Maël Rannou

Aller à la navigation Aller à la recherche
Maël Rannou
Naissance (35 ans)
Mayenne
Profession
Famille

Maël Rannou, né le 20 février 1989 à Mayenne, est un critique et scénariste de bande dessinée français, également militant écologiste.

Biographie

Études et carrière

Fils de l'écrivain Pascal Rannou, il est élève au Lycée Douanier-Rousseau et fait des études de philosophie et d'édition (Asfored) avant de devenir bibliothécaire. Depuis 2021, il dirige à Angoulême la plus grande bibliothèque de BD en Europe[1].

Fondateur, avec son frère, des éditions L'Égouttoir, il dirige le fanzine Gorgonzola depuis 2005. Il a également fondé les Éditions Rannou, consacrées au texte illustré, en 2014[2].

Il est chroniqueur et interviewer pour Du9 et BoDoï et a participé à Comix Club, Jade, Beaux Arts magazine, etc. Sa recherche porte particulièrement sur la Bande dessinée québécoise, Pif Gadget et les fanzines.

Il est également ponctuellement scénariste, pour différents dessinateurs, et a publié une monographie sur José Roosevelt.

Engagement

Il est co-président national du syndicat étudiant écologiste Fac Verte durant l'année scolaire 2009-2010.

Membre d'Europe Écologie Les Verts depuis fin 2008, il est candidat pour le parti à plusieurs reprises, principalement comme suppléant (cantonales de 2011, municipales de 2014 à Laval, départementales de 2015)[3].

Pour les élections régionales de 2015 il occupe la tête de liste d'EÉLV en Mayenne et il fait parler de lui en racontant sa campagne en bande dessinée[4]. Au soir du second tour, la région est gagnée par la droite et il n'est pas élu.

Publications

BD

Autres

  • Entretien avec Alain Beaulet, L'Égouttoir, 2008
  • L'Art de Ce, monographie sur l'œuvre de José Roosevelt, Éditions du Canard, 2015
  • Postface de La Casa, de Victor Hussenot, Warum, 2016
  • N comme vinetas, avec Roberto Salazar Morales, L'Égouttoir, 2017
  • La Bande Dessinée en bibliothèque (dir.), Le Cercle de la librairie, coll. « Bibliothèques », 2018[8]
  • Pif Gadget et le communisme, PLG, coll. « Mémoire vive », 2021[9]

Notes et références

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • Portail de la bande dessinée
  • Portail de la politique française