Encyclopédie Wikimonde

Néthique

Aller à : navigation, rechercher

La néthique, proposée à initiative de l'association "Les Humains Associés", est une réflexion sur les règles d'autorégulation et les formes possibles de "contrôle social" en ligne, dans un Internet désormais plus démocratisé et aux formes plus riches et plus multiples par exemple des wikis, des blogs, des logiciels de réseautage social.

La néthique est issue de la nétiquette qui a été inventée avec la naissance d'Internet mais alors que cette dernière est centrée sur la pratique du débat sur Usenet, notamment dans ses forums de discussion, la charte néthique propose des principes à suivre sur le Web 2.0 couvrant des problématiques autour de l'identité numérique, du respect de l'autre, de la fiabilité de l'information, des droits et devoirs de chaque internaute citoyen.

D'autre part, plus qu'une étiquette de régulation des comportements, la néthique propose une réflexion plus large, par exemple sur l'identité numérique, sur le “Vivre ensemble sur le Net” etc...

Notes et références

Liens externes

  • Travail participatif sur La charte néthique sur WikiNethique
  • Blog nethique.info
  • programme de la deuxième journée néthique à la Cité des Sciences
  • dossier de France-Culture (http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/place_toile/fiche.php?diffusion_id=57116) sur la néthique (émission "La place de la toile", début 14"+)
  • Qui a adopté la Charte Néthique ? (http://nethique.info/quiest/)
  • Revue de Presse et Médias sur la Néthique (http://wiki.nethique.info/wiki/Revue_de_presse)

Article publié sur Wikimonde Plus.