Philippe Murer

Aller à la navigation Aller à la recherche

Philippe Murer est un économiste français proche des milieux souverainiste[note 1] et écologiste, engagé au Rassemblement bleu Marine depuis mai 2014[1].

Il publie régulièrement dans le quotidien La Tribune, l'hebdomadaire Marianne et le site d'information en ligne Atlantico. Il est connu pour son opposition à l'euro et pour son engagement en faveur d'une transition énergétique.

Il enseigne la finance à titre de vacataire à l'université Paris la Sorbonne[2].

Biographie

Parcours universitaire

Philippe Murer a suivi des études d'ingénieur en mathématiques appliquées et en finance à l'École nationale supérieure d'informatique et de mathématiques appliquées. Il est par ailleurs titulaire d'une maîtrise et d'un DESS de sciences économiques (Université Lyon 2).

Parcours professionnel

Philippe Murer a travaillé comme gérant d'obligations convertibles de 1993 à 2005 au CIAL, à la BNP et à Natixis. Démissionnaire en 2005, il assure des cours de finance à l'EM Lyon, l'Université Lyon 2, la Sorbonne et réalise des missions de conseil pour des PME et des analyses macroéconomiques pour des investisseurs.

Activités

Avec Emmanuel Todd, Jacques Sapir, Gérard Lafay et Jean-Claude Werrenbrouck, il crée en 2011, l'association Manifeste pour un Débat sur le libre échange, qui commande à l'IFOP le premier sondage sur le libre échange en France[3] et devient la même année Secrétaire Général du Forum Démocratique. Il est aussi secrétaire général de POMONE[4], l'association d'économistes franco-allemand réclamant une sortie coordonnée de l'euro en tant que monnaie unique.

En mai 2014, il rejoint le Rassemblement bleu Marine[5], où Marine Le Pen lui confie l'animation d'un nouveau collectif sur la transition énergétique et les relances économiques[6].

Livres

Il est le coauteur, avec Jacques Sapir de Les scénarii de dissolution de l'euro publié en 2013 par la Fondation Res Publica de Jean-Pierre Chevènement.

En 2014, il a publié chez Fayard, dans la collection Mille et une nuits, La transition énergétique, une énergie moins chère et un million d'emplois créés.

Publications

Notes et références

  1. Un économiste proche de Jacques Sapir rejoint Marine Le Pen sur le Figaro interactif du 22 mai 2014.
  2. http://www.univ-paris1.fr/index.php?id=226866
  3. Les Français, le protectionnisme et le libre échange http://www.ifop.com/?option=com_publication&type=poll&id=1535 et Les Européens, le protectionnisme et le libre échange http://www.ifop.com/?option=com_publication&type=poll&id=1616
  4. POMONE est représenté côté français par Alain Cotta, Jean-Pierre Gérard, Roland Hureaux, Gérard Lafay, Philippe Murer, Michel Robatel, Jean-Jacques Rosa et travaille avec les économistes allemands Bruno Bandulet, Rolf Hasse, Wilhelm Nölling, Karl Albrecht Schachtschneider, Wolf Schäfer, Dieter Spethmann, Joachim Starbatty.
  5. AFP, Nouveau conseiller économique pour Le Pen, 22 5 2014.
  6. Emmanuel Galiero, « Un économiste proche de Jacques Sapir rejoint Marine Le Pen », Le Figaro,‎ (lire en ligne)
  1. Ancien adhérent du Parti socialiste, il se rapproche en 2007 de Nicolas Dupont-Aignan. Il est depuis 2013 membre du conseil national de Debout la République.

Article publié sur Wikimonde Plus

  • Portail de l’économie
  • Portail de la politique française