Encyclopédie Wikimonde

Marlène Ionesco

Aller à : navigation, rechercher

Marlène Ionesco est une réalisatrice et productrice française de documentaires cinématographiques, principalement sur la danse.

Des études de théâtre et de cinéma, une orientation littéraire à l'université, la passion du cinéma russe, de l'Europe de l'Est et les rencontres artistiques, ont peu à peu déterminé son chemin. Son premier film fut un choix personnel dû à une conversation familiale sur une chanteuse oubliée d'un autre temps, Damia. Elle décide alors de lui consacrer un documentaire.

Puis ce fut l'Opéra avec Carolyn Carlson[1]. Elle travaille à la mise en scène de théâtre puis prépare un deuxième film, Blue marine.

Le troisième film, La Barque sacrée, fut une autre fiction – document sur le thème d'Isis et Osiris, mythe égyptien. Tourné en studio, elle avait Henri Alekan, Carolyn Carlson, Larrio Ekson et Yorma Yohnen dans les rôles principaux[2].

Elle tourne alors Le Rêve d'Othello sur le thème d'Othello, avec Agnès Letestu et Larrio Ekson. C'est ce film qui la décida à se diriger vers les portraits d'étoiles : Agnès Letestu[3], Dominique Khalfouni, Mathieu Ganio, Larrio Ekson.

Entre-temps elle réalise d'autres films sur la danse, notamment les solos de Carolyn Carlson et Larrio Ekson à la biennale de Venise, ainsi que Regards sur une étoile[4].

Elle travaille actuellement à l'élaboration d'un film sur Dominique Khalfouni et Mathieu Ganio, deux portraits incarnant la filiation de deux étoiles de l'Opéra, la mère et le fils.

Lien externe

Site officiel de Marlène Ionesco

Notes

  1. Resmusica
  2. Regards sur une étoile, extrait
  3. Res musica.
  4. Regards sur une étoile, extrait.
Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 175 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).