Pascal Renouard de Vallière
Pascal Renouard de Vallière, né le 5 novembre 1961, est un Conseiller en Relations-Internationales[1].
Origines familiales
La famille Renouard de Vallière trouve ses origines en Auvergne[2].
Il s'agit d'une famille de hauts fonctionnaires et leur charge les oblige à de fréquents déplacements d'une province à l'autre[2].
Gestion des affaires privées
Pascal Renouard de Vallière quitte la France pour l’Arabie Saoudite à 19 ans. Cette décision fait suite à sa rencontre avec le neveu du Roi Fahd, le Prince Sultan Bin Faisal Al Saud, avec qui il se lie d’amitié[3].
Autodidacte, Pascal Renouard de Vallière apprend et s’initie aux coutumes du monde arabe[3].
Il fréquente et conseille les familles les plus influentes de la région[3].
Pascal Renouard de Vallière ouvre un bureau de gestion des affaires privées à Riyad en 1983[3].
En 1990, Pascal Renouard de Vallière crée l’Association des Relations Franco-Saoudiennes, instrument de promotion et d’attractivité dont l’objectif est d’attirer les bureaux d’affaires et les échanges entre la France et le Royaume de l'Arabie Saoudite[3].
Les relations internationales
Pascal Renouard de Vallière a été formé aux finesses diplomatiques par le Ministre Plénipotentiaire Paul Guidi et Son Excellence l’Ambassadeur Paul Carton[3].
En 1996, Pascal Renouard de Vallière transfère ses activités au Caire[3].
La Sorbonne Abu Dhabi et le Louvre Abu Dhabi
Pascal Renouard de Vallière a initié et a mené le projet d’implantation de la Sorbonne à Abu Dhabi[4],[5].
Le travail effectué auprès des autorités françaises et émiriennes mène à la signature d’un accord de partenariat le 19 février 2006 sous le patronage de Gilles de Robien alors Ministre de l’Education Nationale[6].
Comme avec son idée d’implantation du Musée du Louvre à Abu Dhabi[7], Pascal Renouard de Vallière contribue au rayonnement de la France sur la scène internationale[8].
Distinctions
Pour avoir mené ces initiatives qui ont contribué au rayonnement de la France Pascal Renouard de Vallière a été nommé :
- Chevalier dans l’Ordre National du Mérite par décision de Renaud Dutreil alors Ministre des petites et moyennes entreprises, du commerce, de l’artisanat et des professions libérales et remise dans le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne par Olivier Dassault, Député de la première circonscription de l’Oise[9] et Président du Groupe d'Amitié France-Emirats Arabes Unis à l'Assemblée Nationale[10].
- Chevalier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur par décision de Bernard Kouchner, Ministre des Affaires Etrangères et Européennes et remise par Valérie Pécresse alors Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche[8],[11] et Porte Parole du Gouvernement Fillon.
Sources
Article publié sur Wikimonde Plus
- ↑ Décret du 7 mai 2007 portant promotion et nomination [lire en ligne (page consultée le 2017-05-31)]
- ↑ 2,0 et 2,1 Maître Philippe MONTCERISIER, Français : Ouvrage généalogique retraçant les origines de la famille Renouard de Vallière., [lire en ligne (page consultée le 2017-06-01)]
- ↑ 3,0 3,1 3,2 3,3 3,4 3,5 et 3,6 Discours de Madame la Ministre Valérie Pécresse, « Pacal Renouard de Vallière décoré de la Légion d'Honneur », (consulté le )
- ↑ « Notre homme d'Abu Dhabi », Valeurs Actuelles, (lire en ligne)
- ↑ « «La réussite de ce projet est le fruit d'un travail acharné » », leparisien.fr, 2013-10-13cest07:00:00+02:00 (lire en ligne, consulté le )
- ↑ ROBIEN Gilles de,, « Déclaration de M. Gilles de Robien, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, sur l'implantation de la Sorbonne à Abou Dhabi, la coopération universitaire franco-émirienne et la présence française dans les Emirats arabes unis, Abou Dhabi le 19 février 2006. », sur discours.vie-publique.fr, (consulté le )
- ↑ France Soir, Français : Article intitulé "Le Prince du lobbying" Paru dans France Soir., [lire en ligne (page consultée le 2017-06-01)]
- ↑ 8,0 et 8,1 Le Figaro et vous, Français : Article paru dans Le Figaro nommé "Renouard de Vallière fêté pour sa Sorbonne"., [lire en ligne (page consultée le 2017-06-01)]
- ↑ Décret du 7 mai 2007 portant promotion et nomination [lire en ligne (page consultée le 2017-05-31)]
- ↑ Assemblée Nationale, « Composition du groupe d'amitié France-Emirats Arabes Unis au 21 juillet 2016 - 14ème législature - Assemblée nationale », sur www2.assemblee-nationale.fr (consulté le )
- ↑ Décret du 31 décembre 2009 portant promotion et nomination [lire en ligne (page consultée le 2017-05-31)]