Lucie Llong

Aller à : navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 139 : attempt to call field 'getEntity' (a nil value).

Lucie Llong est une artiste peintre, illustratrice, dessinatrice et coloriste française contemporaine, née à Montélimar le 7 octobre 1978.

Artiste du mouvement et peintre du sport, son travail artistique se base essentiellement sur la représentation, par la couleur et le trait, du mouvement du corps au cœur de l’activité sportive[1].

Biographie

Enfance et jeunesse

Dès son plus jeune âge, Lucie Llong manie les pinceaux et les crayons. Elle est proche de sa mère Agnès, elle-même artiste-peintre[2]. Le bac scientifique en poche, elle s’oriente vers une carrière médicale en obtenant son diplôme d’infirmière en 2002[3]. Quelques semaines plus tard, elle part pour deux ans en Australie où elle réalise sa première œuvre artistique dédiée au sport à la suite de la 5e coupe du monde de rugby à laquelle elle assiste. La toile représente une scène d'un match de rugby à XV qu'elle décrit comme étant un hommage à son grand-père catalan, lui-même joueur,[4].

Formation

De retour en France, et après un voyage de plusieurs mois qui la mène de la Nouvelle-Zélande à l’Espagne, en passant par Tahiti, l’Île Pâques et le Pérou, Lucie Llong s’installe en Auvergne et poursuit son travail pictural[4].

Rapidement, elle décide de s’orienter vers des études d’art et obtient une Licence d’Arts plastiques à la Sorbonne (Paris) en 2008[5]. Passionnée de chimie, elle s’intéresse à la fabrication des médiums à partir de matériaux obtenus dans la nature. Auprès de Claude Yvel, qui devient son maître dans ce domaine, elle se forme aux techniques anciennes de la peinture à l’huile (2015), et aux techniques à l’eau des maîtres anciens (2013). Elle se forme également à la chimie des peintures traditionnelles artistiques (2014) à l’écomusée de l’ocre « Okhra », Conservatoire des ocres et pigments appliqués, situé à Roussillon, dans le sud de la France.

Œuvre

Travail artistique

Lucie Llong oriente très tôt son travail artistique vers le mouvement des corps qu’elle observe au cours de l’activité physique. « Mes œuvres sont un mélange de figuratif et d’abstrait. L’action et le rythme sont au cœur de mon travail, je me définis d’ailleurs comme une artiste du mouvement. J’aime représenter la vie, le dynamisme et donner une vision colorée du monde qui nous entoure. Dans mes œuvres, rien n’est pas figé et chacun peut interpréter à sa façon le déroulement de l’action »[6]. Sans distinction, elle s’intéresse à tous les sports et s’applique à déceler en chacun d’eux la subtilité du mouvement dans l’attitude et la posture de l’athlète. C’est ainsi qu’elle couche sur la toile des figures aux visages suggérés mais dont les silhouettes traduisent l’intensité de l’effort, en appliquant des couleurs vives qui invitent le regard à considérer l’action dans sa globalité et dans sa profondeur. Les traits dans leur ensemble reconstituent l’entièreté du mouvement du sportif, de son origine à sa phase finale en passant par le « moment présent » représenté dans le tableau. Les détails apparaissent ensuite à l’œil de l’observateur au travers des aplats de matière et de lumière, disposés avec l’impulsion du geste contrôlé de l’artiste[7].

Dans la continuité de son travail sur le mouvement sportif, l’artiste-peintre se laisse porter par la sensualité qui se dégage de la rencontre des corps, que ce soit au cours d’une scène de danse ou dans le rapprochement amoureux[8].

Fichier:Twickenham par Lucie LLONG.jpg
Tournoi de 6 nations - le crunch vu par Lucie Llong

Parallèlement à son travail sur le sport et la sensualité, l’artiste auvergnate puise également son inspiration dans le cinéma américain et les grands films hollywoodiens contemporains, dont elle représente les personnages les plus emblématiques.

Expositions

2022 : Clermont-Ferrand (63), Conseil départemental, terre de jeux 2024, exposition collective[9] / Vichy (03), Biennale de l’art contemporain, exposition collective.

2021 : Vouvant (85), Balade en musique, exposition collective[10] / Charenton-le-Pont (94), Espace Art et Liberté, Pour la beauté du geste, exposition collective[11].

2019 : Cuiseaux (71), Art foot, exposition collective / Clermont-Ferrand (63), LCL les 100 ans du maillot jaune, exposition individuelle[12] / Chamalières (63), Oracle, invitée d’honneur, exposition collective[13],[14].

2018 : Pont-de-Vaux (71), Musée Chintreuil, exposition collective La beauté du geste[15],[16] / Grenoble (38), Comité olympique, exposition personnelle[17] / Clermont-Ferrand (63), Stade Marcel Michelin, exposition personnelle Voir le rugby Autrement / Grenoble (38), Stade des Alpes, Tournoi féminin des 6 nations, exposition personnelle.

2017 : Boutigny-sur-Essonne (91), Salon d’art, Invitée d’honneur, exposition collective[18] / Ussel (19), Passion ovale, exposition personnelle[19] .

2016 : Les rencontres de Maubourguet (65), exposition collective / Castres (81), Salon du rugby.

2014 : Royat (63), exposition personnelle[20],[21] / Paris (75), Salon du rugby[22].

2013 : Clermont-Ferrand (63), conférence exposition débat « Femmes et pouvoir »[23] / Clermont-Ferrand (63), Harmonie Auvergne, exposition personnelle[24] / Clermont-Ferrand (63), Michelin, exposition personnelle / Murol (63), Salon de printemps, exposition collective / Vichy (63), Championnat de France de Parachutisme[25] / Issoudun (36), Salon d’art, Centre Albert Camus – exposition collective.

2011 : Saint-Florent-sur-Cher (18), Salon d’Automne, exposition collective[26].

2009 : Montélimar (26), Espace culturel, exposition collective.

Transmission

Lucie Llong anime des ateliers et des cours de peinture et de dessin à Clermont-Ferrand et dans son village d’adoption[27].

Commanditaires privés

Fichier:Lucie Llong et Isabelle Blanc avec le tableau "Snowboard" réalisé pour l'athlète.jpg
Lucie Llong et la championne de Snowboard médaillée d'or à Salt Lake City en 2002, Isabelle Blanc.

Son implication dans le monde du sport lui a valu de réaliser des œuvres pour plusieurs sportifs de renommée internationale, tels qu’Isabelle Blanc[28], championne du monde et championne olympique de snowboard ; Bernard Thévenet[29], triple vainqueur du Tour de France ; les coureurs cyclistes Laurent Brochard, champion du monde et Joop Zoetemelk[30], vainqueur du Tour de France et champion du monde de cyclisme ; Aurélien Rougerie[31], Nathan Hines[31], David Zirakasvili, Jean-Marcellin Buttin, internationaux de rugby, Élise Chabbey, céiste, coureuse de demi-fond et coureuse cycliste suisse ; Gilbert Celli[17], secrétaire général de Rugby Europe ; Vern Cotter, joueur et entraîneur néo-zélandais de rugby à XV ; l’ASM Romagnat rugby féminin, club féminin français de rugby à XV, Camille Serme, douze fois championne de France de squash ou encore Virginie Deloule, cavalière professionnelle. Elle a aussi littéralement peint Emile Ntamack.

Les amateurs d’art qui apprécient le travail artistique de Lucie Llong sont également constitués de nombreux sportifs amateurs ou amoureux du sport.

Certaines œuvres appartiennent aujourd’hui à des collections privées en France, en Europe, en Océanie et en Amérique[32].

Commanditaires publiques

En 2021, Lucie Llong a répondu à une demande de la ville d’Issoire (63)[33] en réalisant plusieurs œuvres plastiques dont le but était de mettre en avant les valeurs de la ville à travers le sport et l’art.

Pour l’exposition Terre de jeux 2024, organisée dans le but de promouvoir les J.O de Paris 2024, le Conseil départemental du Puy-de-Dôme a commandé à l'artiste quatre tableaux (skate board, escalade, surf, break dance) afin de mettre à l'honneur les nouveaux sports.

Collaborations

En décembre 2019, Lucie Llong signe, en tant qu’illustratrice, l’album jeunesse « Sirry Sissous et la brigade des dents » en collaboration avec l’auteure et photographe Julie Baudin et l’éditeur Jean-Luc Beaughon. Ce livre relate les aventures d’une famille de souris des dents persécutée par un chat. Les planches sont réalisées à l’aquarelle[34].

Lucie Llong collabore régulièrement avec des municipalités, des clubs sportifs, des associations, des artistes, mais aussi avec des organisateurs d’évènements en réalisant des œuvres destinées à illustrer des campagnes de communication. Elle a ainsi collaboré avec le Club Andalou de Montellano Orientación en Espagne, avec la Ligue Bouliste Régionale d'Île de France, avec le Comité départemental Olympique et Sportif de l'Isère, avec le Comité Régional Olympique et Sportif d'Ile de France et avec la Fondation FERRASSE en 2016[35] et 2020[36], entité de la Fédération française de rugby venant en aide aux grands blessés du rugby.

Prix et récompenses

Lucie Llong a obtenu la médaille de l’Assemblée nationale en 2017[18] et les prix suivants :

  • 2013 : 1er prix de peinture, Issoudun (36)
  • 2011 : 1er prix de peinture, Saint-Florent-sur-Cher (18)[26]
  • 2008 : 1er prix de la créativité, Orléat (63)
  • 2007 : 1er prix Salon d’Automne, Montélimar (26)

Cotation

Lucie Llong est cotée chez Artprice depuis 2014[37].

Famille

Elle est la sœur de Caroline Llong, artiste spécialisée dans l’art numérique et l’automobile.  

Sa grand-mère paternelle, Marie Maillol, appartient à la même branche familiale qu'Aristide Maillol.

Engagement associatif et caritatif

Lucie Llong est membre active de plusieurs associations artistiques, culturelles et caritatives.

En 2008, elle intègre l’association culturelle Couleur et Motif, en tant que trésorière. Cette association organise chaque année une vente aux enchères d’œuvres artistiques dont les gains sont reversés à l’association à but humanitaire « L’Auvergne pour un enfant ». Cette association prend en charge des enfants malades originaires de pays en développement[38].

En 2018, elle participe et contribue à l’association Couleur et création, qui organise des évènements à vocation culturelle tels que des concerts, des cours de chant, de photographie ou de peinture et des concours d’éloquence.

En 2018, elle participe activement au projet de l’association culturelle et humanitaire « 24 pour tous et tous pour un »[16], dont le but est de faire vivre les valeurs de l’olympisme à deux mille vingt-quatre enfants aux JO et JP de Paris 2024. Elle crée une œuvre plastique d’un format de 80 x 80 cm représentant dix-sept disciplines olympiques. Cette œuvre fait partie d’une exposition itinérante aux côtés d’accessoires de champions olympiques qui participent à ce projet[39].

En 2020, Wally Salvan, président et fondateur de Wheelchair Se7ens (Rugby à 7 en fauteuil), lui commande un dessin[40]. Ce dernier a été confié à une école d’orfèvrerie pour en faire un trophée qui sera remis lors de la 1ère coupe du monde de la discipline en 2023[41].

En 2018, elle soutient l’association caritative Le Kiwanis « femme », qui organise un tournoi de Beach rugby aux écuries du Fressy à Montélimar. Les bénéfices ont permis au club féminin du Kiwanis la Valdaine de mettre en place des actions humanitaires en faveurs d’enfants malades et défavorisés.

En 2017, elle réalise, à la demande du Lions Club, une centaine de créations destinées à être offertes aux coureurs automobiles qui ont participé gracieusement à l’évènement Ferrarissimo organisée par le Lions Club au profit de plusieurs associations caritatives.

Références

  1. Centre France, « Quand le sport et l’art se rejoignent avec Lucie Llong », sur www.lamontagne.fr, (consulté le )
  2. « Art Rugby - Lucie LLONG - Artiste Peintre du mouvement », sur Lucie LLONG (consulté le )
  3. Mablouseblanche.fr, « PRENEZ RDV : LUCIE LLONG, Infirmier à », sur www.mablouseblanche.fr (consulté le )
  4. 4,0 et 4,1 « Lucie Llong, artiste peintre : « Pour moi, la création est un besoin fondamental ! » | Le Journal de l’Éco », (consulté le )
  5. Centre France, « Une créativité stimulée par le rugby », sur www.lamontagne.fr, (consulté le )
  6. « Lucie Llong, artiste peintre : « Pour moi, la création est un besoin fondamental ! » | Le Journal de l’Éco », (consulté le )
  7. Centre France, « Une créativité stimulée par le rugby », sur www.lamontagne.fr, (consulté le )
  8. Centre France, « Exposition - Voyages réels ou imaginaires avec l’Oracle jusqu’au 31 octobre à l’espace Simone-Veil », sur www.lamontagne.fr, (consulté le )
  9. Conseil départemental du Puy-de-Dôme, « Expos à venir », sur www.puy-de-dome.fr (consulté le )
  10. « Vouvant Village de Peintres vous invite pour une balade... Du 29 mai au 13 juin 2021 », sur http://www.vouvantvillagedepeintres.com/,
  11. « Expo », sur www.christianjuliaphotos.fr (consulté le )
  12. « Maillot jaune : 100 ans d'histoire - Tour de France de cyclisme », sur Lucie LLONG, (consulté le )
  13. Centre France, « Exposition - Voyages réels ou imaginaires avec l’Oracle jusqu’au 31 octobre à l’espace Simone-Veil », sur www.lamontagne.fr, (consulté le )
  14. Centre France, « Au carrefour europe - La onzième édition se déroule jusqu’à la fin du mois, dans la salle Simone-Veil », sur www.lamontagne.fr, (consulté le )
  15. RAYMOND Michel, « Le mouvement sportif et les gestes sportifs s'exposent au Musée Antoine-Chintreuil. », sur LJPDV (consulté le )
  16. 16,0 et 16,1 « Les artistes », sur 24 pour Tous (consulté le )
  17. 17,0 et 17,1 Centre France, « Quand le sport et l’art se rejoignent avec Lucie Llong », sur www.lamontagne.fr, (consulté le )
  18. 18,0 et 18,1 Centre France, « Elle a reçu la médaille de l’Assemblée nationale en Essonne », sur www.lamontagne.fr, (consulté le )
  19. « ussel19.fr | EXPOSITION : Passion ovalie de Lucie Llong » (consulté le )
  20. Centre France, « Une créativité stimulée par le rugby », sur www.lamontagne.fr, (consulté le )
  21. « Lucie LLONG expose ses peintures sur le sport à la mairie de Royat », sur Lucie LLONG, (consulté le )
  22. « Paris Rugby Show », sur Lucie LLONG, (consulté le )
  23. Centre France, « Le collectif Femmes d’action et l’exercice du pouvoir », sur www.lamontagne.fr, (consulté le )
  24. Centre France, « Lucie Llong expose son énergique « Passion ovale » » (https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/actualites/lucie-llong-expose-son-energique-passion-ovale_1718805/), sur www.lamontagne.fr, (consulté le )
  25. « Championnat de France de parachutisme de Vichy sur Facebook », sur Lesnewsdunet.com, (consulté le )
  26. 26,0 et 26,1 « Groupe Artistique Florentais - Lauréats », sur salon.gaf.free.fr (consulté le )
  27. « Lucie Llong, artiste peintre : « Pour moi, la création est un besoin fondamental ! » | Le Journal de l’Éco », (consulté le )
  28. « Isabelle BLANC, championne Olympique en peinture », sur Lucie LLONG, (consulté le )
  29. « Bernard Thevenet : Un tableau à l'encre pour une légende du Tour de France », sur Lucie LLONG, (consulté le )
  30. « Cyclisme : tableaux à l'encre pour Joop Zoetemelk et Laurent Brochard », sur Lucie LLONG, (consulté le )
  31. 31,0 et 31,1 « Merci RORO !!! - Les Arvernes de Lutèce par Cs-Créatives », sur www.lesarvernesdelutece.fr (consulté le )
  32. « Lucie Llong, artiste peintre : « Pour moi, la création est un besoin fondamental ! » | Le Journal de l’Éco », (consulté le )
  33. « https://twitter.com/villeissoire/status/1395663586639417348 », sur Twitter (consulté le )
  34. Centre France, « Parution - « Capitaine Sirry Sissous et la brigade des dents », un livre de littérature jeunesse « made in Auvergne » » (https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/loisirs/capitaine-sirry-sissous-et-la-brigade-des-dents-un-livre-de-litterature-jeunesse-made-in-auvergne_13710387/), sur www.lamontagne.fr, (consulté le )
  35. « Le rugby féminin à l'honneur sur la carte de vœux de la fondation FERRASSE », sur Lucie LLONG, (consulté le )
  36. « Fondation Ferrasse choisit Lucie LLONG pour illustrer sa carte de vœux », sur Lucie LLONG, (consulté le )
  37. « Lucie LLONG (XX-XXI) », sur Artprice.com (consulté le )
  38. « La vente aux enchères Couleur et Motifs » (consulté le )
  39. « Exposition 24 pour tous et tous pour 1 : ouverture des JO de paris 2024 », sur Lucie LLONG, (consulté le )
  40. « Wheelchair Sevens International Board, Espace des Associations, 18-20 rue Roque de Fillol, Puteaux (2022) », sur www.schoolandcollegelistings.com (consulté le )
  41. « L'art au soutien du rugby à 7 en fauteuil - Crunch 2019 » (https://luciellong.com/lart-pour-soutenir-la-reconnaissance-dune-nouvelle-discipline-sportive-le-rugby-a-7-en-fauteuil/), sur Lucie LLONG, (consulté le )

Liens externes

  • Erreur Lua dans package.lua à la ligne 80 : module 'Module:Weblink' not found.
  • Erreur Lua dans Module:Bases à la ligne 285 : attempt to call field 'isValidEntityId' (a nil value).
  • Erreur Lua dans Module:Dictionnaires à la ligne 143 : attempt to call field 'getEntityObject' (a nil value).

Article publié sur Wikimonde Plus