Nouveaux collectionneurs au collège

Aller à la navigation Aller à la recherche
Logo Nouveaux collectionneurs

Nouveaux collectionneurs au collège est une action pédagogique de sensibilisation à l'art contemporain s'adressant aux collégiens, mise en œuvre par l'association Bureau des compétences et désirs initiée et soutenue par le Conseil général des Bouches-du-Rhône, Marseille-Provence 2013, capitale européenne de la culture, la Direction des Services Départementaux de l'Éducation nationale des Bouches-du-Rhône (l'Inspection Académique), et le Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC PACA).

Présentation

L'action Nouveaux collectionneurs au collège propose à des collégiens de participer à la création et à l'enrichissement d'un nouveau fonds : le Fonds des Nouveaux collectionneurs, une collection publique d'art contemporain. À chaque rentrée scolaire, le Conseil général des Bouches-du-Rhône met à la disposition des classes participantes une enveloppe financière qui permet l'acquisition d'œuvres qui constitueront ce fonds d'art contemporain. L'action Nouveaux collectionneurs au collège a débuté durant l'année scolaire 2008-2009. Le fonds s'enrichit au fil des ans et compte à ce jour une centaine d'œuvres d'art[1]. Une exposition de l'ensemble du fonds est prévue dans le cadre de [Marseille-Provence 2013], capitale européenne de la culture, à la Galerie d'Art du Conseil général des Bouches-du-Rhône, à Aix-en-Provence d'octobre 2013 à janvier 2014. D'autre part, une exposition a été consacrée à Contexts[2] au Fonds Nouveaux collectionneurs, à Paris au moment de la Biennale[3] de Belleville et de la FIAC 2012, fin octobre.

Fonctionnement

Encadrées par des professeurs (art plastique, histoire, anglais, documentalistes), les classes de 3e qui participent à l'action visitent des lieux dédiés à l'art, des galeries et autres lieux de diffusion, échangent avec des professionnels (galeristes, artistes), et établissent le projet d'une collection thématique (« La mort et la dérision », « « Apparence et réalité », « Architecture », etc.). A la fin de l'année scolaire, les élèves présentent leurs propositions d'acquisition devant une commission constituée de représentants des institutions partenaires du projet, de professionnels du monde de l'art et de journalistes. Cette commission décide des œuvres qui vont venir enrichir le fonds des Nouveaux collectionneurs. Enfin, ces jeunes collectionneurs sont soutenus dans le développement d'outils de valorisation et de transmission de leurs choix (présentation des œuvres dans les collèges, documents de communication…).

L'action s'adresse également à des classes de 4ème qui ne constituent pas de collections, mais qui, au travers de sorties (ateliers d'artistes, collections publiques : musées, FRAC) et de séances de travail en classe, acquièrent des outils méthodologiques et historiques nécessaires à l'appréciation des œuvres. En définitive, il s'agit de leur apporter, par la verbalisation et l'analyse, les moyens de se construire un goût propre en matière d'art contemporain.

Liste des collèges ayant participé à l'action Nouveaux collectionneurs au collège

  • 2012-2013

Acquisition :

Collège Robert Morel, 4e, Arles

Collège Jacques Prévert, 3e, Marseille

Collège Olympe de Gouges, 3e, Plan-de-Cuques

  • 2011-2012

Acquisition :

Collège Glanum, 3e, Saint-Rémy-de-Provence

Collège Honoré Daumier, 3e, Martigues

Collège Le Ruissatel, 3e, Marseille

Sensibilisation :

Collège Jacques Prévert, 4e, Marseille

Collège Olympe de Gouges, 4e, Plan-de-Cuques

  • 2010-2011

Acquisition :

Collège Vincent Scotto, 4e, Marseille

Collège Marc Ferrandi, 3e, Septèmes-les-Vallons

Collège Henri Bosco, 3e, Vitrolles

Sensibilisation :

Collège Honoré Daumier, 4e, Martigues

Collège le Ruissatel, 4e, Marseille

  • 2009-2010

Acquisition :

Collège Fraissinet, 4e, Marseille

Collège Darius Milhaud, 3e, Marseille

Collège des Prêcheurs, 4e, Aix-en-Provence

Sensibilisation :

Collège Marc Ferrandi, 4e, Septèmes-les-Vallons

Collège Henri Bosco, 3e, Vitrolles

  • 2008-2009

Acquisition:

Collège Thiers, 3e, Marseille

Collège Marseilleveyre, 3e, Marseille

Sensibilisation :

Collège Vincent Scotto, 4e SEGPA, Marseille

Collège Font d'Aurumy, 6e, Fuveau

Notes et références

Articles de presse

  • L'adolescence de l'art, A Nous Paris, 11/03/2013
  • Schüler als Sammler: Frankreichs "Nouveaux collectionneurs", Kunstzeitung, janvier 2013
  • Les collégiens, ces Nouveaux collectionneurs, Le Quotidien de l'art, 21/09/2012
  • Nouveaux collectionneurs - L'art contemporain c'est la classe!, Magazine 8e art, juillet/ août 2012
  • Les Nouveaux Collectionneurs veulent faire des petits, La Provence, 04/06/2012
  • L'enfance de l'art chez Vol de nuits, La Provence, 15/04/2011
  • Ces collégiens qui sont les nouveaux collectionneurs, La Provence, 09/06/2011
  • Apprentis collectionneurs en PACA, Libération, 06/12/2010
  • Des collectionneurs d'art en culottes courtes, La Provence, 28/05/2010

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de l’art contemporain
  • icône décorative Portail de Marseille