Mosquée El Feth

Aller à la navigation Aller à la recherche

Mosquée El Feth
Fichier:Mosquée El Feth Thénia مسجد الفتح الثنية.jpg
Mosquée El Feth à Thénia
Présentation
Nom local مسجد الفتح
Culte Musulman Sunnite
Type Mosquée
Rattachement Ministère des Affaires religieuses et des Wakfs
Début de la construction
Fin des travaux
Style dominant Almoravide
Protection Monument
Géographie
Pays Drapeau de l'Algérie Algérie
Région Basse Kabylie
wilaya Boumerdès
Daïra Thénia
Commune Thénia
Coordonnées 36° 43′ 26″ nord, 3° 33′ 25″ est[1] 
Géolocalisation sur la carte : Algérie
(Voir situation sur carte : Algérie)
Mosquée El Feth

La mosquée El Feth (مسجد الفتح) ou mosquée de Thénia est une mosquée sunnite kabyle située à Thénia dans la Kabylie et la wilaya de Boumerdès[1].

Construction

La "mosquée El Feth" a été construite en 1932 près du Stade de Thénia dans le village colonial de Ménerville, devenu ensuite Thénia, sur le territoire du Âarch des Aïth Aïcha[2].

C'est "Mohamed Naït Saïdi" qui a financé la construction de cette mosquée avec les notables de Tizi Naïth Aïcha[3]

Mohamed Deriche, Mohamed Seghir Boushaki et d'autres personnalités locales participèrent à cette édification.

"Naït Saïdi" gérait un commerce de boulangerie et de légumes à Thénia.

L'office colonial du blé avait créé dans le dock de "Mohamed Naït Saïdi" un centre d'achats pour le bénéfice des producteurs de blé de la Kabylie sous la tutelle de la coopérative régionale de blé d'Alger-nord[4].

Architecture

La "mosquée El Feth" a été dotée d'un minaret octogonal à côté d'une salle de prière dont la toiture était en dalle[5].

Ce minaret avait à son sommet un croissant[6].

Un grand dôme était centré sur le toit à côté du minaret[7].

Attenances

Le projet de la "mosquée El Feth" a été entouré de plusieurs structures.

Un restaurant, un four de boulangerie, des habitations et d'autres locaux furent construits autour de la mosquée dès 1935[8].

Imams

Plusieurs Imams ont assuré les rites du culte musulman dans la "mosquée El Feth" depuis sa construction en 1932.

Imams de la Mosquée El Feth
Imam Début Fin
1 Ali Boushaki 1932 1954
2 Mohamed Saâd Chaouche 1962 1978
3 Brahim Boushaki 1978 1993
4 Omar Arar 1993 1995

Brahim Boushaki

En 1978, Brahim Boushaki est nommé à l'âge de 66 ans comme Imam mufti de la mosquée El Feth à Thénia des Aïth Aïcha suite au décès de son cousin l'Imam Mohamed Saâd Chaouch.[9] Le muezzin Omar Arar y officie l'appel à la prière. Brahim Boushaki y occupe le poste d'Imam et assure la Khutba (sermon de la prière du vendredi). Il récitait quotidiennement le Hizb Rateb avec les hezzabine avant Salat Dhohr et Salat Asr, et après Salat Maghrib, en compagnie de M'Hamed Boushaki, Rabah Boushaki, Omar Arar, Hamid Boushaki (ar) et Abdenour Boushaki (id) entr'autres.

Peu avant Salat Icha, il enseignait le fiqh malikite en se basant sur Al-Muwatta et Ar-Rissala Al-Fiqhiya (ar).

Le muezzin Omar Arar était secondé dans l'Adhan par Hamid Boushaki avant que ce dernier n'émigre en France où il fonde la Mosquée d'Épinay-sur-Seine en 1986.

Galerie

Notes et références

Articles connexes

Sources

  • Rachid Bourouiba, Les Inscriptions commémoratives des mosquées d’Algérie, Alger, Office des Publications Universitaires, , 374 p. (OCLC 17604508), p. 81-86 
  • Rachid Bourouiba, L’Art religieux musulman en Algérie, Alger, S.N.E.D., , 2e éd. (1re éd. 1973), 343 p. (OCLC 432350294) 
  • Rachid Bourouiba, Apports de l’Algérie à l’architecture religieuse arabo-islamique, Alger, OPNA, , 358 p. (OCLC 21521189) 
  • Albert Devoulx, Les Édifices religieux de l'ancien Alger, Alger, Bastide, , 270 p. (OCLC 490390051) [lire en ligne] 
    Extrait de la Revue africaine.
  • Georges Marçais, L’Architecture musulmane d’occident, Tunisie, Algérie, Espagne et Sicile, Paris, Arts et Métiers Graphiques, , 1080 p. (OCLC 253985764) 

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de l’Algérie
  • icône décorative Portail des Berbères
  • icône décorative Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • icône décorative Portail de l’islam