Lycée Émilie de Breteuil

Aller à la navigation Aller à la recherche
Lycée Émilie de Breteuil

Histoire et statut
Fondation 1987
Type Établissement public d'enseignement secondaire
Administration
Académie Versailles
Localisation
Pays France
Site web http://www.lyc-breteuil-montigny.ac-versailles.fr

Le lycée Émilie de Breteuil est un lycée général et technologique situé dans le quartier de Saint-Quentin à Montigny-le-Bretonneux, au cœur de la ville nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Historique du lycée

À la fin des années 1980, le rectorat souhaitait créer un pôle d'enseignement pour la ville nouvelle alors en plein développement. Le lycée fut donc construit en 1987 afin de proposer une offre de formation plus large à Saint-Quentin-en-Yvelines.
Le nom choisi pour le lycée polyvalent fut celui de la Marquise du Châtelet, Émilie de Breteuil. Son nom fut retenu car il faisait référence à l'union de la culture classique et des sciences[1]. En effet, Émilie de Breteuil se passionnait autant pour la littérature, elle fut l'égérie de Voltaire, que pour les mathématiques, elle traduisit les Principes Mathématiques de Newton.
Dans le hall du bâtiment général est inscrit une phrase de la Marquise du Châtelet, "J'ai toujours pensé que le devoir le plus sacré des hommes était de donner à leurs enfants une éducation qui les empêchât, dans un âge plus avancé, à regretter leur jeunesse".

Architecture du lycée

Le lycée a été conçu par l'architecte Henri Gaudin, lauréat du Prix de l'Équerre d'Argent en 1986[2]. On lui doit notamment le Stade Charléty ou encore l'École Normale Supérieure de Lyon.
La polyvalence de l'établissement, à la fois lycée général et technologique, est matérialisée par deux bâtiment distincts possédant chacun leur entrée.
Henri Gaudin a joué entre les courbes et les lignes droites, les effets de lumières et les différences de niveaux pour rendre cet édifice facilement identifiable[3].
Ouvert sur l'extérieur, le lycée s'intègre harmonieusement à l'espace urbain. L'établissement se situe en plein centre ville, à proximité de l'Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, du Théâtre National et des rues commerçantes du centre.

Références

Article publié sur Wikimonde Plus