Piscinelle

Aller à la navigation Aller à la recherche

Piscinelle
Création 1979
Slogan L'éco-design
Siège social Domont (95)
Drapeau de la France France
Activité Vente de piscines
Site web www.piscinelle.com

Fonds propres 7,5M €

Le groupe Piscinelle est une entreprise française qui conçoit, fabrique et commercialise des piscines. L'entreprise a été fondée en 1979 par Bruno Choux qui en est encore aujourd'hui le président. Piscinelle a inventé en 1995 le concept de piscine à ossature bois. L'entreprise commercialise aujourd'hui des bassins à ossature bois ou aluminium.

La particularité du produit est qu'il peut être installé soit par le client (fourniture d'un kit complet à monter et à assembler), soit par des professionnels.

Depuis sa création jusqu'à fin 2013, Piscinelle a vendu plus de 10 000 piscines dans 15 pays et est membre de la Fédération des Professionnels de la Piscine depuis 1996.

Histoire

En 1979, Bruno Choux crée la société SERBI qui fabrique et commercialise des chalets en bois massif, des charpentes, des maisons en bois, et des abris de jardin. L'activité s'est ensuite portée sur la fabrication d'autres produits de type mezzanine, abris-bus et autres bâtiment de moyenne et petite taille, exclusivement en bois. Plus de 6.000 constructions ont été réalisées sur le territoire français.

En 1994, le marché des chalets et bungalows en bois commence à être largement occupé par la grande distribution. L'entreprise travaille alors sur de nouveaux produits pour faire face à la concurrence.

Cette année-là, des marques et modèles sont déposés, et le marché de la piscine est étudié de près. Des prototypes sont fabriqués et testés pendant un an.

En 1995, à l'occasion de l'invention de la piscine à ossature bois, la marque Piscinelle est créée. 1995 est aussi l'année de la première participation à la Foire de Paris pour la piscine en bois Piscinelle (parallèlement à sa 15ème participation pour les produits abris de jardin, mezzanine...)

En 2001, Piscinelle fournit la piscine qui apparait dans l'émission télévisée à forte audience « Loft Story». Quelques scènes très médiatisées (avec le personnage de Loana) y seront filmées. Le retentissement de l'émission permettra de populariser rapidement le concept de « piscine en bois ».

En 2003 l'entreprise crée un réseau de franchise national[1].

En 2004 Piscinelle est introduit en bourse sur le marché libre[2]. Elle décide d'en ressortir en 2008.

En 2007, Piscinelle lance une nouvelle gamme de piscine à structure aluminium, permettant de réaliser des bassins de grande taille et des formes arrondies.

Historique de communication

De 1996 à 1999 – « Piscinelle, la piscine avec deux ailes »

De 2000 à 2002 – « Piscinelle, une irrésistible attirance »

De 2004 à 2013 : « Piscinelle, l'émotion esthétique »

Décembre 2013 : « Piscinelle, fabricant de piscines éco-design »

Production et Distribution

Le siège social de la société et l'usine de production se trouvent à Domont (95) dans le Val d'Oise. Les produits de la marque sont usinés et assemblés dans cette usine. Plusieurs machines-outils, notamment une entailleuse à angles variables, ont été créées[réf. nécessaire] pour Piscinelle.

Piscinelle participe tous les ans depuis 1994 au Salon de la Piscine de Paris.

L'entreprise est aujourd'hui particulièrement présente sur le marché des petites piscines[3].

Dans les zones les plus denses, l'entreprise distribue ses produits par des conseillers salariés formés par Piscinelle. Sur le reste du territoire et à l'étranger le produit est distribué par des concessionnaires.

Innovation et Développement durable

Depuis 1979, Piscinelle a déposé plusieurs dizaines de marques, brevets et modèles[réf. souhaitée][4] à l'INPI.

Pour accompagner les clients qui font le choix de monter leur piscine eux-mêmes, l'entreprise a créé « l'école Piscinelle », centre de formation agréé qui dispense une journée de formation complète[5].

Le bois utilisé pour la structure des Piscinelle est issu des forêts du Nord (Scandinavie notamment), forêts gérées durablement. Piscinelle est agréé par le CTB (Centre Technique du Bois) depuis 1995. L'aluminium utilisé est indéfiniment recyclable. En 2013, les produits sont certifiés PEFC à 60 % [6]: http://www.pefc-france.org/produits-certifies/http-www-piscinelle-com-piscine-bois-cr-php</ref> et qui sont traités dans le respect des normes européennes.

Références

  1. Création d'un réseau de franchise: http://www.franchise-magazine.com/franchise/le-specialiste-des-piscines-de-caractere-1890.html
  2. Introduction en bourse du Groupe: http://www.boursier.com/introductions/societe/piscinelle-FR0010148130,FR.html
  3. Cité pour ses petits modèles dans Demeures & Châteaux, consultable sur piscinelle.com : http://www.piscinelle.com/piscine-presse-demeures-chateaux-401.html
  4. Principaux brevets délivrés par INPI déposés par Piscinelle :
    1. n° 2 732 710 : "piscine démontable" (déposé en 1995)
    2. n° 2 785 003 : "structure de mur formé par des poutres... et piscine formée par de telles structures..." (déposé en 1998)
    3. n° 2 843 989 : "agencement de margelle pour piscine de forme polygonale" (déposé en 2002)
    4. n° 2 898 375 : "dispositif de couverture notamment d'une piscine" (déposé en 2006)
  5. L'école Piscinelle vue par M6 : http://www.youtube.com/watch?v=_yhWyNwl548
  6. http://www.pefc-france.org/produits-certifies/http-www-piscinelle-com-piscine-bois-cr-php

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail des entreprises