Nuit Sauvage (projet artistique)

Aller à la navigation Aller à la recherche

Nuit Sauvage est un projet artistique hybride réunissant; documentaire sonore, spectacle vivant, performance musicale, projection vidéo, photographie, ARG, art contemporain. Fondé en 2017, il est mené par un collectif d'artiste pluridisciplinaire[1].

Histoire

Créé en 2017, à l'occasion d'une veillée nocturne en forêt, le projet naît d'une programmation sonore de neuf heures, dans laquelle se mêlent archives, musique, documentaire, extraits de films, performance musicale et poésie. Sous un chapiteau sommaire, soixante spectateurs deviennent les témoins de cette première Nuit Sauvage.

Démarche

Le projet évolue et ses membres décident de produire eux-mêmes l'intégralité du contenu de la nuit.

Pour se faire, et depuis 2020, ils partent sur la route, un sac constitué du strict minimum vital et technologique. Cultivant la sobriété, l'errance et la confiance en l'autre, ils parcourent les périphéries, les zones industrielles et les abords des villes, à la recherche de personnages, des "sages" de bords de route, dont ils constituent des enregistrements sonores, vidéos, photographiques.

Performance

La Nuit Sauvage devient alors une veillée publique organisée autour d'un orchestre de haut-parleurs (acousmonium). C'est lors de cette performance que le collectif met en scène, de manière sonore, performative et théâtrale le fruit de ses rencontres et de ses voyages.

Artisan de l'écoute, Nuit Sauvage invente une légende, le temps d'une nuit, celle de ses personnages ; au croisement du théâtre sonore, du spectacle d'ombre et de la performance musicale.

Œuvres

Soutien

Notes et références

  1. « L'Heure de disparaître - Chiens de la route sur les rails », sur Radio France, (consulté le )
  2. « L'Heure de disparaître - Chiens de la route sur les rails », sur Radio France, (consulté le )
  3. « Résultats de l'appel à projets au bénéfice des auteurs et autrices de podcasts et de créations radiophoniques », sur www.culture.gouv.fr (consulté le )
  4. « Les Storygraphes », sur www.lesstorygraphes.com (consulté le )

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de l’art contemporain