Marine Fribourg
Activité principale | Chef de chœur |
---|---|
Style | Musique classique |
Années d'activité | Depuis 2004 |
Collaborations | Ensemble vocal Bergamasque |
Marine Fribourg, née le 30 décembre 1985, est une chef de chœur et chanteuse française[1].
Elle partage sa vie entre La Haye aux Pays-Bas et Paris.
Direction de chœur
Formation musicale
Marine Fribourg débute la musique à l’École nationale de musique de Dieppe par le violoncelle et le chant choral, pour lequel elle se découvre très jeune une véritable passion. Elle étudie ensuite la direction de chœur dans la classe de Claire Marchand, où elle obtient son Diplôme d’Études Musicales en juin 2008, et enseigne le chant choral en conservatoire. Elle se forme également lors de master classes, auprès de Frieder Bernius (de) notamment. Elle est par ailleurs titulaire d’un Diplôme d’État de formation musicale. De 2004 à 2008, parallèlement à ses études, elle enseigne le chant choral au conservatoire du 20e arrondissement de Paris puis au Conservatoire à rayonnement régional de Cergy-Pontoise.
Projets de direction de chœur
Durant la même période, elle dirige plusieurs chœurs d’adultes à Paris (chœur Keolis, La Psalette[2]…).
Elle crée en 2007 l’Ensemble vocal Bergamasque[1]. Ce chœur regroupe 24 jeunes chanteurs qui possèdent tous une solide expérience musicale ; son répertoire, à l'image de la danse qui lui donne son nom (bergamasque), s'étend de la Renaissance au XXIe siècle, avec une prédilection pour le chœur a cappella. L'ensemble, qui s'est notamment produit à l'Académie Bach en 2012[3], avec Benjamin Alard, a été salué par le public et la critique[4].
Outre l'Ensemble vocal Bergamasque, elle dirige également l’Archicapellakoor et le Chœur international Cecilia de La Haye[5] aux Pays-Bas, et intervient régulièrement à l’occasion de stages d’été et de week-ends de formation auprès de chœurs d’adultes et d’enfants.
Chant
Au cours de ses études, elle a chanté dans divers ensembles, dont le Chœur national des jeunes et le Chœur Mondial des Jeunes [6], où elle a travaille avec des chefs renommés tels que Valérie Fayet, Peter Dijkstra, Bob Chilcott, Günnar Eriksson… Depuis septembre 2008, elle poursuit ses études de chant dans le département de musique ancienne du Conservatoire Royal de La Haye, aux Pays-Bas auprès de Jill Feldman, Peter Kooij, Michael Chance et Barbara Pearson.
Elle se produit régulièrement en soliste ou en chœur au sein de divers ensembles.
Notes et références
- ↑ Revenir plus haut en : 1,0 et 1,1 http://ensemblevocalbergamasque.unblog.fr/
- ↑ http://85.10.209.240/psalette/bio_marine_fribourg.html
- ↑ http://www.academie-bach.fr/pages/Fest2012_Vater-unser-im-Himmelreich-IV.htm
- ↑ http://classiqueinfo.com/Academie-Bach-d-Arques-la-Bataille,1506.html
- ↑ www.cecilia-choir.com
- ↑ http://www.ifcm.net/
Liens externes
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail de la musique classique