Pierre Dreux (scientifique)

Aller à la navigation Aller à la recherche
Pierre Dreux
Description de cette image, également commentée ci-après
Pierre Dreux
Naissance
Reims
Nationalité Française
Diplôme
Doctorat en Physique Nucléaire
Autres activités
Membre de l'Association des Anciens Auditeurs de l'IHEST

Pierre Dreux, né en 1961, est un ingénieur français, scientifique puis directeur de grandes écoles, spécialisé dans le domaine de l'innovation.

Formation

À sa sortie de École centrale des arts et manufactures en 1985[1], Pierre Dreux soutient sa thèse en physique nucléaire[2], tout en travaillant au Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives[3].

En 2008-2009, Pierre Dreux est auditeur de la promotion Hubert Curien de l'Institut des hautes études pour la science et la technologie[4] dont il fut le président de l'association des anciens auditeurs[5].

Activité professionnelle en entreprise

Pierre Dreux rejoint Altran Technologies en 1988 et y travaille jusqu'en 2006[6]. Il est nommé directeur scientifique et vice-président de la Fondation Altran pour l'innovation[7]. Ses missions l'ont conduit notamment à développer l'entreprise aux États-Unis[6].

Il quitte Altran en 2006 et crée en février 2006 la société de conseil en gestion Dynnovation Consulting[8]. Ce cabinet de conseil est spécialisé dans la dynamique d'innovation[4].

En janvier 2009, il prend la direction de la plateforme de prospective FutuRIS (Futur Recherche Innovation Société) au sein de l'Association nationale de la recherche et de la technologie (ANRT)[7] ; en septembre 2010, il est l'un des auteurs du rapport « Prospective de l'Espace européen de la recherche à l'horizon 2020 » issu du groupe de travail « L'espace européen de la recherche et de l'innovation à l'horizon 2020 » présidé par Jacques Lesourne[9].

Enseignement et direction d'écoles supérieures

En 2010, Pierre Dreux est nommé directeur adjoint de l'École centrale de Lyon. Il gère les relations internationales, les partenariats et la communication. Il s'implique dans le projet Yin Yang, projet de rapprochement entre l'École centrale de Lyon et l'EMLYON Business School, qui aboutira en janvier 2013[10]. Au sein de l'école, il dispense des cours ayant pour thèmes le leadership et le management ainsi que le management de projets[11].

Au sein de l’ université américaine d'art et de design Paris College of Art (anciennement connue sous le nom d'« École Parsons à Paris », il enseigne la créativité, l'innovation et la gestion de projets[3].

Au 1er juin 2012, Pierre Dreux est nommé directeur du Groupe ESC Toulouse où il succède à Hervé Passeron.

Pierre Dreux a pour objectif de gérer le changement de statut de l'école, de regrouper l'ensemble des étudiants en un lieu unique, enfin « de faire plus à l'international »[12].

En février 2013, il dévoile sa stratégie pour l'école[13], mais compte tenu de « divergences de vue portant sur la conduite des opérations », il doit quitter son poste en avril 2013. Il est remplacé par Jacques Igalens, chercheur spécialisé dans la gestion des ressources humaines et la responsabilité sociétale des entreprises.

En juillet 2013, il est nommé directeur du Groupe École supérieure de commerce de Pau[14]. Sa principale mission « consiste à faire émerger […] une stratégie crédible et tenable pour confirmer le grade de master »[15].

Liens externes

Notes et références

  1. THINK TANK CENTRALIEN n°3 : « Innovation », sur le site des Centraliens, [lire en ligne]
  2. Thèse n° 1988PA112422, [lire en ligne].
  3. 3,0 et 3,1 Catalogue 2012-2013, Paris College of Art Undergraduate, liste des enseignants, p. 197, [lire en ligne].
  4. 4,0 et 4,1 Documentation de l'Institut des hautes études pour la science et la technologie, [lire en ligne].
  5. Charte de collaboration entre l'Institut des hautes études pour la science et la technologie IHEST et l'association des auditeurs de l'Institut des hautes études pour la science et la technologie AA-IHEST, [lire en ligne]
  6. 6,0 et 6,1 Biographie de Pierre Dreux.
  7. 7,0 et 7,1 Notice biographique de Pierre Dreux in La recherche et l'innovation en France de Jacques Lesourne, éditions Odile Jacob, 2009, [lire en ligne], (ISBN 2-73812-363-5).
  8. Fiche de la société Dynnovation Consulting sur le registre du commerce de Lille, [lire en ligne].
  9. Veille et ressources > Nos publications.
  10. Article d'Enviscope sur le projet Yin Yang
  11. Pierre Dreux, nouveau directeur de l'ESC Pau, 23 juillet 2013.
  12. Sup de Co. Un nouveau pilote pour l'école supérieure de commerce, 15 mai 2012.
  13. Cécile Peltier, Pierre Dreux, nouveau directeur, dévoile sa stratégie pour Toulouse Business School in le magazine L'Étudiant, 20 mars 2013, [lire en ligne]
  14. Pierre Dreux, 52 ans, est nommé Directeur du Groupe ESC Pau à compter du 22 juillet..
  15. Marie-Anne Nourry, Pierre Dreux (directeur ESC Pau) : “J'ai accepté d'aller à Pau parce que j'aime les challenges”, 18 décembre 2013.

Article publié sur Wikimonde Plus

  • Portail des sciences
  • Portail des grandes écoles