Encyclopédie Wikimonde

Jean-Luc Couat Sarthe

Aller à : navigation, rechercher
Jean-Luc Couat Sarthe
Description de l'image jean_luc_couat_sarthe.jpg.
Naissance (59 ans)
Toulouse, France
Nationalité Drapeau de la France Française
Pays de résidence Venezuela
Profession
Musicien
Philosophe
Didacticien.
Formation
Éducation supérieure
École de commerce[Laquelle ?]

Jean-Luc Couat Sarthe, né le 5 décembre 1961 à Toulouse (France), est un philosophe, musicien et didacticien français résidant au Venezuela. Il est connu dans ce pays pour ses succès musicaux ainsi que pour ses ouvrages et conférences philosophiques, linguistiques et didactiques.

Biographie

Jean-Luc Couat Sarthe est issu d’une famille d’entrepreneurs. Il passe en compagnie de son frère Gilles et de sa grand-mère Louise, ses sept premières années à Toulouse, la « Ville rose ». Ensuite, ses parents pour des raisons professionnelles déménagent dans la banlieue parisienne et en 1972, ils s’installent définitivement dans la région tourangelle. Jean-Luc y effectue alors ses études secondaires. Après avoir terminé ses études supérieures en administration et effectué de nombreux voyages en Inde, au Mexique et aux États-Unis, il décide enfin de s’installer à Caracas en 1985, lieu où il réside actuellement.

Carrière

Philosophie

Son intérêt et sa passion pour la philosophie lui viennent tardivement. C’est en 2008 qu’il crée avec Thamara Bryson un espace dédié à cette discipline, le « Café Socrates ». Ce rendez-vous régulier permet d’aborder de nombreuses thématiques et de familiariser le public vénézuélien à la pensée philosophique. De nombreux domaines sont traités comme la logique, la religion, l’humour, etc. Un de ses ouvrages Philosophie de l’anthropologie : l’être est d’ailleurs un texte à peine retouché d’une conférence qu’il a donné, entre autres, dans cet espace.

Jean-Luc Couat Sarthe est le créateur de la philosophie motivationiste et bivaloriste. Celle-ci est basée sur la compréhension des besoins et des désirs humains ; éléments indispensables qui déterminent sa conduite. En effet, pour lui la motivation profonde de l’homme est celle d’exister plus et mieux dans son environnement. De nombreuses facultés comme les facultés de perception, de langage, d’apprentissage et de mémoire permettent à l’homme de jouer un rôle important dans son milieu social et naturel, mais deux principales le caractérisent. La première est la faculté de raisonner, d'analyser, et la deuxième, est la faculté d’aimer, d’avoir de l’affectivité. Celles-ci permettent donc á l’homme d’optimiser son existence et de lui procurer du bien-être. Les applications de cette théorie peuvent être extrêmement bénéfiques dans le cadre de l’éducation et le champ de l’enseignement anthropologique. Il est également l’auteur de l’ouvrage «  Philosophie et métaphysique générale », traité généraliste concernant la pensée des principaux philosophes comme le sont Thalès, Pythagore, Héraclite, Démocrite, Socrate, Platon, Aristote, Saint Augustin, Saint Thomas d’Aquin, Bacon, Descartes, Leibniz, Spinoza, Kant, Nietzsche, Planck, Russell, Einstein, Sartre, Morin et bien d’autres.

Conférences
  • Philosophie de l’antropologie : l’être (Universidad Américo Vepucchio 2008)
  • Philosophie de l’antropologie : l’être (Café Sócrates - Caracas 2009)
  • Philosophie de la religion (Café Sócrates - Caracas 2010)
  • Philosophie de la logique (Café Sócrates - Caracas 2011)
  • Philosophie de l’antropologie : l’être (Alliance Française de Barquisimeto 2012)
  • Philosophie de l’antropologie : l’être (Alliance Française de Caracas 2013)
  • Conversation du dimanche soir ( Atelier d’écriture Françoise Neveu – Paris 2013 )

Musique

Il commence sa carrière en France où il enregistre à Paris son premier single Visage d’ange au studio Caroline en 1984. Il est remarqué par de nombreux producteurs mais sa décision est prise ; il part en Amérique du Sud avec comme seul bagage essentiel son synthétiseur. En 1986, il se présente à la maison de production vénézuélienne Sonorodven qui, après avoir écouté son thème lui signe sur le champ un contrat. Quelques semaines plus tard, le titre Disfrúta más version espagnole de Visage d’ange, produite par Pablo Manavello et chanté par Melissa, star du rock vénézuélien, est numéro 1 des charts et tourne en boucle dans toutes les radios. Il en profite pour sortir la version originale avec le label Mucer Internacional.


En 1988, il compose pour son frère Gilles Jolies chéries qu’il enregistre à Paris. De retour au Venezuela, il fait écouter le titre à la chanteuse en vogue Karina et celle-ci décide de l’enregistrer immédiatement. De nouveau, la chanson, produite par Rudy La Scala sonne dans toutes les radios et se hisse au top du hit parade.

À cette époque, il crée le groupe Jean-Luc et IO, composé des musiciens Sergio Turteltaub à la batterie, de Guillermo Esposito à la basse et de George Walker à la guitare. Il débute alors une série de concerts dans les plus grandes salles de la capitale et du pays et enregistre Aventura. Le disque sort en 1995 et il est accompagné d'une grande promotion à Caracas grâce à l’appui de panneaux publicitaires. À cette date, il forme El Caballero de la Luz avec les musiciens du groupe Pervessus su, et commence à travailler sur le spectacle musico-théâtral Celtic. Celui-ci est réalisé par douze artistes, six musiciens et six acteurs. Chaque chanson est interprétée par les musiciens et est représentée par une performance visuelle. De 2000 à 2010, le spectacle tourne dans des festivals et dans de nombreux espaces publics. Durant cette période, les chansons extraites du spectacle See the signs of love, Los caminos del paraíso, Héroe et Avalon sonnent également dans les radios.

Didactique

C’est à partir de 1992 que Jean-Luc Couat Sarthe commence à enseigner comme professeur de français (FLE) à l’Alliance française de Caracas. En 1995, il est nommé directeur du centre de la Tahona, poste qu’il occupe actuellement. En 2013, il publie Linguistique et didactique générale, un traité qui permet l’acquisition de concepts fondamentaux pour le bon exercice de la profession. En effet, il présente une synthèse analytique des trois parties fondamentales qui composent l’étude du FLE ; c’est-à-dire de la linguistique, de la civilisation et de la didactique. Il prône le MOEL (mode d’enseignement ludique) qui apporte le concept de « qualité » aux approches communicatives et actionnelles. Pour lui, l’apprentissage « naturel » que nous offre la nature que ce soit de certains animaux ou des êtres humains et surtout des enfants, est basé sur ce type d’apprentissage. Celui-ci est une manière de se représenter le monde. Ainsi le « ludique » transpose dans un objet concret des systèmes de valeurs ou des systèmes formels abstraits. De ce point de vue, il peut être considéré comme une métaphore du monde. Participer à une activité ludique, c'est recréer les conditions réelles de l’existence, compétitives et hiérarchisées mais d’une manière non compromettantes.

En fait, il considère comme « ludique » non seulement le jeu mais aussi toute activité créative de plaisir. La qualité de la communication doit donc le faire intervenir afin de faciliter l’apprentissage linguistique. Il défend aussi l’idée de la théorie de l’apprentissage « discontinue » ce qui lui qui permet d’introduire la notion d’activités explicatives et applicatives ; base fondamentale de l’enseignement du FLE.

Discographie

  • Jean-Luc & IO Visage d’ange single-1986 (Mucer Internacional)
  • El Caballero de la Luz Aventura LP- 1995 (Les productions du nouveau monde)
  • El Caballero de la Luz See the signs of love single 2007 (Les productions du nouveau monde)
  • El Caballero de la Luz Los caminos del Paraíso single 2008 (Les productions du nouveau monde)
  • El Caballero de la luz Héroe single 2009 (Les productions du nouveau monde)
  • El Caballero de la Luz Avalon single 2010 (Les productions du nouveau monde)

Références


Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus


Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).