Mourad Dhina
Mourad Dhina مراد دهينة | |
Biographie | |
---|---|
Lieu de naissance | Blida, Algérie |
Nationalité | Algérienne |
Diplômé de | Massachusetts Institute of Technology |
modifier ![]() |
Mourad Dhina est un physicien algérien, opposant politique appartenant à la mouvance islamiste [1], mais partisan du changement non-violent, né à Blida en Algérie en 1961. Résidant en Suisse, marié et père de 6 enfants.
Éducation et travaux scientifiques
Il obtient son Baccalauréat en 1979 au lycée Ibn Rochd de Blida en Algérie avec mention très bien. La même année il rejoint l'Université des sciences et de la technologie Houari-Boumediene d'Alger où il poursuit des études de Physique; il termine son cursus brillamment en tant que major de promotion et obtient le Diplôme d'Études Supérieures (DES) de Physique spécialité Physique Théorique.
Il poursuit sa post-graduation au MIT (Massachusetts Institute of Technology) où il obtient un Master en Physique en 1985 puis le Ph.D. en Physique Nucléaire en 1987 [2] [3].
Après son doctorat il se rend en Suisse où il travaillera en tant que chercheur au CERN de Genève puis à l' École Polytechnique Fédérale de Zurich.
Activité politique
En 1991 le front Islamique du Salut obtient la majorité électorale aux élections parlementaires du 26 décembre 1991. Quelques généraux de l'armée Algérienne décident d'arrêter le processus électoral. Mourad Dhina décide alors de rejoindre le FIS après ce coup d'état et l'emprisonnement des leaders du FIS, Abbassi Madani et Ali Belhadj.
Réfugié en Suisse depuis 1993, Mourad Dhina témoignera en 1997 contre un agent de la police fédérale suisse travaillant pour le compte de l'État algérien: l'agent suisse sera condamné pour espionnage comme rapporté par la Tribune de Genève [4] et dans le journal le Temps[5].
En 2004 six mois âpres la libération des dirigeants du FIS Abassi Madani et Ali Benhadj, il quitte le FIS après avoir dirigé son bureau exécutif formé à la suite du dernier congrès du parti en 2002[6].
En 2006 il déclare au journal le Matin parue le 14 octobre 2006 que «Il y a eu un coup d'État en Algérie en 1992, je trouve donc la résistance armée légitime. Je l'ai dit et je le redirai»dit DHINA[6].
En 2007, il crée avec Mohamed Larbi Zitout, Abbas Aroua, Rachid Mesli et Mohamed Samraoui, le mouvement Rachad, un mouvement d'opposition algérienne qui milite pour un changement radical du système politique algérien afin d'instaurer la bonne gouvernance en Algérie.
Arrestation du 16 janvier 2012
Le 16 janvier 2012, Mourad Dhina est arrêté à l'aéroport d'Orly à Paris et placé sous écrou extraditionnel, sur la base d'un mandat d'arrêt international émis par les autorités algériennes [7].
Réactions
Les ONG de défense des droits de l'homme
Le 24 janvier 2012, dix ONG de défense des droits de l'homme, parmi lesquelles la Fédération internationale des ligues des droits de l'Homme ainsi que la Ligue algérienne pour la défense des droits de l'homme, a adressé au Premier ministre français François Fillon une lettre demandant à la France de ne pas extrader Mourad Dhina en Algérie, comme le réclament les autorités algériennes[8].
Articles de presse
- Le 19 Janvier 2012, le journal Rue89 publie un article intitulé : « Un ex du FIS incarcéré à Paris en attendant une extradition à Alger »[9]. Le 28 Janvier 2012 le journal publie un droit de réponse du mouvement Rachad : « L'arrestation à Paris de Mourad Dhina : réponse du Mouvement algérien Rachad »[10]
- Le 26 janvier 2012, Gordon Campbell publie un article[11] intitulé : « on the arrest of Mourad Dhina »
- Le 30 Janvier,2012 un quotidien électronique maghrébine publie une courte biographie de Mourad Dhina avec comme titre: « Mourad Dhina : l'Erdogan Algérien »[12]
- Le 13 février 2012, Johan Galtung consacre à Mourad dhina la majorité de son article[13] : « Pourquoi l'Occident est silencieux en ce qui concerne l'Algérie ».
- Le 15 février 2012, Reuters publie an article[14] sur le printemps arabe et l'Algérie, dont une partie est consacrée à l'arrestation de Mourad dhina.
Références
- ↑ SuisseInfo
- ↑ Mourad Dhina's thesis
- ↑ Scientific Commons: Mourad Dhina
- ↑ http://journal.tdg.ch/opposant-algerien-geneve-arrete-paris-2012-01-17
- ↑ http://www.algeria-watch.de/mrv/mrvref/refufiessuisse.htm
- ↑ Revenir plus haut en : 6,0 et 6,1 http://www.algeria-watch.org/fr/article/pol/partis/dhina_quitte_fis.htm
- ↑ Communiqué de l'ONG Alkarama sur l'arrestation de son directeur exécutif
- ↑ DES ONG DE LUTTE POUR LES DROITS DE L'HOMME S'OPPOSENT À L'EXTRADITION DE MOURAD DHINA EN ALGÉRIE
- ↑ Un ex du FIS incarcéré à Paris en attendant une extradition à Alger
- ↑ [http://www.rue89.com/2012/01/28/larrestation-paris-de-mourad-dhina-reponse-du-mouvement-algerien-rachad-228861 L'arrestation à Paris de Mourad Dhina : réponse du Mouvement algérien Rachad ]
- ↑ Gordon Campbell on the arrest of Mourad Dhina
- ↑ Article emarrakech.info: Mourad Dhina : l'Erdogan Algérien
- ↑ Why is the West silent about Algeria?
- ↑ Is an Arab Spring in the air for Algeria?
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail de l’Algérie