Encyclopédie Wikimonde

NUTRICIA Nutrition Clinique

Aller à : navigation, rechercher

NUTRICIA Nutrition Clinique est une division du groupe Danone, spécialisée dans le domaine de la nutrition médicale. Cette société commercialise des aliments diététiques destinés à des fins médicales spéciales[1] (ADDFMS) destinés principalement aux patients dénutris ou à risque de dénutrition ainsi que des dispositifs médicaux. Son siège social est situé à Saint-Ouen en France. Chaque année, la société produit un peu plus de 100 millions de litres de compléments nutritionnels oraux liquides, pour un chiffre d'affaires de 1,3 milliard d'euros, dont 72 % est réalisé en Europe et 28 % dans les pays émergeants. Ses principaux concurrents dans le domaine de la nutrition médicale sont Fresenius Kabi, Lactalis et Nestlé Health Science.

Historique

L'émergence de Numico

Fondée à Zoetermeer aux Pays-Bas, l'entreprise était à l'origine spécialisée dans les laits infantiles. Après l'ouverture de son premier centre de recherche en 1946 et son important développement, la société acquiert les firmes SHS International (Grande-Bretagne) et Milupa (Allemagne) dans les années 1990, spécialisées dans les domaines des maladies héréditaires du métabolisme et du traitement nutritionnel de l'allergie aux protéines de lait de vache. La naissance de la future entreprise NUTRICIA devient effective en 1984. Suite au rachat de la marque d'alimentation infantile Cow & Gate (Grande-Bretagne), l'entreprise prend le nom de Numico.

Le rachat par Danone

En 2007, la société Danone finalise son orientation 100 % santé en rachetant la société Numico[2]. Désormais, le groupe Danone s'organise autour de 4 pôles : les produits laitiers frais, les eaux, la nutrition infantile et la nutrition médicale.

Domaines d'expertise

La société NUTRICIA Nutrition Clinique élabore :

  1. des substituts nutritionnels à destination des nourrissons, des enfants, des adultes et également des personnes âgées. Ils peuvent être prescrits dans de nombreuses situations cliniques, notamment chez les personnes âgées fragiles, les personnes atteintes de pathologies diverses ou souffrant de problèmes chroniques (ex. : allergies).
  2. des dispositifs médicaux

Recherche & développement

NUTRICIA Nutrition Clinique compte 3 centres de recherche spécialisée : à Utrecht aux Pays-Bas, un second aux USA et un dernier à Singapour. Les équipes y sont spécialisées en nutrition infantile et en nutrition médicale.

Références

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).