Encyclopédie Wikimonde

Pascale Le Néouannic

Aller à : navigation, rechercher

Pascale Le Néouannic, née le 8 novembre 1964 à Oran (Algérie), est une femme politique française, actuellement conseillère régionale d'Île-de-France et conseillère municipale d'Antony (Hauts-de-Seine).

Biographie

Origines et vie familiale

Pascale Le Néouannic est la fille de Guy Le Néouannic, ancien secrétaire général de la FEN.

Études et formation

Carrière professionnelle

Carrière politique

Arrivée au PS en 1982, Pascale Le Néouannic s'y implique fortement jusqu'à rejoindre en 2005 le secrétariat national. À la suite de divers désaccords, elle choisit la rupture avec le PS fin 2008 pour participer à la fondation du Parti de gauche, aux côtés de Jean-Luc Mélenchon (co-président du PG et député européen) et Marc Dolez (député du Nord).

Détail des mandats et fonctions politiques

Mandats nationaux

Pascale Le Néouannic se présente aux élections sénatoriales de 2011 dans le département des Hauts-de-Seine : elle figure en première position sur la liste regroupant le Parti de gauche PG) et le Mouvement républicain et citoyen (MRC). Sa liste obtient 1,6% des voix.

Mandats régionaux

Pascale Le Néouannic (alors membre du Parti socialiste) est élue conseillère régionale d'Île-de-France le 28 mars 2004 sur la liste conduite par Jean-Paul Huchon. Elle siège jusqu'en 2010 dans les commissions Logement et transports, au Syndicat des transports d'Île-de-France (Présidente de la commission offre de transport et plan de déplacement urbain). Elle est également membre du conseil d'administration d'Airparif et de l'ARENE pendant ce mandat.

Elle est réélue conseillère régionale en 2010 sur la liste du Front de gauche. Elle préside le groupe Front de gauche & Alternatifs (FdG & A), composé de cinq membres (Jean-François Pellissier, Éric Coquerel, François Delapierre, Audrey Galland et elle-même).

Mandats locaux

Pascale Le Néouannic est conseillère municipale d'Antony.

Fonctions politiques

Pascale Le Néouannic est secrétaire nationale aux libertés, à la laïcité et aux institutions du Parti de gauche (PG). Elle assume, en binôme avec Martine Billard, la liaison, pour le Parti de gauche, avec le Conseil National de Campagne du Front de gauche pour la présidentielle de 2012, composé de 118 membres et animés par Pierre Laurent. Elle représente, avec Jean-Charles Lallemand, le Parti de gauche au sein de l'Inter-LGBT.

Oeuvres

  • Petit manuel de laïcité à usage citoyen, préfacé par Henri Pena-Ruiz éditions Bruno Leprince, 2011, 136 pages, (ISBN 978-2-916333-96-0)[1],[2].

Pour approfondir

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).