Cet article a été automatiquement importé, son contenu peut être sujet à caution.
Le contenu des articles engage uniquement la responsabilité de leurs auteurs (visibles dans l'historique).
Vous pouvez modifier l'article (après avoir créé un compte) pour l'améliorer directement ou retirer ce bandeau si l'article vous semble correct (en supprimant la ligne {{Article importé}}). Si l'article est trop problématique, il peut être supprimé en retirant tout son texte et en expliquant le motif dans la zone « Résumé » de la page de modification.
La mise en forme de cet article est à améliorer ().
La mise en forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia : il faut le « wikifier ».
Comment faire ?
Les points d'amélioration suivants sont les cas les plus fréquents :
Le texte ne doit pas être écrit en capitales (les noms de famille non plus), ni en gras, ni en italique, ni en « petit »…
Le gras n'est utilisé que pour surligner le titre de l'article dans l'introduction, une seule fois.
L'italique est rarement utilisé : mots en langue étrangère, titres d'œuvres, noms de bateaux, etc.
Les citations ne sont pas en italique mais en corps de texte normal. Elles sont entourées par des guillemets français : « et ».
Les listes à puces sont à éviter, des paragraphes rédigés étant largement préférés. Les tableaux sont à réserver à la présentation de données structurées (résultats, etc.).
Les appels de note de bas de page (petits chiffres en exposant, introduits par l'outil « Source ») sont à placer entre la fin de phrase et le point final[comme ça].
Les liens internes (vers d'autres articles de Wikipédia) sont à choisir avec parcimonie. Créez des liens vers des articles approfondissant le sujet. Les termes génériques sans rapport avec le sujet sont à éviter, ainsi que les répétitions de liens vers un même terme.
Les liens externes sont à placer uniquement dans une section « Liens externes », à la fin de l'article. Ces liens sont à choisir avec parcimonie suivant les règles définies. Si un lien sert de source à l'article, son insertion dans le texte est à faire par les notes de bas de page.
Jean-François Gautier (né le 18 septembre 1949), est un auteur d'ouvrages sur le monde de la vigne et sur le vin.
Expérience professionnelle
Après un diplôme d'Études Supérieures Spécialisées de droit des entreprises publiques (DESS) (1975) et doctorat de droit public (1982), Il entre au service du contentieux général de la Ville de Paris le 1er juillet 1975, au service contentieux de la banque de La Hénin le 1er août 1976, puis au service droit administratif et réglementation administrative de la société SVP le 16 octobre 1976. Il intègre le 1er mars 1977 l'Office national interprofessionnel des vins de table (ONIVIT), qui se transformera le 18 mars 1983 en Office national Interprofessionnel des Vins (ONIVINS).
Œuvres
Droit vitivinicole, éditions LCF, collection Le Vin et la Plume, Bordeaux, 1985.
Le vin à travers les âges, éditions LCF, collection Le Vin et la Plume, Bordeaux, 1989. (Cet ouvrage a été récompensé en 1990 à Yalta (URSS puis Ukraine) par le Prix d'histoire, littérature et beaux-arts de l'Organisation internationale de la Vigne et du Vin (OIV) et par le Grand Prix international du livre de la communication sur le vin.)
Histoire du vin, éditions des Presses Universitaires de France, collection Que sais-je ? (n°2676), Paris, 1992, 2e éd. 1996 ; nombreuses traductions. (Cet ouvrage a obtenu en 1993 à San Francisco aux États-Unis la Special distinction in history, literature and fine art de l'OIV.)
Le vin et ses fraudes, éditions des Presses Universitaires de France, collection Que sais-je ? (n°3001), Paris, 1995.
La civilisation du vin, éditions des Presses Universitaires de France, collection Que sais-je ? (n°3296), Paris, 1997 ;
Les idées reçues sur Le Vin, éditions Le Cavalier Bleu, collection Idées reçues (n°11), Paris, 2001.
Les vins de France, éditions des Presses Universitaires de France, collection Que sais-je ? (n°208), Paris, 1994, 2e éd. 2002.
Le vin, de la mythologie à l'œnologie – L'esprit d'une civilisation, éditions Féret, collection Connaissance du Monde du Vin, Bordeaux, 2003. Le texte intégral de ce livre a fait l'objet en 2012 d'une adaptation audio (CD) réalisée par Sonobook sous le titre La fabuleuse histoire du vin.
Les mots du bistrot – Le taste-mot de A à Z, éditions Les Presses du Midi, Toulon, 2004.
Meurtre sauce marchand de vin – Une enquête de Frank Cabernet, éditions Les Presses du Midi, Toulon, 2006.
Le scandale du Winegate – Une enquête de Frank Cabernet, éditions Les Presses du Midi, Toulon, 2008.
Mort aux œnarques ! – Une enquête de Frank Cabernet, éditions Les Presses du Midi, Toulon, 2010.