Prière de protection
Une prière de protection est une prière visant à se prémunir de toutes sortes d'attaques occultes (jalousie, magie noire), d'adversités, d'ennemis, de malheurs, etc. Il existe des formes de prières de protection dans la plupart des traditions religieuses.[réf. nécessaire]
Perspective historique
Selon un sondage de Beliefnet et Newsweek sur le développement contemporain de la spiritualité, réalisé en 2005 auprès de 1000 citoyens américains, les motivations de la prière sont nombreuses : selon ces 1000 personnes interrogées, le besoin d'être guidé par Dieu, une divinité ou une force supérieure, d'affirmer la volonté de Dieu, de passer du temps avec Dieu, de remercier Dieu, de manifester son respect envers Dieu, de déterminer qu'elle est la volonté de Dieu et de demander une protection[1],[2]. Cette dernière requête donne le contenu des prières de protection.
Certaines études[évasif] suggèrent que peur est une des causes de ce type de prière[3]. Dans un monde aux multiples dangers, le besoin de demander une protection surnaturelle par une forme ou une autre de prière existe depuis la nuit des temps.[évasif] Le psaume 23, dans la Bible, dit « Quand je marche dans la vallée de l'ombre de la mort, Je ne crains aucun mal, car tu es avec moi: Ta houlette et ton bâton me rassurent[4] ».
Dans son livre « The Greek magical papyri » Hans Dieter Betz a effectué le plus grand recensement de prières et rituels de protection de plusieurs origines entre le IIe siècle av. J.-C. et le Ve siècle après J.-C.[5].
Il est parvenu jusqu'à nous une prière celtique[6].
« Les prières puissantes de protection s'adressent à ceux, et ils sont nombreux, qui pour toutes sortes de raisons, s'estiment être en danger ou se sentent menacés » déclare B.Berger dans son livre Les prières de protection les plus puissantes[7].
Diverses expressions de la prière de protection dans les religions
Bouddhisme
Dans le bouddhisme, le mantra répété silencieusement ou à haute voix est appelé « parole de protection ». Il est également question de « prendre refuge » dans le Bouddha, le Dharma et la Sangha.
Christianisme
Catholicisme
Les prières traditionnelles catholiques contiennent des demandes de protection, souvent tournées vers la Vierge Marie ou l'Ange Gardien[réf. nécessaire][8]. Il existe également des prières de protection dans la pratique de l'exorcisme, tel que le « petit exorcisme contre Satan et les Anges révoltés » qui fut publié par le pape Léon XIII en 1866 pour chasser les esprits du Mal. Les fidèles ont pu le réciter en privé jusqu'à la publication d'un document du 29 septembre 1985 de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi qui en a réservé l'usage aux seuls prêtres[9].
Protestantisme
Les protestants s'adressent directement à Dieu, n'invoquent pas les Saints et ne pratiquent ni les prières d'intercession ni les prières de protection[10].
Courants récents
Le courant du renouveau charismatique promeut la pratique des prières de protection et de guérison dans leurs groupes de prière[11].
Hindouisme
Dans l'hindouisme, il existe de nombreuses prières pour se placer sous la protection d'une divinité. La plus populaire d'entre elles est destinée à Ganesh, le dieu à tête d'éléphant qui trône partout en Inde, et dont un des pouvoirs serait d'éliminer les obstacles[12].
La Narayana Kavaca est appelée « grande prière de protection ».
Islam
Dans l'Islam, Al Isti'adha est l'introduction d'une prière pour demander la protection contre Satan avant l'invocation des textes saints[13]. Le croyant « demande refuge et protection d'Allah contre les supplices de l'Enfer, les souffrances du tombeau, les séductions de la vie ici-bas et dans l'au-delà, et la tentation de l'Antéchrist[14] ».
Judaïsme
Il existe une prière contre le Mauvais Oeil dans la Torah[15]. On trouve également dans le Livre des Psaumes de la Bible hébraïque une traduction de 1812 du psaume 140 intitulée : « prière de protection pour les croyants contre la faction athée[16] ». Les psaumes 83 et 84 sont utilisés contre « le complot des nations[15] ».
Panthéisme
La prière Celtique dite de Caim (Caïn) ou « prière d'encerclement » au Pays de Galles est un exemple de prière de protection pré-chrétienne[17]. Elle est toujours utilisée de nos jours, autant par des chrétiens que par d'autres courants plus récent comme la Wicca.
Selon Noel Dermot O'Donoghue, directeur d'études à l'université d'Édimbourg, le thème de la protection est central aux prières celtiques[18]
Test scientifique sur les effets de prières d'intercession
Dans son ouvrage intitulé The God Delusion (traduit en français sous le titre de Pour en finir avec Dieu), Richard Dawkins indique que le physicien Russell Stannard a initié un test en double aveugle conduit par le docteur Benson pour vérifier si la prière pouvait protéger des patients devant subir des pontages coronariens. L'expérience a été réalisée sur 1802 patients de six hôpitaux répartis en trois groupes. Tous les patients avaient été avertis de l'expérience. Le premier groupe faisait l'objet de prières et n'était pas certain d'en être ou non l'objet. Le second groupe, le groupe témoin, ne faisait pas l'objet de prières et n'étaient pas certains d'en être ou non l'objet. Le troisième groupe faisait l'objet de prières et le savait. Tous les prieurs avaient ajouté une même formule à leur prière "pour la réussite de l'opération avec un bon rétablissement, rapide et sans complications". Les résultats, publiés dans l'American Heart Journal d'avril 2006 montraient que pour les deux premiers groupe il n'y avait pas de différence entre les patients qui avaient fait l'objet de prières et ceux pour lesquels on n'avait pas prié. Par contre, pour le troisième groupe, le fait de savoir qu'on priait pour eux à induit une modification de leur état de santé dans le sens négatif, 59% des patients de ce groupe ont présentés des complications contre respectivement 51% et 52% pour les deux autres groupes.[19],[20],[21]. Pour le groupe ayant présenté davantage de complications, Dawkins émet l'hypothèse que le fait de savoir qu'on priait était pour eux un signe de gravité de leur état de santé, ce qui les a davantage inquiété.
Une des premières études connues sur les effets de la prière a été menée par Francis Galton en 1872, et sa conclusion était que « les prières pour la protection contre les périls, les dangers de la nuit et du jour, le rétablissement de la santé, n'avaient que des résultats insignifiants[22] ».
Annexes
Bibliographie
- Anthologie de la prière contemporaine, Jean-Luc Maxence, Presses de la Renaissance, 2008
Articles connexes
Liens externes
Références
- ↑ Types de prière
- ↑ Sondage Beliefnet/Newsweek
- ↑ The social psychology of religion Par Michael Argyle, Benjamin Beit-Hallahmi
- ↑ Psaume 23
- ↑ The Greek magical papyri
- ↑ Bretagne passion
- ↑ http://livre.fnac.com/a2007348/B-Berger-Les-prieres-de-protection-les-plus-puissantes Les prières de protection les plus puissantes
- ↑ Prières traditionnelles catholiques
- ↑ Les Derniers exorcistes de l'épiscopat révèlent ! François de Muizon, Filipacchi, 1996
- ↑ Le Petit Catéchisme, Luther
- ↑ Neuvaine de protection spirituelle : Et Prières contre les attaques occultes et les maléfices de la sorcellerie et de l'ésotérisme de Jean Pliya, 2007
- ↑ Prière à Ganesh
- ↑ Al Isti'adha
- ↑ La manière de prier en Islam
- ↑ Revenir plus haut en : 15,0 et 15,1 La prière juive par le Rav Yehoshua Ra'hamim Dufour
- ↑ The book of Psalms par Samuel Horsley, Heneage Horsley p. 289
- ↑ (en) Caim protection prayer
- ↑ Mountain Behind the Mountain, Aspects of the Celtic Tradition Par Noel Dermot O'Donoghue p. 48 Continuum International Publishing Group, 1996 En ligne
- ↑ Richard Dawkins, Pour en finir avec Dieu, pp 71-76, Editions Robert Laffont, Paris, 2008.
- ↑ Krucoff Mitchell W., Crater Suzanne W. et Lee Kerry L., From efficacy to safety concerns: A STEP forward or a step back for clinical research and intercessory prayer?: The Study of Therapeutic Effects of Intercessory Prayer (STEP), Am. Heart J. 151 (4): 762-764En ligne
- ↑ Benson H, Dusek JA, Sherwood JB, et al, Study of the Therapeutic Effects of Intercessory Prayer (STEP) in cardiac bypass patients: a multicenter randomized trial of uncertainty and certainty of receiving intercessory prayer". Benson H, Dusek JA, Sherwood JB, et al. (2006). Am. Heart J. 151 (4): 934–42
- ↑ Francis Galton, Statistical Inquiries into the Efficacy of Prayer, The Fortnightly Review, August 1, 1872
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail des religions et croyances