Encyclopédie Wikimonde

Albert Young (poète)

Aller à : navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 121 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Albert Young (en chinois 楊岡 Yang Gang, publié sous le pseudonyme 青峰Qing Feng), né le , est un écrivain et poète international basé en Suisse.

Sa vie

Albert Young est un écrivain et poète international qui écrit et publie en anglais, français et chinois et utilise le pseudonyme de Qing Feng pour ses publications chinoises. Il est né le 30 juillet 1962 à Taiwan et est diplômé de l'École Centrale de Lyon (France) et de l'Université Cornell (États-Unis). Il a fait une carrière internationale au sein d'une multinationale pétrolière, en France, aux Caraïbes et en Asie, avant de s'installer en Suisse en 2008 en tant que cadre dirigeant d'un groupe industriel multinational[1]. Albert Young est le fils aîné du Dr Maurus Young (en chinois 杨允 达, Yang Yunda) qui est le président du Congrès mondial des poètes. Albert Young est actuellement secrétaire général adjoint de l'Association Européenne des Écrivains Chinois.

Son travail

Albert Young se passionne pour l'écriture depuis son plus jeune âge. Lors de ses études à Taiwan puis en France, ses œuvres sont régulièrement primées. Son poème, "La Liberté", écrit au collège, a remporté le prix du Meilleur Poème pour Jeunes Poètes de la ville de Paris. Au lycée, il a été sélectionné par le prestigieux Lycée Louis-le-Grand en France pour le représenter au Concours Général. Il écrit en anglais, français et chinois pour exprimer les émotions les plus profondes d'une manière simple mais touchante[2].

Récompenses

Albert Young a reçu la 61e Edition de la Médaille Littéraire et Artistique de l’Association des Arts et Littérature de Taiwan[3] pour son travail de création et de traduction de poésie. Son poème « Le Mont Guanyin » a remporté prix de « Création Littéraire de Nouveaux Résidents » au « Concours Littéraire 2020 » organisée par la ville de New Taipei [4]. Sa microfiction « Touche fatale » a remporté un « Prix d'Excellence » au « 7e Concours de Micro Fiction » organisée par la ville de Taicang, province du Jiangsu, Chine Sa microfiction « A Zhong » a remporté un 3e prix au « Concours Mondial 2017-2018 de Microfiction en Chinois »[4].

Critiques

Dans une introduction, Dr Maurus Young a écrit : « Les poètes qui peuvent écrire en chinois, en anglais et en français sont en effet très rares. Ce que les poètes, peintres et compositeurs recherchent avec leurs œuvres, c’est de traduire ce qu’il y a de vrai, de bon et de beau dans la vie. Albert cherche à écrire des histoires toutes simples mais qui ont fortement marqué sa vie, et quelques-uns de ces moments particulièrement émouvants qui aujourd’hui encore font battre son cœur. Albert écrit avec un style simple, direct et pur. C’est une noble voie qu’il a choisie. »

Œuvres

Trilingual (Chinese, English, French) poetry collections:

  • 《瞬間》臺灣臺北文史哲出版社 2016年4月 (ISBN 9789863143727)
    • « Moments », paru à Taipei, Taiwan, aux Editions Liberal Arts Press, avril 2016
  • 《感動》臺灣臺北文史哲出版社 2017年5月 (ISBN 9789863143666)
    • « Emotions », paru à Taipei, Taiwan, The Liberal Arts Press, May 2017 (中、英、法 3 語原創個人詩集)[5]
  • « Contemplation », paru à Taipei, Taiwan, aux Editions Liberal Arts Press, octobre 2018 (ISBN 9789863144397)

Références

  1. 三代诗书传家,三语创作诗人——青峰(杨冈)
  2. « 歐華作協2016年成績單 (申華) « chinesewritersna.com », sur chinesewritersna.com (consulté le )
  3. « 第10屆新北市文學獎得獎名單 », sur literature.culture.ntpc.gov.tw,‎ (consulté le )
  4. (en) « “光辉奖”第七届法治微型小说征文评选揭晓_太仓市 », sur www.sohu.com (consulté le )
  5. 青峰詩選

Liens externes

  • 三代诗书传家,三语创作诗人——青峰(杨冈) Trois générations de poètes, poète trilingue - Qingfeng (Yanggang)
  • 朱文輝:初秋楊家詩園雅聚 Zhu Wenhui: Reunion de début d’automne chez les Yang, famille de poetes
  • Erreur Lua dans Module:Bases à la ligne 276 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
  • Erreur Lua dans Module:Dictionnaires à la ligne 147 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
  • Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 549 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).