Marc Crunelle
Marc Crunelle est un architecte belge né à Bruxelles en 1949.
Docteur en psychologie de l'espace, auteur, professeur à l'Institut Supérieur d'Architecture (ISAI) Victor Horta à Bruxelles. C'est un architecte qui est formé "à la classique" en ayant également touché à la matière via l'ébénisterie et la sculpture[1]. De formation pluridisciplinaire, ses recherches en architecture regroupent des domaines très divers, comme l'anthropologie, la psychologie, la philosophie, la sociologie.
Selon lui, la perception de l'espace architectural restera toujours à l'échelle des sens. Mais les représentations des bâtiments sont généralement uniquement visuelles et c'est bien là le problème, les informations fournies par nos autres sens sont, elles, relativement peu prises en considération.
Marc Crunelle travaille sur l'importance des sens dans la découverte de l'espace architectural. Les cinq sens sont également au cœur de son travail en marketing sensoriel. Il donne également un cours de la psychologie de la perception qui intègre cette approche pluridisciplinaire.
Ouvrages
- Vocabulaire d'architecture, Éditions Scripta, 2000 (ISBN 2-910870-44-8)
- Mesures, Éditions Scripta, 2001 (ISBN 2-910870-77-4)
- Histoire des cinémas bruxellois, Région de Bruxelles-Capitale, 2003.
Liens externes
Références
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme