Pierre Guillermo

Aller à la navigation Aller à la recherche

Erreur Lua dans Module:Infobox/Localdata à la ligne 29 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). Pierre Guillermo, né le 30 novembre 1950[1], est un homme d'affaires français, fondateur, actionnaire majoritaire et ex-Président directeur général de Telemedia Group.

Il a aussi été acteur, journaliste et animateur de télévision dans sa jeunesse.

Biographie

Pierre Guillermo a été acteur durant sa jeunesse. Il a notamment prêté sa voix aux personnages de Alcor dans Goldorak et Alistair dans Candy[réf. nécessaire].

Il a commencé sa carrière dans le journalisme, en obtenant, à l'âge de 20 ans, une interview exclusive de John Lennon puis de Joan Baez[réf. nécessaire]. Il est alors engagé par France Inter pour présenter une émission quotidienne[réf. nécessaire].

Il réalise, pour la télévision, une interview de Charlie Chaplin, sa seule interview filmée dans les archives de la télévision française[2][réf. à confirmer].

Il collabore ensuite avec Jacques Chancel sur les émissions Grand Amphi et Le Grand Échiquier[réf. nécessaire], avant de rejoindre[Quand ?] la rédaction du journal de 13 heures de TF1[réf. nécessaire].

Après avoir créé son agence de communication événementielle, il fonde en 1983, Telemedia et le premier centre d'appel informatisé en Europe.

Il ouvre le premier Numéro Vert en France[réf. nécessaire] et lance le Vidéocompte, le premier[réf. nécessaire] service de banque directe en ligne pour le CCF (aujourd’hui HSBC).

En 1990, il imagine, pour la SNCF, le premier serveur vocal interactif utilisant les techniques de la reconnaissance vocale[réf. nécessaire] .

En 2000, il introduit Telemedia Group à la Bourse de Paris Euronext.

Pierre Guillermo est lauréat du Prix de l'Entrepreneur de l'année, qui lui a été remis en mars 2007, par Jean-François Copé, ministre du Budget, et par Jean Arthuis, président de la commission des finances et des comptes économiques de la nation[Information douteuse][3][réf. à confirmer].

Après cession de ses activités de télécommunications, Telemedia Group, qui fait l'objet d'une liquidation, est radié le [4].

En 2013, il part vivre au Brésil, à Rio de Janeiro[2].

Filmographie

Télévision

Émissions

Cinéma

Doublage (liste sélective)[réf. nécessaire]

Cinéma

Télévision

Séries télévisées

Séries animées

Notes et références

  • Magazine Entreprendre No 203 –
  • Magazine Entreprendre No 211 –
  • Le Nouvel Économiste No 1367 –
  • Tf1.fr – la Bourse du 11h53
  • Lefigaro.fr–
  • Lefigaro.fr–
  • Bourse Plus.com
  • Le Nouveau Courrier No 139 –
  • Cercle Finance : 16/11/2005 à 15h07

Lien externe

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 193 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).