Paris Salsa Hip Hop Battle
Création | 2017 |
---|---|
Éditions | 6 |
Périodicité | Annuel |
Nations | Toutes les nations |
Statut des participants | Professionnel |
Site web officiel | www.parissalsahiphopbattle.com |
Meilleure nation | Italie |
---|
Le Paris Salsa Hip Hop Battle (PSHHB) est une compétition de fusion entre les danses latines (salsa, rumba, cha-cha-cha, samba, paso doble, jive) et les danses Hip Hop (uprock, toprock, breaking, popping, locking, waacking, boogaloo) qui se déroule depuis 2017 au Centquatre à Paris. Fondée par Rodrigue Lino avec le soutien de la compagnie Xtremambo et de New-Arts, le PSHHB reçoit le soutien du Centquatre dès la 1re édition.
Histoire
En 2017, le fondateur de l'événement est le chorégraphe et danseur, français Rodrigue Lino, soutenu par sa compagnie Xtemambo et son association New-Arts, se lance dans la création d'un événement gratuit dans la capitale réunissant les meilleurs danseurs et danseuses de la fusion Salsa/Hip Hop du monde.
Malgré la pandémie de Covid-19, le PSHHB va être maintenu mais sous certaines conditions et restrictions. Pour ce retour et exceptionnellement il y aura la disciplines « Battle Exhibition ».
Aujourd’hui le PSHHB réunit les danseuses et danseurs pluridisciplinaires ainsi que des aficionados de la danse et de la musique latine autour d'un concept unique, transformant la traditionnelle « danse de couple » en un mélange hybride aux saveurs "latin hip-hop". Le tout animé par un maitre de cérémonie, un DJ et/ou un groupe de musique accompagné d’un percussionniste. Mettre en lumière et faire connaître au grand public l’existence de ces cultures voisines et l’un des objectifs du PSHHB.
Déroulement
Des danseurs et danseuses de Salsa/Hip Hop, du monde entier candidatent pour se qualifier en solo ou en duo devant un jury professionnel afin de progresser dans la compétition (battle) PSHHB. Deux critères sont imposés lors des qualifications et des compétitions : 50% de danse salsa et 50% de danse hip-hop le tout animé par un maître de cérémonie (Mc), un disc jockey et un percussionniste. Le(la) gagnant(e) remporte le titre du meilleur danseur/danseuse de Salsa Hip Hop en solo (1 vs 1) et/ou en duo (2 vs 2).
Palmarès
Notes et références
Liens externes
- Site officiel PSHHB
- « La septième édition de la battle salsa hip-hop organisée par Rodrigue Lino », sur paris.fr,
- [vidéo] xtremambo, « Paris Salsa Hip Hop Battle II @104Paris 14/10/18 "Final salsa women" », sur YouTube,
- Katell Abiven (Agence France-Presse), « Hip-hop, salsa et internet : le cocktail gagnant de jeunes Cubains », sur lapresse.ca,
- « Hip-hop et breaking : 40 ans d’ébullition artistique en Île-de-France », sur culture.gouv.fr,
- K. Helies, « Culture : le hip-hop célèbre ses 50 ans d'existence », sur francetvinfo.fr,
- Yannick Le Maintec, « Après 44 ans, « Le Livre de la salsa » paraît en France », sur lemonde.fr,
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail de la danse
- Portail de Paris