Cet article a été automatiquement importé, son contenu peut être sujet à caution.
Le contenu des articles engage uniquement la responsabilité de leurs auteurs (visibles dans l'historique).
Vous pouvez modifier l'article (après avoir créé un compte) pour l'améliorer directement ou retirer ce bandeau si l'article vous semble correct (en supprimant la ligne {{Article importé}}). Si l'article est trop problématique, il peut être supprimé en retirant tout son texte et en expliquant le motif dans la zone « Résumé » de la page de modification.
Le texte ne doit pas être écrit en capitales (les noms de famille non plus), ni en gras, ni en italique, ni en « petit »…
Le gras n'est utilisé que pour surligner le titre de l'article dans l'introduction, une seule fois.
L'italique est rarement utilisé : mots en langue étrangère, titres d'œuvres, noms de bateaux, etc.
Les citations ne sont pas en italique mais en corps de texte normal. Elles sont entourées par des guillemets français : « et ».
Les listes à puces sont à éviter, des paragraphes rédigés étant largement préférés. Les tableaux sont à réserver à la présentation de données structurées (résultats, etc.).
Les appels de note de bas de page (petits chiffres en exposant, introduits par l'outil « Source ») sont à placer entre la fin de phrase et le point final[comme ça].
Les liens internes (vers d'autres articles de Wikipédia) sont à choisir avec parcimonie. Créez des liens vers des articles approfondissant le sujet. Les termes génériques sans rapport avec le sujet sont à éviter, ainsi que les répétitions de liens vers un même terme.
Les liens externes sont à placer uniquement dans une section « Liens externes », à la fin de l'article. Ces liens sont à choisir avec parcimonie suivant les règles définies. Si un lien sert de source à l'article, son insertion dans le texte est à faire par les notes de bas de page.
Né à Malmédy le 9 avril 1965, Pierre Gressens est un médecin et neurobiologiste franco-belge. Il a reçu le diplôme de docteur en médecine à la Faculté de médecine de l’Université de Louvain en 1989 1 et l’agrégation de l’enseignement supérieur à la même faculté en 1995. Il a en outre obtenu la spécialisation en neurologie pédiatrique i. Il a effectué un stage de recherche postdoctoral aux National Institutes of Health (Etats-Unis) 2 . Il travaille à Paris à l’INSERM 3 et à l'Hôpital Universitaire Robert Debré 4 (Assistance Publique – Hôpitaux de Paris 5) depuis 1995, et à Londres au King’s College 6 depuis 2009.
Actuellement, il est le directeur de l’UMR 1141 Inserm - Université Paris Diderot 7, coordinateur du Département Hospitalo-Universitaire PROTECT 8, co-directeur du Laboratoire International Associé (avec l’Indian Institute of Sciences, Bangalore, Inde), directeur de la Fondation PremUP 9 , attaché dans le service de neurologie pédiatrique à l'Hôpital Robert Debré, et professeur de neurologie fœtale et néonatale au King’s College à Londres. Il est également vice-doyen pour la recherche de la Faculté de Médecine Paris Diderot 10.
Ses articles originaux peuvent être retrouvés dans le catalogue de la US National Library of Medicine 11 et ses livres dans le catalogue de la Bibliothèque Nationale de Françe 12 . Le Dr Gressens a reçu plusieurs prix dont le Prix Jean Hamburger de la Ville de Paris, le Prix international Roger de Spoelberch en 2010 pour les Neurosciences, et le Prix FRM Fondation Guillaumat-Piel en 2013.
Le laboratoire du Dr Gressens a été impliqué dans les aspects fondamentaux et appliqués de la recherche dans le domaine des maladies du cerveau en développement. Il a proposé de nouveaux concepts pour la compréhension de la physiopathologie des lésions cérébrales néonatales et de ses conséquences neurologiques et psychiatriques, y compris les traits autistiques et les trajectoires neurodéveloppementales connexes. Ses intérêts actuels visent à améliorer les stratégies thérapeutiques pour traiter ces lésions cérébrales.