Mafia médicale

Aller à la navigation Aller à la recherche

Mafia médicale
Auteur Guylaine Lanctôt
Pays Drapeau du Québec Québec
Genre Essai
Date de parution 1994

La Mafia médicale est un essai écrit par Guylaine Lanctôt, une ex-médecin du Québec. Publié pour la première fois en 1994[1], le livre fut mis à jour en 2002[2].

Résumé

Le livre rejette certains succès de la médecine tels que l'utilisation de vaccins en se positionnant sur le débat lié à la controverse sur la vaccination. Il s'attaque également aux antibiotiques et à d'autres médicaments. L'auteur postule l'existence d'une « conspiration » du milieu médical, du milieu industriel, du milieu universitaire et des gouvernements pour entretenir et même provoquer des maladies dans le but de vendre des soins de santé qu'elle considère comme « délibérément inefficaces ».

Critique

Ce livre fut critiqué par plusieurs intervenants dont Les Sceptiques du Québec avec l'article « Le complot Lanctôt » publié dans Le Québec sceptique en [3]. L'un des auteurs de l'article, Georges-André Tessier, critique ainsi l'utilisation, par Lanctôt, de concepts scientifiquement non démontrés comme que le fait que la recherche de la vérité serait possible pour l'individu qui saurait « écouter sa voix intérieure », de « son moi profond ». Lanctôt postule également chez l'homme la présence, en plus du corps physique, de « corps invisibles vibratoires ».

Notes et références

  1. Guylaine Lanctôt, La mafia médicale. Comment s'en sortir et retrouver santé et prospérité, éditions Voici la clef, 1994, 253 pages, (ISBN 978-2921783002)
  2. Ghislaine Lanctôt, La mafia médicale. Comment s'en sortir en vie et retrouver santé et prospérité, 2002, (ISBN 978-2-9807465-1-2)
  3. Georges-André Tessier, « Le complot Lanctôt », Le Québec sceptique, no 34,‎ , p. 27 (lire en ligne)

Lien externe

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de la médecine
  • icône décorative Portail du Québec
  • icône décorative Portail du scepticisme rationnel