Najat Azmy

Aller à la navigation Aller à la recherche

Najat Azmy est une femme politique française, née à Benslimane (Maroc) en 1957.

Biographie

Sa famille s'est installée à Casablanca en 1960 avant d'émigrer vers le Nord de la France en 1967[1].

Actuellement chargée de mission au sein d'un établissement public, elle a été conseillère municipale déléguée à l'éducation de la ville de Roubaix de 2001 à 2008, plus particulièrement chargée des classes citoyennes.

Candidate désignée à l'unanimité de la convention nationale du Parti socialiste le 1er juillet 2006, dans la Dixième circonscription du Nord, elle a réalisé un score de 42 % au 2e tour face au député sortant Christian Vanneste (élu UMP en 2002).

Najat Azmy ex-Marianne de la diversité[Quoi ?], a démissionné de cette association lors du dernier conseil d'administration, en 2008. Elle est signataire de l'appel du collectif « l'égalité d'abord ».

Elle s'intéresse particulièrement à la culture sous toutes ses formes, au dialogue inter-religieux, ainsi qu'aux problématiques d'éducation.

Elle est membre du Conseil national pour la diversité et du Club XXIe siècle.

Polémique sur la candidature aux législatives de 2007

La désignation de Najat Azmy, élue roubaisienne, dans une circonscription tourquennoise par une convention nationale dans le quota réservé pour les « candidats de la diversité » n'a été acceptée ni par la section PS de Tourcoing ni par la fédération du Nord. Celle-ci a tenté dès juillet 2006 de l'écarter au profit d'une candidate soutenue localement, Sylvie Boudry. Une dernière tentative de l'éliminer a été un accord PS-Verts dans le Nord qui aurait réservé cette circonscription pour Bernard Despierre, secrétaire régional des Verts[2]. Cet accord a toutefois été rejeté par les Verts, et sa candidature a été formellement confirmée par la direction nationale du PS le 13 mai 2007, avec pour suppléante Marie Deroo. Le secrétaire de la section PS de Tourcoing, François Camerlynck, a déclaré à ce sujet que cette décision avait été prise « contre l'avis de la fédération du Nord. Mais il faut tourner la page, nous traînons cette histoire depuis juillet 2006. » [3],[4],[5],[6].

Notes et références

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 193 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).