Pauline Véron

Aller à la navigation Aller à la recherche

Pauline Véron
Fonctions
Adjointe à la maire de Paris chargée de la démocratie locale, de la participation citoyenne, de la vie associative, de la jeunesse et de l'emploi
En fonction depuis le
(10 ans, 11 mois et 18 jours)
Conseillière de Paris
En fonction depuis le
(17 ans et 5 jours)
Élection 18 mars 2008
Réélection 30 mars 2014
Adjointe au maire de Paris chargée de l'économie sociale et solidaire

(1 an et 9 mois)
Biographie
Date de naissance (50 ans)
Lieu de naissance Libreville (Gabon)
Nationalité Française
Parti politique Parti socialiste
Profession Juriste
Site web www.paulineveron.fr

Pauline Véron, née le 4 avril 1974 à Libreville (Gabon), est une femme politique française, membre du Parti socialiste.

Elle est adjointe à la maire de Paris, Anne Hidalgo depuis mars 2014 et élue dans le 9e arrondissement de Paris depuis 2001.

Biographie

Issue d'une famille parisienne, Pauline Véron a effectué toute sa scolarité à Paris. Elève au lycée Buffon, elle s'engage alors au MJS (Mouvement des jeunes socialistes)[1],[2].

Titulaire d'un DEA en droit public, Pauline Véron démarre sa carrière professionnelle comme assistante parlementaire de Marisol Touraine, députée d'Indre-et-Loire. Elle travaillera, ensuite, dans plusieurs cabinets ministériels et collaborera avec plusieurs ministres du gouvernement Jospin : Claude Allègre, Daniel Vaillant, puis Jean-Jack Queyranne[1],[2].

Inscrite au barreau de Paris en 2004, elle exerce le métier d'avocate spécialisée en droit public jusqu'en 2009. Pauline Véron travaillera ensuite pour l'association Médecins du monde en tant que juriste. Elle cessera ensuite son activité pour se consacrer à son mandat d'élue[2].

En 2001, elle s'engage dans la campagne municipale de Bertrand Delanoë à Paris. Élue sur la liste de Jacques Bravo dans le 9e arrondissement, elle devient adjointe au maire du 9e arrondissement, chargée de l'urbanisme, de la sécurité et élue référente du conseil de quartier Trudaine- Rochechouart[1],[3].

En 2008, Pauline Véron fait son entrée au Conseil de Paris. Elle est réelue sur la liste de Jacques Bravo et devient devient adjointe au maire du 9e arrondissement, chargée de l'urbanisme, de l'habitat, des déplacements et des transports. Elle est également l'élue référente du conseil de quartier La Fayette-Richer.

En juillet 2012, elle est élue adjointe au maire de Paris, Bertrand Delanoë, chargée de l'économie sociale et solidaire[4].

En janvier 2013, Jacques Bravo, maire du 9e arrondissement de Paris, annonce qu'il ne sera pas candidat à sa propre succession. Il déclare que Pauline Véron est « prête pour prendre la relève »[5].

En mars 2014, Pauline Véron conduit la liste PS-PRG dans le 9e arrondissement de Paris[6],[7],[8],[9]. Au second tour, elle est battue par la candidate UMP-UDI-MoDem, Delphine Bürkli, qui l'emporte dans un duel serré (50,4 % contre 49,6 %)[10]. Elle devient alors conseillère d'opposition dans le 9e arrondissement de Paris avec deux de ses colistiers[11].

Pauline Véron reste cependant membre du Conseil de Paris. Elle est élue, le 5 avril 2014, adjointe à la maire de Paris, Anne Hidalgo, chargée de la démocratie locale, de la participation citoyenne, de la vie associative, de la jeunesse et de l'emploi[12]. Elle est également vice-présidente du Conseil de Paris.

Dans le cadre de cette délégation, elle est notamment chargée de mettre en œuvre le budget participatif des Parisiens[13],[14],[15],[16],[17],[18].

Notes et références

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de Paris
  • icône décorative Portail de la politique française