Évariste Dubois

Aller à la navigation Aller à la recherche

Évariste Dubois, né à Binche le 24 juin 1910 et décédé à La Louvière le 20 février 1990, est un syndicaliste et homme politique belge.

Biographie

Évariste Dubois était un ancien mineur devenu syndicaliste, secrétaire de centrale des mineurs la Fédération générale du travail de Belgique (FGTB) et de l'action commune de la région du Centre (Hainaut, Belgique), puis Président national de la Centrale des mineurs FGTB[1].

Actif dans les combats syndicaux des années trente et de l'après-guerre, Évariste Dubois présidait la grande manifestation contre la loi unique du 9 janvier 1961 à La Louvière[2], où le leader syndical André Renard demanda aux mandataires socialistes de démissionner en ces termes: "Faites-le, nous sommes prêts, nous, à donner l'ordre d'abandon de l'outil". Evariste Dubois accueillait les 40.000 manifestants et les délégations des diverses provinces belges et s'exprima à la tribune de la place Mansart aux côtés de Edmond Leburton[3]

Évariste Dubois fut aussi bourgmestre (maire) de sa commune de Leval-Trahegnies (Hainaut), élu sur la liste du Parti Socialiste Belge (PSB). Il conserva le mayorat de 1961 à 1970. Bien que vainqueur en sièges en 1970, il dut le céder à son rival Jean Hesbois, lui-même à la tête d'une liste socialiste dissidente ayant formé une coalition avec les libéraux du PLP et les sociaux-chrétiens du PSC.

Évariste Dubois est resté actif dans le domaine social jusque la fin de sa vie, particulièrement dans les instances des mutualités socialistes du centre et auprès des pensionnés socialistes de Leval-Trahegnies.

Ses funérailles, au son de l'internationale jouée par la fanfare socialiste, ont eu lieu le 24 février 1990. Il repose dans le cimetière de la commune auprès de son épouse Noémie Minart.

Mandats

  • Président National de la Centrale des Mineurs de la FGTB (... - ...)
  • Bourgmestre de Leval-Trahegnies (1961-1970)
  • Président du Parti Socialiste (PSB) de Leval-Trahegnies
  • Président de l'Union socialiste communale
  • Président du Foyer Levallois
  • Administrateur du Centre Hospitalier Tivoli
  • Administrateur du Centre des maladies professionnelles des mineurs
  • Administrateur de la mutualité socialiste du centre
  • Administrateur de l'intercommunale IDEA

Références

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 193 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).