Encyclopédie Wikimonde

Paul-Éric Langevin

Aller à : navigation, rechercher
Paul-Éric Langevin
Description de cette image, également commentée ci-après
Paul-Éric Langevin (Autriche, 2013)
Naissance
Paris (75013), France
Nationalité Drapeau de la France France
Diplôme
Ascendants

Compléments

Site Interdisciplinarité: interdisciplinarite.blogspot.fr

Paul-Éric Langevin, né le 5 juin 1979 à Paris XIIIe, est un auteur français, diplômé en mathématiques, en linguistique et en japonais.

Parcours

Il naît à Paris dans le 13ème arrondissement, dans le quartier des Gobelins, le 5 juin 1979, et passe son enfance avec son père musicologue, sa mère, sa soeur, sa grand-mère et sa marraine, entre le square de Port-Royal, la rue Claude Bernard et la ville de Bois-le-Roi en Seine-et-Marne. Pendant son enfance, il baigne dans la musique classique du XIXème siècle, analysée par son père, et fait la connaissance de physiciens, mais aussi de musiciens, de musicologues et de chefs d'orchestre.

En 1986, il perd son père précocément, d'un cancer du rein. Il est ensuite élevé à Paris dans une ambiance familiale autour de sa mère, sa soeur, ses grands-parents, qui ont un pavillon à Meudon, et ses oncle et tante, qui ont une maison de campagne en Haute-Loire et une maison dans l'Ain.

Il est élève du lycée Rodin (1990-1997) dans le 13ème arrondissement, où il suit notamment les cours de Leïla Sebbar, puis du lycée Saint-Louis (1997-1998) dans le 6ème arrondissement. En 2001, il obtient un diplôme d'études universitaires générales en mathématiques et informatique de l'Université Pierre-et-Marie-Curie, où il suit notamment les cours de Pierre Schapira et ceux de Jean-Yves Chemin, puis par la suite une licence en linguistique de l'Université Denis-Diderot, où il suit notamment les cours d'Alain Rouveret et ceux d'Anne Abeillé. Il y rédige un mémoire de master sur Émile Benveniste et les études indo-européennes, sous la direction de Bernard Colombat.

Entre 1995 et 2000, il étudie la langue japonaise avec Rainier Lanselle au sein de l'association Asie Formation Culture dans un lycée du 7ème arrondissement puis en cours particuliers avec un étudiant en japonais. Il obtient un diplôme de la Maison de la culture du Japon à Paris, lit couramment des mangas et des articles de journaux en japonais et fréquente le milieu japonais de Paris.

Il écrit pendant les années deux mille un certain nombre d'articles de linguistique et d'histoire des sciences ainsi que des nouvelles, des essais, des récits de voyage et un recueil de poèmes. Il joue le rôle de Don Juan dans la pièce d'Ödön von Orvath, Don Juan revient de guerre, mise en scène par Philippe Osmalin et la compagnie La Fugue, à Nanterre et à Jussieu, en 2002.

Il est successivement professeur de mathématiques en cours particuliers pour des enfants, des collégiens et des lycéens, ainsi que transcripteur, annotateur et correcteur au sein de la société ELDA[1]. Il travaille aussi avec des enfants, avec l'orthophoniste Jeanne Assuied, en 2003, puis en école primaire (Ecole élémentaire Nové-Josserand, 2004) et en école maternelle (Ecole élémentaire Meynis, 2005).

Entre 2003 et 2006, il développe sa sensibilité dans les arts plastiques et pratique le dessin, la peinture impressioniste et la sculpture avec l'aide de l'artiste peintre Jean-Pierre Maume et de la plasticienne Florence Bouchet, ce qui l'amène à réaliser une exposition de dessins à l'Université Sorbonne Nouvelle pendant l'été 2009.

Il suit pendant plusieurs années les cours du psychanalyste et mathématicien Jean-Michel Vappereau au sein de l'association Topologie en Extension (2010-2015). En 2009, il se lie d'amitié avec l'ingénieur anarcho-syndicaliste Frédéric Calvat, avec le scientifique Paul Braffort, membre de l'Oulipo, qui est un ami de ses cousins Yves et Noémie Koechlin, ainsi qu'avec le mathématicien Jean-Pierre Kahane, qui est un ami de longue date de la famille Langevin.

Il participe au Groupe d'intervention poétique de l'association parisienne la Ruche des Arts[2], dirigé par la comédienne Sylvia Trébuchon, et dont le but est de faire descendre la poésie dans la rue, en 2011, et présente ses poèmes au cours des soirées de cette association au bar le Babilo.

Il est par la suite chroniqueur à la radio et réalise des interviews dans l'émission La Puce à l'Oreille sur Radio Campus Paris[3], présentée par Thibaud Dumas, ainsi que dans l'émission Raison Présente de l'Union Rationaliste sur Radio Libertaire[4], présentée par Bernard Graber, en 2012. Il encadre aussi des étudiants à Paris au sein des Equipes d'Accueil et d'Amitié pour les Etudiants Etrangers[5], ainsi qu'au Centre International des Jeunes à Paris (CIJP)[6].

Enfin, il publie régulièrement des articles et des archives familiales sur un site intitulé Interdisciplinarité, créé en 2011, et a travaillé à l'édition numérique des oeuvres de son grand-père, le physicien Paul Langevin, qui sont entrées dans le domaine public au 1er janvier 2017. On pourra consulter notamment sur ce thème les pages encyclopédiques en ligne sur Paul Langevin sur Wikipedia, Wikisource et Bibliowiki.

Famille

Il est le fils du musicologue Paul-Gilbert Langevin (1933-1986) et d'Anne-Marie Desbat (1941-2016), professeur de sciences physiques, ainsi que le petit-fils des physiciens Paul Langevin (1872-1946) et Éliane Montel (1898-1992).

Par ailleurs, il est aussi le filleul (laïque) de Luce Eekman, architecte et fille du peintre néerlandais Nicolas Eekman (1889-1973).

Bibliographie

Articles de recherche

  • « Émile Benveniste et les études indo-européennes », mémoire de master dirigé par Bernard Colombat, Laboratoire Histoire des théories linguistiques, 2012.
  • « Une étude du français préclassique, évolution de l’utilisation des pronoms démonstratifs et des déterminants », mémoire de licence dirigé par Benjamin Fagard, Laboratoire LATTICE, 2011.
  • « La controverse entre Jacques Lacan et Jacques Derrida », séminaire d'Olivier Douville, Espace analytique, 2011.
  • « Réflexions sur Stéphane Lupasco, sa vie, son œuvre, sa pensée », collectif El Quatro, site Interdisciplinarité.

Linguistique

Articles rédigés au sein de l'Université Denis-Diderot, 2010-2013.

  • « Analyse phonétique d’un extrait sonore », avec Fabien Andreani.
  • « Une étude sur la description du japonais », Groupe de linguistique de terrain, 2011.
  • « L’acquisition des énoncés elliptiques en anglais, présentation de l’article de Jonathan Ginzburg et Dimitra Kolliakou », avec Mouna Abid.
  • « Commentaire de l’article de Claude Muller sur les inversions du sujet », avec Alain Rouveret.
  • « Le langage et le raisonnement logique chez l’enfant », lecture de Jean Piaget et Henri Wallon.
  • « Le langage et son utilisation par l’enfant », lecture de Jean Piaget et Henri Wallon.
  • « Une étude sur la phonologie », avec Maud Lemaître.
  • « Rapport sur l’inventaire phonétique et phonologique du Kabyle », avec Ioana Chitoran.
  • « Enquête sociolinguistique sur le bilinguisme », avec Natalia Galescu, Wafa Khemiri et Chiara Erroi.
  • « Commentaire de l’article de Louis-Jean Calvet sur les origines de la sociolinguistique », avec Juliette Delahaie.
  • « Commentaire de l’article de sémantique de David Beaver et Cleo Condoravdi », avec Pascal Amsili.
  • « Réflexions sur le langage et l’écriture », avec Jean-Baptiste Beaufils, Séminaire Transespace, 2011.
  • « Proposition de classement des verbes désadjectivaux », avec Fabien Andreani et Maiol Gispert Garreta.
  • « Les voyelles du français », avec Matias Calderon.

Autres articles

  • « Notes à propos de quelques groupes intellectuels et artistiques »: Solvay, Bourbaki, Oulipo, Pataphysique, Dada, Groupe mu, Cerfi, Eranos, Bloomsbury, collectif El Quatro.
  • « Chronique sur Sorbonne Plage », communauté de scientifiques créée par Louis Lapicque et Charles Seignobos, Radio Campus Paris, 2012.
  • « Chroniques de l’Arcouest », histoire d'une famille de scientifiques au cours du XXème siècle, collectif El Quatro.
  • « Visite d’un quartier scientifique et souvenirs de Noémie Koechlin », avec Hélène Langevin et Noémie Koechlin, ESPCI, 2003.
  • « Notes et dessins de théorie des nœuds », d’après Jean-Michel Vappereau, Topologie en extension, 2010-2014.
  • « La théorie du chaos et les fractales », description et bibliographie complète, avec Rodolphe Sarrouf, collectif El Quatro.

Divers

  • « Notes mathématiques »: théorie des noeuds, topologie, théorie des nombres, le nombre d'or, algèbre et géométrie.
  • « Notes prises aux cours de Jean-Michel Vappereau », Topologie en extension, 2010-2015.
  • « Nouvelles »: Hanako, Manu, Marie, Alda, Samira.
  • « Remarques à propos de quelques écrivains », notes sur 40 écrivains divers.
  • « Recueil de poèmes ».
  • « Carnets de voyage »: France, Royaume-Uni, Espagne, Portugal, Italie, Grèce, Suisse, Belgique, Pays-Bas, Autriche, Turquie.
  • « Textes d'ateliers d'écriture », avec Jean-Pierre Maume et Sophie Fabius, Groupe d'atelier d'écriture, 2003-2007.

Emissions radiophoniques

  • Chronique sur Sorbonne Plage, dans « La Puce à l'Oreille ferait bien une thèse »[7], Radio Campus Paris, 8 février 2012. Voir aussi les émissions suivantes:
    • « La Puce à l'Oreille se met à rêver », avec Isabelle Arnulf, 12 décembre 2011.
    • « La Puce à l'Oreille se fait hypnotiser », avec Jean Becchio, chronique sur l'hypnose et la psychanalyse, 5 mars 2012.
    • « La Puce à l'Oreille se penche sur notre cerveau », avec Axel Kahn, chronique sur l'oeuvre de Steven Pinker, 3 mars 2012.
    • « La Puce à l'Oreille a le don d'ubiquité », avec Jean-Michel Raimond, chronique sur l'histoire de la mécanique quantique, 19 octobre 2012.
    • « La Puce à l'Oreille aux Utopiales », avec Roland Lehoucq et l'écrivain Gérard Klein, 14 novembre 2012.
    • Émissions présentées par Thibaud Dumas, chroniques de Paul-Éric Langevin, Radio Campus Paris.
  • Emission Raison Présente de l'Union Rationaliste[8], sur Radio Libertaire, voir les émissions suivantes:
    • « La revue "Science et pseudo-sciences" », avec Jean-Paul Krivine, 10 février 2012.
    • « Assurer l'égalité », avec François Dubet, 13 avril 2012.
    • « La laïcité falsifiée », avec Jean Baubérot, 8 juin 2012.
    • Entretiens avec Bernard Graber et Paul-Éric Langevin, Radio Libertaire.

Voir aussi

Notes et références

  1. ELRA-ELDA Portal, European Language Ressources Association.
  2. Groupe d'intervention poétique, la Ruche des Arts, association située 122, rue Caulaincourt, 75018 Paris.
  3. Radio Campus Paris, Maison des Initiatives Etudiantes, 50, rue des Tournelles, 75003 Paris.
  4. Union Rationaliste, association située 14 rue de l'Ecole Polytechnique, 75005 Paris.
  5. Equipes d'accueil et d'amitié, association située 7, rue de Poitiers, 75007 Paris.
  6. Centre International des Jeunes à Paris, association située 201-203, rue de Vaugirard, 75015 Paris.
  7. La Puce à l'Oreille, sur Radio Campus Paris, 8 février 2012.
  8. Emission Raison Présente, de l'Union Rationaliste, sur Radio Libertaire.

Cet article « Paul-Éric Langevin » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 175 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Page à modifier, corriger, et actualiser (9 novembre 2017).