Oui la Provence

Aller à la navigation Aller à la recherche

Oui la Provence (en occitan provençal O pèr Prouvènço en graphie mistralienne, Òc per Provença en graphie classique, OP) est un parti politique français opérant exclusivement en Provence-Alpes-Côte d'Azur d'orientation occitaniste et fédéraliste créé à l'occasion des élections régionales de 2021.

Histoire

Création

Oui la Provence se forme initialement comme une liste régionaliste à l'occasion des élections régionales de 2021 en Provence-Alpes-Côte d'Azur[1]. C'est la première initiative régionaliste en Provence à occuper l'ensemble du territoire régional[2].

Rapidement, Oui la Provence recevra le soutien d'anciens militants d'Europe Écologie les Verts qui rejoindront sa liste. Peu avant l'élection, elle sera soutenue par la section des Alpes-Maritimes du parti Ensemble ! ainsi que par le Parti de la nation occitane[3],[4],[5].

Élections régionales de 2021

Participant à la campagne des élections régionales françaises en Provence-Alpes-Côte d'Azur, la liste était initialement créditée de 0,5% à 1% des intentions de vote dans la quasi-totalité des sondages[6]. La liste obtient 2,18 % des voix, meilleur score d'une liste régionaliste en Provence[7].

Élections législatives de 2022

Notes et références

  1. « OUI LA PROVENCE !, la liste régionaliste et citoyenne qui privilégie le projet et la dynamique collective », sur Site de oui-la-provence !, (consulté le )
  2. « Régionales 2021 : "Oui la Provence" une liste sans étiquette » (consulté le )
  3. « Pourquoi, nous, militants d’Europe Écologie Les Verts, rejoignons la liste OUI LA PROVENCE ? », sur Site de oui-la-provence !, (consulté le )
  4. « ENSEMBLE! 06 prend position pour la liste « Oui la Provence! » », sur Site de oui-la-provence !, (consulté le )
  5. occitan, « Premier tour des élections régionales de juin 2021 », sur Communiqués du Parti de la Nation Occitane (consulté le )
  6. BreakingWeb, « Régionales 2021 : Etat des lieux et intentions de vote en Provence-Alpes-Côte d’Azur », sur BVA Group (consulté le )
  7. Ministère de l'Intérieur, « Résultats des élections régionales 2021 », sur http://www.interieur.gouv.fr/Elections/Les-resultats/Regionales/elecresult__regionales-2021 (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 193 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).