Nuxeo CPS

Aller à la navigation Aller à la recherche
Nuxeo CPS

Informations
Développé par Nuxeo SAS
Environnement Multi-plateforme
Type système de gestion de contenu
Licence GNU LGPL

Nuxeo CPS (Collaborative Portal Server) est un système de gestion de contenu libre basé sur le serveur d'applications Zope, développé de 2003 à 2006 par la société Nuxeo SAS et une communauté de contributeurs, sous licence GNU GPL v2.

Il intègre notamment des fonctions de gestion de contenu web, de travail collaboratif, de workflow, et de gestion de portail.

Passage de Nuxeo à Java

En septembre 2006, la société Nuxeo a annoncé que sa prochaine version du système serait basée sur les technologies Java EE libres, et rebaptisée Nuxeo EP (Nuxeo Enterprise Platform), sous licence LGPL, et qu'elle cessait le développement actif de CPS, mais continuerait à offrir du support pendant quelques années.

La première version stable de Nuxeo EP, Nuxeo EP 5.0.0.GA, a été rendue disponible le 7 février 2007.

Après Nuxeo

CPS étant un logiciel libre, son développement s'est poursuivi, conjointement par la société Nuxeo elle-même dans le cadre de ses besoins, et par des développeurs indépendants ou associatifs. La branche stable CPS 3.4 est ainsi passée depuis septembre 2006 de la version 3.4.2 à la version 3.4.9.

En novembre 2008, un nouveau cycle de développement a été inauguré par la séparation entre branche stable (3.4) et tronc de développement, conduisant à la version 3.5.0 en décembre 2009. La version 3.5.1 est actuellement (août 2010) au stade des release candidates.

Fin avril 2010, la SA Nuxeo a reversé le nom de domaine historique (cps-project.org) à l'AFUL.

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • Portail des logiciels libres