011/12/02/1229606-figeac-le-telethon-demarre-ce-soir.html
- ↑ http://www.le-petit-journal.com/011016-88395-Telethon-2013-a-Figeac.html_1106
- ↑ http://www.ladepeche.fr/article/2010/11/24/955200-figeac-incroyable-mobilisation-3-4-5-decembre.html
- ↑ http://www.ladepeche.fr/article/2014/01/02/1786550-figeac-la-belle-association-de-dominique-issart.html
- ↑ http://www.ladepeche.fr/article/2013/09/11/1706202-figeac-foot-creer-liens-entre-4-societes-fideciel.html
- ↑ http://www.ladepeche.fr/article/2013/12/21/1779729-figeac-le-pere-noel-de-lomaco-a-gate-54-enfants.html
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail des entreprises
- Portail de l’informatique