Patrice Corre
Naissance | Clermont Ferrand, Auvergne |
---|---|
Nationalité |
![]() |
Diplôme |
Agrégation de Géographie |
Profession | |
Autres activités |
Responsable de manifestations culturelles |
Patrice Corre était proviseur du Lycée Henri IV de 1999 à 2016[1].
Biographie
Enfance
Né de parents paysans d'Auvergne, Patrice Corre est l'ainé d'une famille modeste de trois enfants. Il est à priori prédestiné à reprendre l'exploitation agricole, mais ses bons résultats scolaires l'amènent à continuer ses études.
Parcours
A l'âge de 15 ans, Patrice Corre réussit du premier coup le concours d'entrée à l'École normale d'instituteurs. Dés lors, il bénéficie d'un cursus scolaire gratuit en s'engageant à travailler pour l'Etat, et ce, pour une durée minimale de 10 ans. Après avoir obtenu son baccalauréat, il entre à l'université.
Puis c'est à Paris, au coeur du quartier latin, que Patrice Corre fait ses premiers pas dans le monde de l'enseignement. Il passe ses épreuves de CAPES avec succès dans les locaux du Lycée Henri IV. Plus tard, il obtient son agrégation de Géographie.
Le jeune enseignant devient rapidement proviseur, notamment du Lycée Blaise Pascal de Clermont-Ferrand. C'est en 1999 qu'il est promu proviseur du Lycée Henri IV.
Innovations pédagogiques
- En 2006, Patrice Corre crée au Lycée Henri IV une classe spéciale CPES (Classe Préparatoire aux Etudes Supérieures) afin de favoriser l'égalité des chances.
Ce dispositif unique en son genre a pour objectif de permettre à des élèves, boursiers et méritants, d'accéder à l'enseignement supérieur d'excellence. Ainsi, chaque année, le Lycée Henri IV accueille 30 bacheliers d'origine sociale modeste et leurs offre un enseignement complémentaire spécifique (suivi individuel, cours d'expression, de culture générale, visites culturelles, méthodologie etc..) pour qu'ils puissent ensuite intégrer une CPGE d'élite, notamment.
- Il soutient un objectif de 30% de boursiers dans son prestigieux établissement, sans pour autant imposer de quotas. Défendant une vision de l'excellence ouverte à la mixité sociale et culturelle, il est membre de la Fondation Carla-Bruni-Sarkozy.
- Sa vision novatrice l'amène à organiser de nombreux évènements culturels voire commerciaux au sein du Lycée Henri IV. Il milite pour une participation financière des entreprises dans la vie de son établissement. Au nom du statut d'établissement public local d'enseignement (EPLE), le lycée Henri IV est en droit de collecter des dons et de vendre des services. Il n'est donc pas rare que les locaux soient loués afin d'accueillir des défilés ou des tournages.
Principales publications
- Préface du Guide de l'entrée au lycée de Florence Bagneux, éd. Bayard ISBN 978-2-227-47876-3
- Préface de Lycée Henri-IV : Entre potaches et moines copistes, de Sophie Perltier-Le Dinh, Dannielle Michel-Chich, André Arnold Peltier éd. Pippa ISBN 9782916506166
- Passage de l'ouvrage Collectif Hommage à Jorge Semprun éd. Gallimard ISBN 9782070137237
Voir aussi
Sources
Article sur l'enseignement Manifestation culturelle 2011 Témoignage Radio Entretien Spécial
Article connexe
Liens externes
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail de l’Auvergne
- Portail de l’éducation
- Portail de la France