Kikoolol
Les termes « kikoolol » / « kikoulol » sont utilisés pour qualifier un style d'écriture d' internautes — ou parfois, par métonymie, ces internautes eux-mêmes — qui, afin de rédiger plus vite et de gagner du temps, usent abondamment, voire systématiquement, d'un mélange de langage SMS et d'argot Internet sur les forums, messagerie instantanée, courriels et autres moyens de communication écrits.
On rencontre aussi les termes « kikoololeur » / « kikouloleur » (ou « kikoololeuse » / « kikouloleuse » au féminin) pour désigner les adeptes de ce langage, et les verbes « kikoololer » / « kikouloler » pour le fait de l'utiliser, ou encore les adjectifs « kikoololien » et « kikoololienne ».
« Étymologie »
Tous ces termes sont des néologismes. Ils ont été créés à partir de la contraction de deux mots eux-mêmes issus du registre visé, car ils sont supposés en être représentatifs :
- « kikoo » / « kikou », cacographies de « coucou » (« bonjour »)
- « lol », acronyme exprimant l'amusement, les rires, ou encore l'étonnement, venant de l'expression Lots of Laugh ou encore Laughing Out Loud, traduisible par rire à gorge déployée.
Aspect social
D'un point de vue sociologique, il est intéressant de noter comment la présence d’usagers intensifs (et, selon leurs détracteurs, intempestifs et excessifs) du langage SMS a conduit à la formation de deux groupes : d'une part ceux qui l'acceptent, voire l'utilisent, et d'autre part ceux qui le condamnent.
La principale critique émise par les détracteurs du langage SMS est qu'il entraîne généralement une perte de temps pour les éventuels lecteurs du message. En effet, l'écriture SMS ne répond pas à des conventions bien définies, et donc sa forme peut différer selon les individus, obligeant alors le lecteur à déchiffrer les phrases écrites en SMS.
De nombreux détenteurs de carnets Web et modérateurs de forums montrent en effet une animosité certaine face aux utilisateurs de ce langage, allant jusqu'à supprimer les commentaires ainsi écrits. Un Comité de lutte contre le langage sms et les fautes volontaires a même été fondé.
Toutes les déclinaisons de l'appellation « kikoolol » expriment justement cette fracture : désignant de manière sarcastique les partisans de cette écriture, ils sont entachés d'une connotation péjorative.
Ce type d'internautes étant la plupart du temps perçu par ceux qui les désignent ainsi comme étant d'un jeune âge (adolescence), il reste à démontrer si la rupture est réellement générationnelle. Il existe en effet des utilisateurs de ce langage qui ont passé depuis longtemps l'adolescence, mais qui sont bien contents de pouvoir l'utiliser sans être blâmés pour leur orthographe ; mais aussi des jeunes qui condamnent fermement le langage SMS.
Liens internes
- AOLamers qui dans les années 1990 allaient jusqu'à être systématiquement bannis de listes et de forums ;
- Argot Internet et Langage SMS.
|
|
Article publié sur Wikimonde Plus