Particeep

Aller à la navigation Aller à la recherche

Particeep
logo de Particeep

Création 2013
Fondateurs Steve Fogue, David Dumont, Adrien Crovetto
Slogan Opening financial products
Siège social Paris
Drapeau de la France France
Activité Edition de logiciels applicatifs
Produits Solutions de digitalisation de souscription aux produits financiers en marque-blanche
Site web https://www.particeep.com/fr

Particeep est une fintech qui édite des logiciels spécialisés dans la distribution en ligne de produits et services financiers. Disposant de plusieurs solutions, les cibles de la société Particeep sont les sociétés de gestion, les conseillers en gestion de patrimoine (partenaires distributeurs des sociétés de gestion), ainsi que les banques, les assurances, les courtiers et tout autre partenaire de distribution de produits financiers.

Lancement de Particeep

Particeep est une société française fondée en 2013 par Steve Fogue (CEO), David Dumont et Adrien Crovetto (CTO)[1]. Le 5 janvier 2019, David Dumont quitte son poste de directeur général[2].

La première solution, Particeep Crowdy, permet de créer des plateformes de financement participatif en marque blanche.

En 2014, Particeep annonce sa première levée de fonds. L’objectif est de permettre le développement d’une nouvelle fonctionnalité visant à « introduire une assurance de crowdfunding pour les investisseurs »[3].

Diversification des services

La seconde solution de la fintech, Particeep Finstore, est dédiée aux entreprises de gestion d’actifs. La solution Finstore est une plateforme en marque blanche permettant de distribuer en ligne des produits d’épargne et de placement.[pas clair][4].

Ensuite en 2018, Particeep a lancé un nouveau service dédié aux banques et aux assurances : Particeep Plug. Cette solution permet, dans un premier temps, aux banques et aux assurances de créer un catalogue en ligne de leurs produits[5]. Selon les dires de la Fintech, tout site web peut ainsi devenir un point de vente digitale de produit bancaire ou d’assurance[6],[7].

Développement à l’international

Dans une interview en juillet 2017, le CEO de Particeep Steve Fogue annonce que la société a une stratégie commerciale opportuniste en Afrique[8]. Déjà dans une interview de 2016, la Fintech confirmait sa présence en Afrique du Nord, Afrique Centrale et au Cameroun[9].

En novembre 2019, la Fintech française annonce une opération de financement en Venture Loan de 1.2 million d’euros réalisée avec la Banque Wormser Frères[10].

Dans une interview publiée en 2020 après le confinement dû à la crise du Covid-19, Particeep annonce avoir une relation commerciale avec l’AMFIE, un acteur financier Luxembourgeois, que sa solution Particeep Finstore a été choisie par des clients aux Etats-Unis et Emirats arabes unis ainsi qu’un partenariat avec un grand éditeur international devrait être prochainement annoncé pour un déploiement en Allemagne[11]. Depuis ce jour, aucune annonce officielle n'a été faite concernant ces clients.

Notes et références

  1. Site societe.com, page principale de Particeep, https://www.societe.com/societe/particeep-790884084.html
  2. Site Societe.com, page des dirigeants de Particeep, https://www.societe.com/dirigeants/particeep-790884084.html
  3. Thomas Pontiroli, « Axa investit dans Particeep pour assurer le crowdfunding », Clubic,‎ (lire en ligne)
  4. Clément Bohic, « Particeep lève 800 000 euros : des ambitions FinTech à l’international », ITExpresso,‎ (lire en ligne)
  5. Vincent Van de Winckel, "Sell policies online via Particeep plug based on API Rest", The Digital Insurer, https://www.the-digital-insurer.com/dia/sell-policies-online-via-particeep-plug-based-on-api-rest/
  6. Interview de Steve Fogue au Fintech Connect en décembre 2018, https://www.youtube.com/watch?v=mtcCyca8ANk
  7. Charlie Perreau, « Banque et digital : accélèrera ou n'accélèrera pas ? », sur www.journaldunet.com, (consulté le )
  8. Myriam Roche, « [FW Radar] Particeep propose des plateformes de services financiers en marque blanche », FrenchWeb,‎ (lire en ligne)
  9. « Stève Fogué : « une révolution numérique est en cours au Cameroun » », InvestirAuCameron,‎ (lire en ligne)
  10. « Particeep : une Venture Loan de 1,2 M€ avec La Banque Wormser Frères », Assurance & Banque 2.0,‎ (lire en ligne)
  11. Richard Lecocq, Article blog de l'association Finance Innovation, "Particeep : digitalisation et force tranquille", https://finance-innovation.org/particeep-digitalisation-et-force-tranquille/

Voir aussi

Article connexe

Lien externe

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail du logiciel
  • icône décorative Portail de la finance
  • icône décorative Portail des entreprises