Patrice Robin (artiste)

Aller à la navigation Aller à la recherche
Patrice Robin
Patrice-robin.jpg
Patrice Robin en 2005
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Formation
Activité

Patrice Robin, né le 25 septembre 1950 à La Roche-sur-Yon (Vendée) et mort le 25 novembre 2022, à La Roche-sur-Yon, est un peintre, restaurateur et décorateur français. Tout au long de sa carrière artistique, il a exploré de nombreux thèmes et techniques (figuratif, abstrait, conceptuel, happenings, dessins, sculptures, etc.)

Biographie

Fils du peintre et décorateur René Robin, Patrice Robin commence à travailler dès 14 ans en apprentissage. Il reprend en 1972 la gestion de la galerie de peintures de son père, la galerie Robin, située à la Roche sur Yon. Il y expose de nombreux artistes vendéens, comme Henry Simon, Marcel Marionneau ou son père en 1977, tout en développant son savoir-faire en matière de restauration de peintures et d'objets d'art.

Dans les années 1980, il réalise ses premières séries de peintures à base de terres, de pigments et de résine[1]. Il réside en Espagne entre 1993 et 1994, puis s'établit dans le Gard jusqu'en 2001, où il va multiplier les expériences picturales, depuis la peinture abstraite jusqu'à la peinture sur parefeuilles provençaux.

Au début des années 2000, il part vivre à Sète tout en commençant à multiplier les voyages au Maroc, riche source d'inspiration pour lui. C'est durant cette période qu'il est le plus prolifique, en particulier au travers de séries parfois composées de centaines de dessins, comme la série "Bagdad Museum" par exemple.

Sa carrière de peintre et de dessinateur accomplis l'amène à exposer dans de nombreuses villes (Nantes, Lille, Paris, Sète, etc.), mais aussi en Espagne ou en Californie.

C'est aussi à cette époque qu'il commence à réaliser des performances publiques sous forme de happenings, comme "Les jours et les nuits du frigo" à Sète en 2004 où il échange ses dessins contre des poulets et des daurades[2]. Il va recueillir également des "parcelles de silence" en Espagne ou dans le désert marocain.

A partir des années 2005, sa peinture est fortement inspirée par ses expériences marocaines, au travers de séries comme "Babylone au Maroc", "Chaos à Ifni", "Puzzle marocain" ou "Ramadan et cætera".

En 2009, Patrice Robin revient en Vendée pour s'établir d'abord à Beaulieu-sous-la-Roche, puis les Sables d'Olonne. Il multiplie alors les séries, de peintures et de dessins bien sûr, en particulier sa prolifique série autour de "La complexité d'une île"[3], mais aussi en systématisant son travail sur les boitages comme dans la série "Traversée des apparences". C'est aussi à cette époque qu'il intègre de plus en plus souvent des photographies anciennes à son travail de la terre et des pigments.

En 2011, il réalise une fresque représentant Saint Augustin au Prieuré de Saint-Paul-Mont-Penit[4].

Aux Sables d'Olonne, il connaît une dernière période figurative à travers ses séries sur les "poissons volants" et les "poissons sans roulette" avant de conclure sa carrière artistique par une série abstraite mystérieuse intitulée "Vagues".

Expositions personnelles et collectives

Notes et références

  1. Alain DUPRAT, « Patrice Robin à Artistica III », Ouest-France,‎
  2. Midi Libre, « Patrice Robin donne une autre saveur à ses dessins », Midi Libre,‎
  3. Ouest-France, « La complexité d’une île : Une exposition entre terre et mer », Ouest-France,‎
  4. Ouest-France, « Une fresque représentant Saint Augustin au Prieuré », Ouest-France,‎

Liens externes

Site officiel

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de la peinture

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de l’art contemporain

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de la Vendée