Encyclopédie Wikimonde

Mustapha Adib Abdul-Wahed

Aller à : navigation, rechercher
Dr. Mustapha Adib

Mustapha Adib Abdul-Wahed (né le ) est l'ambassadeur de la République Libanaise auprès de la République Fédérale d’Allemagne[1]

Il est l’Ambassadeur de la République Libanaise auprès de la République Fédérale d’Allemagne depuis le [2]. Depuis le 1er avril 2017, il est également le Doyen du corps diplomatique arabe en Allemagne.

Biographie

Après un Doctorat en Droit et Science Politique de l'Université Montpellier 1[3], il a commencé sa carrière en tant que Professeur de Droit International Public, Droit Constitutionnel,  Géopolitique et Relations Internationales auprès de plusieurs Universités au Liban et en France.

En 2000, il a commencé à enseigner à l’Ecole de Guerre de Beyrouth et, en 2010, il a accédé au grade de Professeur à l’Université Libanaise.

Dans le domaine de la recherche, il a travaillé principalement sur la Sécurité Humaine et la Sécurité d’Etat, le contrôle parlementaire sur le Secteur de la Sécurité, la Décentralisation et la Démocratie Locale, ainsi que sur les lois électorales.

En tant que Président du Centre d’Etudes Stratégiques pour le Moyen-Orient (CESMO) depuis 2004, il a dirigé de nombreuses études pour, entre autres, la DCAF (Center for the Civilian Control of Armed Forces – Genève), le PNUD et de nombreuses universités. Il est l’auteur de plusieurs livres et rapports sur les sujets susmentionnés, y compris du chapitre « Moyen-Orient / Asie de l’Ouest » du « Rapport Mondial sur l’état de la Décentralisation et de la Démocratie Locale », dirigé par l’Université Paris I – La Sorbonne et la CGLU.  

Il est le Président de l’Association Libanaise de Droit International (ALDI) et l’ex-président de l’association Libanaise de Science Politique. Il est également  membre de l’Association des Diplômés des Universités Françaises, de l’Association Arabe de Science Politique, de l’Association Internationale de Droit Constitutionnel et de l’Observatoire pour la Paix Civile Permanente.

De 2000 à 2004, il a occupé le poste de Directeur de Cabinet de Najib Mikati, alors Ministre des Transports et des Travaux Publics. Nommé conseiller pour le développement du Premier Ministre Najib Mikati lors de son premier gouvernement, il a représenté ce dernier devant le comité spécial chargé de proposer une nouvelle loi électorale. En 2011, il est devenu le Directeur de Cabinet de S.E. le Premier Ministre Mikati lors de son second gouvernement.

En 2015, il a été décoré de  l’ordre de la Stella d’Italia avec le grade d’officier.

Références

  1. « Biography », sur www.libanesische-botschaft.info (consulté le )
  2. (en) « Ambassadors in Germany », sur diplomatisches-magazin.de (consulté le )
  3. Mustapha Adib-Abdul-Wahed, « L'inexécution des lois de programmation militaire : du constat au débat », 2000-01-01, Montpellier 1,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).