Vertifight

Aller à la navigation Aller à la recherche

Vertifight est une association qui a pour but de promouvoir la culture de la danse electro par l'organisation de compétitions sous système de jurys[1][2][3][4][5][6][7]. Créé par Youval, Steady et Hagson, le Vertifight dit "Verti" connaît une ascension suite au mouvement médiatique de la marque Tecktonik. En organisant les 1ers battles Electro en France courant 2007 et exporté à l'étranger, le Vertifight est devenu le porte parole d'une communauté dites "electro". Il est aujourd'hui une référence pour tous les danseurs electro actifs [8]. Le Vertifight est reconnu comme un fédérateur international de la danse electro et des concours s'organisent tout les mois en France et dans le Monde[9].

Depuis 2008, Vertifight est en partenariat avec la marque Tecktonik.[10]

Origine

Création du Vertifight

Vertifight est un nom et une marque qui ont été déposés en 2007 par trois passionnés de la danse Hip Hop : Youval, Steadygun, Hagson[réf. nécessaire]. On[Qui ?] a voulu donné le nom de Tecktofight à l'origine de l'association mais les ambiguïtés avec Tecktonik étaient trop importantes, c'est pourquoi l'association a été nommé Vertifight en s'inspirant du premier nom donné à la danse "vertigo"et fight pour les battles. Vertifight s'est inspiré du Hip Hop pour mettre en œuvre son travail.

Youval :

Il a fait ses début dans le Hip Hop en faisant parti de la première génération en France et en est devenu le plus gros activiste dans le pays. Il est toujours actuellement la grosse tête du hip Hop[réf. nécessaire]. Dans les années 1990, il découvre un nouveau style de danse venu de la culture gay aux États-Unis, appelé le Vogue. Il fut le premier à danser le vogue lors des battles[réf. nécessaire] et a osé le style en 1995. On peut retenir aussi qu'il a lancer le célèbre danseur Benji (Danseur) du crew La Division Alpha (danse). Une dizaine d'années plus tard en 2006, lorsque le mouvement électro venait de naitre, il découvrit ces nouveaux danseurs reprenant quelques bases du vogue. C'est donc en se sentant précurseur de l'électro,qu'il décida de fonder, à l'aide de ses amis, le Vertifight. Aujourd'hui, il est devenu le plus gros activiste du mouvement par ces nombreuses organisations. Il est le speaker officiel en étant toujours présent sur les évènements.

Steadygun :

Il a commencé en 1990 à l'age de 14 ans dans la danse avec la New Jack Swing et la Hype. En 1995, il commence à apprendre les bases du breakdance en participant au cour de David Colas. En 1996, la House Dance, encore mal connue et mal acceptée du public français, va susciter en lui un vif intérêt. En 1997, il donnera des cours de Hip Hop et se donnera en représentation un peu partout en France(Festival de Cannes, Francofolies de la Rochelle, Futuroscope de Poitiers). Suite à un accident, il signe un contrat d'engagement en qualité de danse et créé les battles débutants donnant la chance aux jeunes de s'affronter en dansant, il donna également des cours au Brésil pour les enfants des rues dans la favela de Mangueira à Rio de Janeiro. En 2006 il s'engage dans la direction artistique de l'association Collectif Fury et coach des teams de breakdance, puis il rejoins le staff 1000pour100, et un an après, celui du Vertifight[11]. Comme Youval, il est souvent présent sur les évènements et les organises.

Hagson :

Lui aussi a fait ses débuts dans le Hip Hop. Aujourd'hui, il est le leader des Wanteds Posse, l'un des tous meilleurs crew (équipe) au monde dans le milieu Hip Hop. Son équipe est composée de Babson, Yugson, le célèbre Junior [12] et Babyson...[13] Il est chorégraphe de son équipe, ce qui a permis de les propulser au premier rang mondiale avec un titre de champion du monde au Battle of the Year en 2001, et ce qui a aussi permis au Hip Hop Français de revenir au deuxième rang mondial et d'être aujourd'hui connu et respecté à travers le monde.

Etant donnée la forte influence de la culture Hip Hop, la devise est "Ne mélanger pas le Hip Hop et l'electro. Le Hip Hop est une chose, l'electro en est une autre"[réf. nécessaire] Youval.

Les différents Battles

Le Vertifight a été créé pour permettre aux danseurs de s'affronter. Inspiré du Hip Hop comme Youval, Steadygun et Hagson, Vertifight propose et a mis en place quatre différents battles.

  • Le 1000pour100 (1000%)
  • Le Battle (classique)
  • Le Seven To Smoke (7toSmoke)
  • Le kingz

Le 1000pour100 ou 1000%

A l'origine, il était utilisé et créé dans le milieu Hip Hop en France par Youval.

C'est officiellement un battle de démonstration, mais un vrai rendez-vous pour les danseurs qui leur permet de devenir plus populaire ou comme on dit dans le jargon, d'avoir un plus gros blaze. A l'issue de ce battle, il n'y a ni vainqueur, ni perdant. C'est pourquoi il n'y a pas de jury. C'est sur ce principe que se fonde la popularité des danseurs. Les 1000% remportent un franc succès, par les nombreux spectateurs qui s'y rendent[réf. nécessaire].

Le Battle

Le Battle est un affrontement entre plusieurs équipes (2 voir 3 équipes en même temps).

Le Battle est l'épreuve la plus importante, elle est utilisée pour tous les évènements notamment pour les qualifications des championnats nationaux et internationaux qui conduisent à la grande finale. Elle est disputée entre les équipes qui s'affrontent pendant plusieurs passages en effectuant leurs démonstrations de danse. Les équipes effectuent des chorégraphies et des solos les plus impressionnants possible. L'équipe qui aura montrée le plus de techniques dans l'exécution des phases de danse, de cohérence avec le rythme de la musique, d'agressivité artistique et de synchronisation; est déclaré vainqueur du Battle par un jury.

Seven To Smoke ou 7ToSmoke

Également inspiré du Hip Hop c'est une épreuve de type battle. Il n'y a pas de qualification ni de finale, et elle est ouverte à tous les danseurs. Le principe du 7toSmoke est un affrontement entre 8 danseurs en file indienne. Les deux premiers s'affrontent, et il n'y a qu'un passage seulement par danseur. Les juges tranchent et le gagnant reste dans le cercle et va affronter le suivant de la file ... Le perdant repart dans la queue de la file et attend son prochain tour etc, ainsi de suite jusqu'à ce qu'un danseur obtienne 7 points, c'est à dire qu'il gagne 7 fois ses affrontements.

C'est une épreuve extrêmement physique et le danseur doit faire face a beaucoup de passage pour rivaliser et gagner.

Il arrive que certaines fois les règles soient modifiées, on peut voir des 7ToSmoke se finir non pas avec un candidat qui gagne 7 fois mais qui se finissent au bout de 10 minutes, ainsi le gagnant est celui qui aura gagner le plus de combats.

C'est une épreuve très récente lancée par le Vertifight aux environs de mi-juin 2008. Le premier[14] [1] à avoir inscrit son nom au palmarès du Vertifight dans cette épreuve est Jiade du crew Electro Addict[15]

Le kingz

Le kingz est un battle organisé quelque fois dans l'année, qui met en scène des battles 2vs2. Il est ouvert aux danseurs invités par le Vertifight et conduit les danseurs vers une finale qui départagera les danseurs.

Le jury Vertifight

Le jury Vertifight est un élément important au cour des événements organisés. Il est composé de 3 à 4 personnes toutes issues du milieu de la danse éléctro. Le jury est généralement composé de danseurs et a déjà fait ses preuves en tant que danseurs. Le jury n'est jamais le même et change pour chaque événement. Il a la lourde responsabilité de trancher la gagnant du perdant. En cas d'égalité, ils sont en droit de demander un nouvel affrontement entre les danseurs pour pouvoir les départager.

Musique et Djs

La musique electro est naturellement omniprésente lors des battles et chaque pays possèdent son propre Dj. En France la musique est mixée en live par Dj Fred R qui représente le son Vertifight. Il a eu le privilège d'être le premier Dj du Vertifight. Dj FredR de part son expérience, son vécu lors des battles, est devenu le "Dj officiel". Le mixage des musiques lors des battles consiste à couper toutes les nappes et breaks musicales, conférant ainsi aux rythmes, aucun temps mort. En conséquence les chorégraphies conservent de l'intensité musicale et les danseurs n'ont pas période de coupure lorsqu'ils dansent. C'est pourquoi le spectacle reste attrayant.

Les danseurs

Bien que depuis 2007 le Vertifight a été créé, des danseurs ont réussi à ce faire un nom dans le milieu de la danse électro, mais aussi des teams. Notamment la team Rythmik (RK), vainqueur du championnat de France 2008 mais aussi Electro Famous. D'autres équipes se sont également démarquée comme la team Electro Addict en remportant le championnat de France 2009. Ces équipes sont essentiellement issus de la région parisienne, cependant des équipes de province se font également connaître comme la team Do It From Behind. (Danseurs célèbres ->Danse electro)

Cinématographie

On peut répertorier la sortie du film Dance Génération, un film français de Christophe Chevalier avec Spoke, Jack Herror, Maestro.

Genre : Documentaire - Durée : 1H30 mn

Sortie le mercredi 2 juillet 2008.

Projet du Vertifight

Vertifight veut se développer en créant une salle voir plusieurs, de type gymnase pour permettre aux évènements de s'y dérouler. Ainsi il ne sera plus dépendant des gymnases ou des salles publics des villes.

Vertifight a des ambitions à l'étranger, notamment avec la création d'un réseaux étendue mondialement (Russie , Portugal, Canada,Tunisie[16][17],...).

Palmarès

Vertifight Type Vainqueur Date
Verti 27 CH du Monde 2009-10 Rythmik 24/01/10
Verti 26 CH de France 2009 Electro Addicte 15/11/09
Verti 25 Micro Ouvert / 18/10/09
Verti Kingzz 3 [24] 2 VS 2 Jaii'C & Goku 20/09/09
Verti Origine [23] Rpz par Pays origine DOM TOM 13/09/09
Verti 22 Qualification CH du Monde Artifice Style 28/06/09
Verti 21 Hip-Hop VS Electro Electro 04/07/09
Verti Kingzz 2 [20] 2 VS 2 Milliard & Bassem 24/05/09
Verti 19 Qualification CH France Mafia Electro 10/05/09
Verti 18 Qualification CH France / Avril à Juillet
Verti 17 que du 1000% / 01/03/09
Verti 16 CH France 2008 Rythmik 14/12/08
Verti 15 Qualification CH France /
Verti Kingzz [14] 2 VS 2 Spoke & Jack Herror 13/08/08
Verti 13 que du 1000% / 21/07/08
Verti 12 Team VS Team Mafia Electro 15/07/08
Verti 11 1 VS 1 Ramses bas gauche
Verti 10 Team VS Team Electro Street 22/06/08
Verti 9 Team VS Team Electro Famous 24/05/08
Verti 8 1 VS 1 + Team VS Team Too-Sek Jr ; BlackOut Team 20/04/08
Verti 7 1 VS 1 Naim 13/04/08
Verti 6 Team VS Team Rythmik 22/03/08
Verti 5 Team VS Team Electro Famous 23/02/08
Verti 5 Team VS Team Electro Famous 23/02/08
Verti 4 Team VS Team Rythmik 12/01/08
Verti 3 2 VS 2 : Bonnie & Clyde Steffy & Cerizz 02/12/07
Verti 2 1 VS 1 Milliard 18/11/07
Verti 1 Armageddon Yastoss 30/09/07

Notes et références


Liens externes

Le site officiel de Vertifight

Article publié sur Wikimonde Plus