Lycée Charles-Belair

Aller à la navigation Aller à la recherche

Le lycée Charles-Belair de l'Arcahaie, est l'une des Institutions de cette ville qui a pu se tailler une grande renommée. Il a été fondé par l'ancien député de cette Commune, M. Alphonse Hercule Lahens, mais inauguré officiellement le 18 mai 1958 par le président François Duvalier dont le nom a été attribué audit lycée, avant de devenir à la faveur des évènements de 1986, lycée Charles-Belair, en l'honneur du général Charles Belair. Le directeur est Pierre Franck Geffrard[1].

Présentation

Historique

Le lycée Charles-Belair ouvrit ses portes en mai 1958 avec trois classes : 6e, 5e et 4e secondaires appelées actuellement 7e, 8e et 9e année. Il comptait alors 250 élèves environ. Par la suite, le nombre d'élèves augmenta et nécessita l'ouverture d'autres classes. Une classe de rhétorique a été ouverte pour la première fois en 1963. À cette époque, les élèves pouvaient passer la première partie du baccalauréat, puis étaient obligés de s'inscrire à Port-au-Prince pour poursuivre leurs études en classe de philosophie (Bac 2e partie). Ce n'est qu'en 1989, que les lycéens archelois purent terminer leurs études secondaires au lycée Charles-Belair.

Structures

Étant la première école secondaire de la cité du Drapeau, le lycée peut s'enorgueillir d'être le plus grand patrimoine intellectuel de la zone et l'Institution la plus utile à la communauté. Il accueille également des élèves venant des communes de Montrouis, de La Gonâve et de Cabaret parce que ces zones ne disposaient pas encore d'Établissements secondaires. Fidèle à sa mission éducative, le lycée Charles-Belair n'a jamais cessé de former des hommes et des femmes qui se sont imposés dans les différentes sphères d'activités tant en Haïti qu'à l'étranger. Il compte une vingtaine de classes et une administration composée d'une direction, d'un censeur, d'un secrétariat, d'une bibliothèque, un auditorium, une ″fanfare″ composée de 16 musiciens sous la houlette d'un professeur de musique. Un projet de construction de plusieurs salles de classes complémentaires, d'un laboratoire, d'une salle d'informatique, d'une nouvelle salle pour les professeurs et d'une cafétaria est à l'étude. Il a une forte tradition de pratique sportive, particulièrement le football. Le lycée a été vice-champion départemental d'un tournoi inter-lycée organisé par le Ministère de la jeunesse et des sports au Stade Sylvio Cator, en 2012.

Projets

En dépit de son importance au sein de la communauté archeloise, ses besoins restent jusqu'à présent énormes. Mais, les plus urgents sont :

  • Des besoins en énergie pour l'éclairage du lycée, y compris des ventilateurs de plafond, afin de faciliter le travail des professeurs après 5 heures de l'après-midi.
  • Des vidéoprojecteurs pour une éducation liée à la technologie.
  • Un système de sonorisation pour l'organisation de conférences et autres activités à l'auditorium.
  • Des mobiliers et des matériels informatiques pour faire fonctionner la salle d'informatique.
  • Un laboratoire de physique et de chimie.

Le lycée est toujours présent dans les grandes compétitions sportives ou toutes autres activités impliquant un mélange de savoir intellectuel et de talent. Depuis octobre 2010, la Direction du lycée coordonne son travail avec un Conseil de Gestion, en droite ligne de la vision du MENFP dans le but de produire des réflexions et de poser des actions visant au progrès de l'institution que ce soit dans les infrastructures que dans l'amélioration de la qualité de l'enseignement.

Notes et références

Notes

Références

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de l’éducation
  • icône décorative Portail d’Haïti