NINA'S PARIS

Aller à : navigation, rechercher

NINA'S PARIS
Création 2002
Forme juridique SARL
Siège social Paris
Drapeau de France France
Activité Maison de thé, commerce de thé, cosmétiques
Produits Thés (vrac, sachets, coffrets), accessoires de thé, épicerie fine, chocolats, cosmétiques
Site web www.ninasparis.com

NINA’S PARIS est une maison de thé française de tradition, dédiée à la reine de France Marie-Antoinette d’Autriche, et spécialisée dans les mélanges de thés raffinés.

Son produit emblématique, le Thé Original de Marie-Antoinette[1], est aromatisé avec des pommes et des roses fraiches cueillies au Potager du Roi à Versailles.

Histoire

L’histoire de NINA’S PARIS remonte au XVIIème siècle avec la « Distillerie Frères », fondée par Pierre Diaz en 1672 et spécialisée dans la production de parfums et huiles essentielles[2].

Profitant de ce savoir-faire familial[réf. nécessaire], la Maison de thé NINA’S PARIS ouvre à Paris en 2002, près de la Place Vendôme. A sa ligne de thés haut de gamme, s’ajoutent produits gourmets et cosmétiques. Elle doit son nom à Nina Diaz qui, en 1778, élabore une spécialité pâtissière en hommage à Marie-Antoinette d'Autriche, le gâteau « Ninasette »[3]. En 2013, la maison de thé est entièrement rénovée afin de pouvoir y exposer des pièces uniques ayant appartenu à Marie-Antoinette[4].

En 2014, NINA’S PARIS présente officiellement le gâteau original de Marie-Antoinette sur le Salon du Chocolat à Paris[5].

Partenariat exclusif

Grâce à un partenariat exclusif, NINA’S PARIS est l’unique marque au monde à proposer des thés et des produits gourmets développés en collaboration avec le Potager du Roi, situé au cœur du domaine du château de Versailles, en utilisant les fruits frais provenant de leurs récoltes[6].

A ce titre, NINA’S PARIS participe depuis plusieurs années aux Saveurs du Potager, un évènement culturel et gastronomique qui rassemble, début octobre, exposants et amateurs de cuisine, et dont le but est de faire découvrir les richesses du potager[7].

Salon de thé à Paris

Située à proximité immédiate de la Place Vendôme, au 29 rue Danièle Casanova, le salon de thé parisien est le premier ouvert par la marque.

En hommage à Marie-Antoinette d’Autriche, reine de France, dont NINA’S PARIS s’inspire pour la création de ses produits, la boutique expose des pièces historiques, originaux ou reproduction à l’identique: un buste authentique de Marie-Antoinette, en marbre de Carrare, sculpté par Félix Lecomte en 1783; une réplique du dernier soulier porté par la reine, réalisé strictement selon les techniques de son époque par le bottier Walter Steiger, en utilisant le cuir retrouvé dans l’épave du Metta Catharina, sombré en 1786[8][source insuffisante]; une lettre originale écrite de la main de Marie-Antoinette au cardinal Bernardino Honorati, datée du 13 juillet 1777[réf. nécessaire].

Autres points de vente

Les produits NINA’S PARIS sont en vente en France et à l'étranger. En France, ils sont vendus directement au château de Versailles et à l'Hôtel Trianon Palace[9], au Château de Fontainebleau, au Louvre, à l’Opéra national de Bordeaux; également chez les grands magasins de Paris : Galeries Lafayette, Grande Epicerie, Le Printemps. Ils sont vendus au Globus de Genève et Lausanne.

NINA’S INTERNATIONAL est présente et exporte ses produits dans plusieurs pays d’Europe mais aussi au Japon[10], en Corée, en Chine, aux Etats-Unis, en Russie, aux Emirats arabes Unis[11].

Une boutique a ouvert en 2014 à Koweït.

Distinctions et prix

Le Thé Original de Marie-Antoinette a reçu le prix Gourmet expérience au Salon international de l'alimentation en 2010, le SUPERIOR TASTE AWARD attribué par l’International Taste and Quality Insitute en 2012[12] et le 1er prix pour son conditionnement, dans la catégorie des thés noirs parfumés, au Championnat du thé nord-américain en novembre 2014[13].

Notes et références

  1. « Nouveauté gourmande, le thé Marie-Antoinette », www.patrimoinedefrance.fr, 17 décembre 2012.
  2. « Thé aromatisé: un vecteur de croissance pour l'épicerie fine », www.monde-epicerie-fine.fr, décembre 2013.
  3. (en)« Nina Paris Tea, Versailles and Marie-Antoinette since 1672 », www.eatlovesavor.com, May 6 2013.
  4. « Réouverture de la boutique dédiée à Marie-Antoinette », site officiel www.ninasparis.com, 1er octobre 2013.
  5. « Les nouveaux exposants du Salon du Chocolat de Paris », www.newsroom.salonduchocolat.fr, consulté le 26 novembre 2014.
  6. « Des légumes de Kyoto », Le Nashi n°30, www.ecole-paysage.fr, janvier 2012.
  7. « Les saveurs du Potager du Roi - samedi 4 et dimanche 5 octobre 2014 », www.potager-du-roi.fr, 17 septembre 2014.
  8. (en)« The Wreck of the Metta Catharina », www.plymouth.gov.uk, consulté le 26 novembre 2014.
  9. « Bar de la Galerie », www.trianonpalace.fr, consulté le 26 novembre 2014.
  10. « Le Salon de Nina's », www.newotani.co.jp, consulté le 27 novembre 2014.
  11. « Paris Gourmand », Petit futé, décembre 2012.
  12. « Produits reconnus par le Superior Taste Award », www.itqi.com, consulté le 26 novembre 2014.
  13. (en)« 2014 Packaged Single-Service Class Competition », www.teachampionship.com, consulté le 26 novembre 2014.

Liens externes

(fr) (en) (ja) Site officiel NINA'S PARIS

Article publié sur Wikimonde Plus