OpenDAM

Aller à la navigation Aller à la recherche
OpenDAM
Description de l'image Logo-wikipixel.png.

Informations
Développé par Wikipixel
Première version
Dernière version 1.0.0 ()
État du projet Actif
Écrit en PHP
Environnement Cross-platform
Langues Multilingue
Type Système de gestion de contenu, Gestion électronique de documents
Licence LGPLv3 ou +
Site web https://wikipixel.com

OpenDAM[1] /ˈˈoʊpən ˈdæm/ , anciennement nommé Wikipixel, est une plateforme SaaS primée[2] de gestion de fichiers multimédias (photos, vidéos, images etc.) gratuite et libre de droit développée en PHP 5.3+ sous le framework Symfony framework 1.4 et distribuée sous la licence GNU Lesser General Public License (LGPL) version 3.

La version standard d'OpenDAM, appelée OpenDAM Core, s'adresse aux professionnels (entreprises, collectivités, associations, ONG...) et comprend toutes les fonctionnalités nécessaires pour gérer un fonds documentaire d'images, de vidéos et de photos.

OpenDAM Core comprend notamment des fonctionnalités de création d'utilisateurs, de groupes, de stockage d'images et vidéos, de visualisation, de partage, de diffusion, de gestions de droits d'auteurs et de travail collaboratif.

OpenDAM Core peut être installé de façon ad hoc ou bien intégré dans un système d'informations existant (site marchand, ERP, logiciel métier...).

Bien que la plateforme OpenDAM Core soit un logiciel complet et complexe, peu de compétence en programmation sont nécessaires à son installation, son déploiement et sa maintenance.

OpenDAM Core fonctionne sur n'importe quel ordinateur PC ou MAC capable de faire tourner un serveur APACHE 2 avec PHP 5.3 et une base de données MySQL pour stocker les informations et paramètres.

Historique

La plateforme OpenDAM a été développée par la S.A.S. Wikipixel, une société française créée en 2011 qui fut rapidement remarquée par l'industrie du logiciel[3].

En , Wikipixel opère une levée de fonds de 400000 euros[4].

En 2013, Wikipixel reçoit un E-doc Award[2], un trophée international qui récompense les meilleures solutions SaaS.

OpenDAM est à présent utilisée aussi bien par de grands groupes comme Suez Environnement que par des organisations internationales comme Armée du salut (Suisse).

La plateforme OpenDAM Core est devenue libre de droit sous Licence LGPL v3 en [5]

Déploiement

Les utilisateurs peuvent déployer OpenDAM Core sur leur réseau privé, ou bien, la faire héberger en software as a service (SaaS) par la S.A.S. Wikipixel.

Licence

OpenDAM Core est un logiciel libre sous licence GNU Lesser General Public License (LGPL) version 3.

Références

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail des logiciels libres